Par François Jarraud
C’est une expérience unique qui se déroule à New York avec Quest to Learn (Q2L), « une école pour les enfants de l’âge numérique » (digital kids). L’établissement, qui fonctionne grâce à des sponsors (comme la mac Arthur Foundation, Intel, Hewlett et la Pearson Foundation), représente l’équivalent d’un collège et d’un lycée. Son originalité tient dans son projet : apprendre par le jeu numérique.
Pour Q2L, « toute question débute par une quête ». L’approche par le jeu repose sur une philosophie de l’éducation qui est à peu près à l’opposé de l’enseignement explicite. Le jeu permet de poser les questions dans une approche systémique. Les élèves sont mis en situation d’avoir des problèmes à résoudre de plus en plus complexes. Ils doivent réfléchir sur le monde et le faire de façon systémique ce qui développe leur pensée critique. Les classes sont organisées en ateliers de recherche qui couvrent les différentes disciplines. Le jeu numérique permet de mettre les élèves en situation d’explorateurs, d’historiens ou d’écrivains. Il leur impose aussi d’avoir à travailler en équipe et à affronter une documentation riche pour apprendre. Pour ses organisateurs, cette démarche, inspirée de l’éducation libertaire, les prépare mieux au 21ème siècle et aux études supérieures.
Un modèle qui interroge d’abord les profs. Ce n’est pourtant pas une bande de baba coools qui a pris la direction de Q2L. L’équipe pédagogique de Q2L est composée de professionnels très qualifiés sous la houlette d’une direction expérimentée. On trouve à la tête de l’école des personnes qui ont dirigé le département de l’éducation de New York pendant des années et qui ont donc le spieds bien sur terre. Les enseignants sont très diplômés, ont souvent des carrière strès classiques parfois des chemins plus originaux. Mais le modèle pédagogique que l’école cherche à promouvoir est lui totalement nouveau. Il implique un grand effort de formation. Dans un article publié par Education Week, le directeur des études explique que les professuers doivent réinventer leur façon d’enseigner, ce qui nécessite un grand effort de formation. Très peu d’enseignants ont appris à utiliser les jeux. Ils doivent donc apprendre à le faire ce qui nécessite un fort temps de préparation.
Une méthode ? Pour cela l’établissement a défini 5 conseils pour intégrer le jeu dans l’enseignement. Le premier c’est que les professeurs doivent d’abord jouer eux –mêmes et être familiers des jeux pour les utiliser dans l’enseignement. Le second c’est la nécessité de prévoir du temps de formation en commun pour les enseignants. Le troisième c’est qu’apprendre par le jeu nécessite des profs très impliqués et que cette implication doit être un objectif. Le quatrième c’est ne pas hésiter à faire appel aux connaissances des élèves. Et la dernière indication invite les enseignants à ne pas avoir peur de faire des erreurs : dans le monde ludique c’est en se trompant qu’on apprend. Dans la vraie vie peut être aussi.
L’école Q2L
Article d’Education Week
http://www.edweek.org/dd/articles/2010/06/16/03games.h03.html
Sur le site du Café
|