Par Christophe Jaeglin
On a créé des exercices pour/avec ses élèves et très vite le besoin se fait sentir d’avoir sa propre plateforme d’apprentissage pour y proposer ses contenus, ses activités interactives sur le net et gérer ses apprenants; et c’est tout aussi rapidement que le nom de « Moodle » revient à nos oreilles dans ce contexte. Alors qu’est-ce que c’est ? Une nouvelle recette de pâtes anglaises ? Non, c’est bien d’une célèbre plateforme de partage et l’e-learning dont il s’agit qui permet de mettre en ligne ses cours sur le net, de gérer ses apprenants en ‘blended-learning’ (alternance de cours en présentiel et à distance) et bien plus, comme nous allons le voir ici.
Qu’est-ce donc que cette ‘Nudel’ ? Moodle est un environnement d’apprentissage libre (Learning Management System ou LMS) Open Source. Pour les puristes, l’acronyme signifie ‘Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment’. C’est donc une « application web gratuite que les acteurs de l’éducation peuvent utiliser pour créer des sites d’apprentissage efficaces » (nous apprend le site officiel), qui tire sa force de plusieurs éléments déterminants: Moodle a été crée par des enseignants pour des enseignants et la communauté des utilisateurs (9 millions d’utilisateurs), testeurs et développeurs est énorme (et réactive) de par le monde :
Pour vous amuser et voir à quoi ressemble la plateforme, vous pouvez vous rendre dans le ‘bac à sable officiel’ qui est remis à jour toutes les heures, ce qui vous permet de tester sans vous préoccuper du résultat de vos manipulations. Je vous conseille le ‘Demo-Kurs’ de la Hochschule d’Offenburg, qui est très concret (choisir la ’connexion anonyme’, ou les mots de passe proposés pour choisir son rôle : Administrateur, enseignant ou étudiant):
http://demo.moodle.net/course/view.php?id=598
Convaincu, alors il faut installer ‘Moodle’ sur un serveur ou demander à un collège (éventuellement un collègue allemand, car la plateforme est très répandue Outre-Rhin) qui en a déjà un. Les principales fonctionnalités de ‘Moodle’ sont présentées là, sur le site officiel : forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, clavardage, sondages, glossaires, journal, étiquettes, leçons, wiki, tests, base de données, blogues, flux RSS…):
http://docs.moodle.org/fr/Fonctionnalit%C3%A9s
Du fait du dynamisme de cette communauté, de nombreux outils Web 2.0 ont déjà été directement intégrés (Chat, forum, wiki, blogues, …) et, suite aux tests et en fonction des besoins, d’autres applications sont développées et intégrées au ‘ module de base’. Moodle 2 est d’ailleurs sur le point de sortir et apportera de nombreuses innovations et améliorations. Avec des milliers de Plugins et d’applets, Moodle est modulable/personnalisable à souhait et peut intégrer toutes sortes de données : son et vidéo bien évidemment, mais également des activités HotPotatoes, ainsi que des fichiers d’exercices Scorm, etc… La nouvelle mouture aura d’office des fonctionnalités pour intégrer des outils Web 2.0 tels que ‘Flickr’ (pour les photos) et ‘GoogleDocs’, et bien d’autres fonctionnalités encore qui feront que Moodle pourra s’imposer comme LA plateforme de l’avenir.
http://docs.moodle.org/fr/Cat%C3%A9gorie:Moodle_2.0
Vous trouverez toutes les nouveautés sur le blog ‘Fremdsprachen und Neue Medien’ de notre éminent collègue Jürgen Wagner, grand spécialiste de Moodle, qui vient de donner une conférence au dernier MoodleMoot (grand rassemblement annuel) de Berlin :
http://fremdsprachenundneuemedien.blogspot.com/search/label/Moodle
Maintenant que vous êtes désireux d’en faire autant, il va falloir commencer par le tutoriel « Apprenez à connaître et à utiliser Moodle » financé par le ministère autrichien de l’éducation et c’est gratuit. Vu du point de vue des apprenants et du point de vue des enseignants, c’est un cours d’auto-apprentissage par Leonhard Kulling. Des premiers pas à la première utilisation en éducation. Alors ne perdez plus votre temps ailleurs et parcourez de suite ces liens :
http://www.edumoodle.at/kurs/course/view.php?id=6
Si d’aventure vous aviez encore un doute ou une question plus pointue sur Moodle, vous auriez toute intérêt à consulter le guide de l’IUT en ligne. « Cette ressource est destinée aux enseignants désirant utiliser la plateforme Moodle. Elle comporte une description des usages possibles ainsi que des modules pratiques. Elle permet de démarrer une utilisation de Moodle en n’ayant aucune connaissance préalable. La ressource a été conçue par l’équipe Tice de l’IUT de Toulouse A, un ingénieur audiovisuel de l’IUT du Limousin et l’ IUT en ligne. Merci à Jean-Luc Bach, Olivier Catteau, Marie David, Gilbert Gouin, Guy Labasse, Julien Morice et Serge Paronneau. » :
http://www.iutenligne.net/ressources/informatique/Moodle[…]
Si vous avez envie de pousser plus loin encore l’aventure et d’utiliser ‘Moodle’ en mobile. Voici une perspective intéressante: utiliser un parcours Moodle sur son téléphone portable ou toute autre plateforme Java (Pas I pad!). Le projet « Mobile Moodle » vise effectivement à rendre cette perspective réelle.
http://www.mobilemoodle.org/momo18/
Moodle va certainement jouer un rôle dans votre vie future d’enseignant, alors autant s’y mettre de suite ! Viel Spaß !