Par Béatrice Crabère
Le Forum des Enseignants Innovants de l’innovation éducative
Les 4 et 5 juin 2010 se tenait à Dax le Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation éducative (FEIIE), organisé par le Café Pédagogique et plusieurs associations partenaires.
De l’avis général, ce forum a été un grand moment tant par la qualité des projets présentés par nos collègues que par la richesse des échanges entre participants.
Quelques projets ont été présentés en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol), et vous en trouverez la présentation sur le blog du Forum ou au fil des pages du Café 114.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/Forum2010/default.aspx
Pour suivre le Forum depuis Twitter
https://twitter.com/ForumDax2010
Et le russe ? En 2011 ?
Aucun projet n’a été présenté pour le russe, non pas, certainement, que les collègues se sentent étrangers aux “pratiques innovantes”, mais sans doute parce que nous nous sentons souvent isolés et un peu mis au ban des pratiques collectives. Nous sommes rarement plusieurs dans un établissement, l’enseignement du russe est somme toute assez spécifique de par la complexité de la langue, quoique nous essayions de gommer cet aspect en adoptant les recommandations communes à l’enseignement des autres langues étrangères, et nos services sont souvent partagés entre plusieurs établissements. Bref, notre quotidien est bien contraignant, laissant peu de place au recul qui est nécessaire pour s’exposer à la communauté et avoir l’énergie d’échanger!
Les pratiques innovantes sont pourtant bien présentes dans notre pédagogie, en témoignent par exemple les 38 projets présentés dans le cadre de l’année France Russie 2010. Le descriptif des 5 projets gagnants est disponible sur Sitac, comme je vous le disais dans le Café 111.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article580
Nous ne pouvons qu’encourager les collègues porteurs de ces projets à participer à la prochaine édition du FEIIE en 2011. Le russe gagnerait certainement à une plus grande lisibilité, car, il faut le reconnaître, nous sommes souvent des pionniers en matière de pédagogie.
De vieux innovants
Beaucoup d’entre nous ont été innovants pendant leur période d’activité professionnelle, et le seraient encore aujourd’hui même parmi les jeunes collègues. Certains sont anonymes, d’autres plus connus, car ils ont partagé leur travail sur la Toile (Bernadette Cierzniak avec ses débats et son travail sur vidéo, Alain Slanowski, pionnier des sites académiques, Serge Arbiol et ses programmes audio-visuels « open source » et gratuits…)
Je rappellerai juste ici le travail de Marie-Laure Barazer de Lannurien pour intégrer les TICE dans l’enseignement et son site remarquable, qui donne des exemples de séquences autour de la baladodiffusion ou de l’utilisation du TBI, et ceci bien avant l’heure des recommandations ministérielles.
Quant à l’enseignement par visioconférence associé à une classe virtuelle, que je pratique depuis 10 ans, il est peut être en passe de devenir une pratique innovante transposée à l’enseignement des langues en primaire au travers du projet “100 visios pour l’école”, initié en 2008. En ce qui concerne l’enseignement des langues dans le secondaire, je n’ai pas fait école!
Le projet 1000 visios pour l’école:
http://www.educnet.education.fr/primaire/1000-visios
Présentation de la visioconférence sur le café 92: