Par Françoise Solliec
Alors que l’ENT Lilie poursuit sa mise en place dans les lycées franciliens et permet ainsi à un nombre croissant d’élèves, d’enseignants et de familles de disposer d’un environnement numérique de travail, la Seine-Saint-Denis se dote d’un produit similaire, Celi@, réalisé et accompagné par le même consortium.
C’est au lycée Marcelin Berthelot de Pantin que Jean-Paul Huchon, président du conseil général, et Claude Bartolone, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, ont présenté conjointement les orientations des deux collectivités en matière d’ENT, et ont annoncé la signature d’un contrat qui permettra très rapidement le câblage et la mise en place du nouvel ENT, Celi@, dans les collèges de Seine-Saint-Denis.
Même si Lilie est encore en pleine évolution, pour répondre aux demandes des enseignants qui l’utilisent déjà, notamment en matière de convivialité et de faciliter à déposer ou diffuser des documents, il sert de support à nombre de projets au lycée Marcelin Berthelot. Ainsi, il offre la possibilité aux parents de visualiser un spectacle réalisé par les élèves à l’occasion de la coupe de football, permet de présenter un ensemble d’informations sur l’après-bac aux élèves de la filière STG, sert de lieu de rencontres et de discussions pour les élèves de la classe ouverte ou de l’association sportive, etc.
Un ENT est un outil important qui permet d’apprendre autrement, déclare William Marois, recteur de l’académie de Créteil, citant par exemple l’utilisation de documents authentiques, la visualisation 3D, la simulation d’expériences en sciences. Il permet aussi, si on le lie à la baladodiffusion, une meilleure pratique orale des langues étrangères, change la relation entre élèves et enseignants et facilite la relation avec les familles. La maîtrise des outils numériques est inscrite au cœur du projet académique et un important effort de formation a été consenti.
Jean-Paul Huchon met l’accent sur les changements apportés par l’ENT et remercie les enseignants de s’être si vite et si bien appropriés ces nouvelles techniques.
Claude Bartolone rappelle que le 93 a pour caractéristiques d’être le plus jeune et le plus pauvre des départements d’Ile-de-France. Avec une démographie en expansion, 5 nouveaux collèges doivent être bâtis dans les quelques années à venir et il est nécessaire que tous les élèves puissent être entourés par une solide communauté d’adultes. Le département refuse de voir s’établir la fracture numérique et a décidé d’offrir d’ici 2 ans un ENT à ses 120 collèges, ce qui suppose en amont de lourdes opérations de câblage et d’équipement, sans compter l’installation du haut débit dans le nord-est du département, quelque peu laissé pour compte jusqu’à maintenant.
Le câblage des collèges coûtera 6 millions, 3,6 pour la région, 2,4 pour le département.