LE FAIT DU JOUR
Le ministère travaille sur la mobilité de carrière des enseignants
ÉDITORIAL
Passer le bac dans son lit, c’est possible !
LE SYSTEME
L’Europe encourage l’enseignement et la formation professionnels l Echanges avec l’Allemagne de jeunes en formation professionnelle l Les « désobéisseurs » invitent les enseignants à saboter les stages de remise à niveau l Concours : les présidents des jurys l 13 milliards pour l’Ecole l Les violences font elles aussi obstacles à la scolarisation des fillesl.
L’ÉLÈVE
Bourse du second degré : date limite le 15 juin l Publication de la loi sur les maisons d’assistants maternels l Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010.
LA CLASSE
12 clés pour un tutorat l Le rendez-vous du médiateur.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Devenir enseignant : comment choisir son parcours ? l Les Lycéens en Cœur offrent 30 000 euros aux Restos du coeur
LA RECHERCHE
La violence à l’école l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie…
LES DISCIPLINES
SVT : Des reptiles au sang chaud au temps des dinosaures l Le salaire moyen est de 2068 euros l Juin 40 : Quand l’histoire naît sur Internet.
Le fait du jour
Le ministère travaille sur la mobilité de carrière des enseignants
Mobilité de carrière, évaluation , seconde carrière, le ministère veut avancer rapidement sur ces chantiers, explique Josette Théophile, directrice des ressources humaines du ministère, dans Profession éducation n°194, la revue du Sgen Cfdt.
Dans un entretien elle annonce la mise en place de « conseillers mobilité carrière » dans chaque académie. « Leur mission concerne ceux qui ont envie de bouger mais aussi ceux qui ont besoin d’une écoute de la part de l’institution ». Elle annonce un autre chantier celui de « l’appréciation de la valeur professionnelle », c’est-à-dire l’évaluation des enseignants. « Nous allons inventorier les questions et mettre au point la méthode de travail par laquelle nous souhaitons associer l’encadrement (inspection, chefs d’établissement) mais aussi les enseignants ».
Enfin ses services travaillent aussi à la seconde carrière. « Nous avons fait un travail d’identification des types d’activités que les enseignants en situation de détachement exercent , en quoi cela valorise leur carrière. Un enseignants sait faire beaucoup de choses qui sont réutilisables dans d’autres contextes.. Nous devons rester à l’écoute de ceux qui se snetent mal à l’aide et souhaitent évoluer ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Passer le bac dans son lit, c’est possible !
A quelques heures du bac, le stress des candidats monte en flèche, les établissements alignent tables et chaises et mobilisent leurs surveillants pour cette énorme cérémonie nationale : le bac. Comme d’autres avant lui, ce rituel pourrait disparaître sous la poussée des nouvelles technologies.
Le nouvel outil c’est Securexam, un système informatique qui permet de passer en sécurité les examens à la maison. Securexam comprend un logiciel, une caméra vidéo et un lecteur d’empreinte. Ce dernier sert à authentifier le candidat et lancer la séquence minutée. La caméra vidéo permet de surveiller à distance les faits et gestes du candidat, son isolement. Le logiciel bloque l’utilisation de l’ordinateur autre que ce qui est défini dans l’épreuve. Le candidat effectue le devoir en temps limité. Il est encrypté et récupéré par les correcteurs.
Plusieurs universités américaines (New York University, West Alabama University) et maintenant, selon la presse britannique, une université britannique (University of Wales Institute) testent ce nouvel outil. L’avantage c’est de faciliter les examens pour les élèves handicapés et tous ceux qui ont du mal à être présents. Mais le logiciel diminue également les frais d’examen, par exemple la location de salles et le coût du personnel de surveillance. Mais Securexam permet aussi d’intégrer des examens à distance dans des parcours d’enseignement à distance. C’est donc la nature de la formation qui est modifiée.
Internet au bac, pourquoi pas ? C’est une autre approche innovante testée au Danemark. « Quand vous faites un devoir à la maison vous avez accès à Internet. Donc pourquoi en priver les candidats au bac ? » C’est le raisonnement du ministère danois de l’éducation qui teste ce dispositif avant une éventuelle généralisation en 2011. Les enseignants veillent évidemment à ce que les candidats ne puissent pas tricher en dialoguant entre eux par exemple. Autoriser Internet implique que le type de devoir change pour passer de la mémorisation de connaissances vers une évaluation des compétences.
Alors que la machine à produire et corriger les copies est remise en marche pour son 202ème anniversaire, il n’est peut-être pas inutile de faire miroiter un improbable grand lifting.
L’Europe encourage l’enseignement et la formation professionnels
La Commission européenne a présneté le 9 juin un document d’orientation sur l’enseignement et la formation professionnels. « La Commission souhaite inciter plus de citoyens à suivre des formations professionnelles, améliorer la qualité des formations proposées par la filière et faciliter la mobilité d’un emploi ou d’un pays à un autre. Les pistes avancées devraient être examinées et adoptées par les ministres européens compétents dans la seconde moitié de cette année. La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: «Nous voulons changer l’image de l’enseignement et la formation professionnels en Europe et adapter la filière à la réalité d’aujourd’hui. L’enseignement et la formation professionnels font le lien entre le monde de l’enseignement et le monde du travail. Dans le contexte économique actuel, il importe plus que jamais de conjuguer nos efforts pour rendre la filière plus attrayante pour les apprentis, pour les étudiants et pour quiconque désire se remettre à niveau. » La Commission devrait favoriser l’accès aux formations et encourager la mobilité en Europe.
Echanges avec l’Allemagne de jeunes en formation professionnelle
Une note publiée au B.O. du 10 juin présente les échanges de jeunes prévus entre les deux pays. Ces échanges ont pour objet d’enrichir les parcours de formation professionnelle, d’améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation et de favoriser la mobilité en Europe.
La durée de ces échanges est d’au moins trois semaines. Les échanges peuvent être effectués dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire. Le séjour dans l’entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnel ou du stage prévus pour chacun des diplômes préparés. Peuvent y prétendre les établissements et les centres de formation d’apprentis relevant du ministère de l’Éducation nationale qui préparent au CAP, BEP, bac pro, BTS.
Les « désobéisseurs » invitent les enseignants à saboter les stages de remise à niveau
« Alors que des milliers de suppressions de postes d’enseignants sont programmés pour les deux prochaines rentrées, que les postes d’enseignants du RASED vont subir une saignée sans précédent, que le nombre d’élèves par classe va augmenter du fait du relèvement du seuil d’ouverture, que la formation pédagogique des nouveaux enseignants est réduite à néant, que les remplacements seront effectués par des vacataires, le ministère considère qu’il suffit de mettre en place quelques heures supplémentaires de soutien pour résoudre l’échec scolaire à l’école primaire ». Le mouvement des désobéisseurs voit dans ces stages « des opérations de communication en direction de l’opinion publique » sans réelle efficacité.
Ils appellent les enseignants à ne pas sélectionner les élèves de Cm1 et Cm2 susceptibles de bénéficier de ces stages et à ne pas être volontaires pour les encadrer.
Concours : les présidents des jurys
Le B.O. du 10 juin publie la liste des présidents des jurys des concours d’enseignement.
13 milliards pour l’Ecole
« Nous devons poser maintenant, en période de crise, les jalons d’une croissance nouvelle, de la prospérité future et de l’équité entre les générations. Des coupes budgétaires dans le domaine éducatif coûteraient plus cher qu’elles ne rapporteraient. » Après le Québec qui annonçait le 1er juin « moins d’élèves par classe » (maximum 20), c’est l’Allemagne qui s’engage dans un nouvel effort pour l’Ecole.
La ministre de l’éducation fédérale a annoncé le 10 juin une augmentation du budget de l’éducation de 13 milliards d’euros, le gouvernement fédéral en prenant 5 à sa charge. L’éducation et la recherche devraient peser 10% du PIB en 2015. Une partie de cette somme permettra de scolariser les enfants l’après-midi, à l’inverse de ce qui est expérimenté en France. L’Allemagne lance également une journée d’action en faveur de l’accompagnement éducatif. Près de 200 projets étaient montrés dans le pays le 9 juin.
Les violences font elles aussi obstacles à la scolarisation des filles
« Au Bénin, au Sénégal, en République centrafricaine tout comme en Gambie, des recherches ont montré que plus de la moitié des élèves des établissements d’enseignement primaire sont victimes de châtiments corporels à l’école. Une situation qui inquiète d’ailleurs les autorités de ces pays. Pire encore, des preuves recueillies en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie révèlent que les élèves des écoles coraniques sont particulièrement exposés au risque d’êtres battus. Par exemple, rien que pour la Mauritanie, 76 % des enseignants des écoles coraniques ont déjà admis avoir frappé leurs élèves », révèle Walfadjiri, un quotidien sénégalais. Celui-ci se base sur une étude réalisée par ActionAid sur les violences en Afrique.
« Il s’y ajoute que les élèves peuvent être victimes de sévices sexuels aussi bien sur le chemin de l’école qu’au sein même de l’école. Mais le rapport révèle que ces violences sexuelles se font le plus souvent aux domiciles des enseignants. Les auteurs des violences sont presque toujours de sexe masculin, qu’il s’agisse de membres du personnel scolaire ou d’élèves, et la grande majorité des victimes sont des filles, bien que les garçons subissent eux aussi des maltraitances. » Certains états ont mis en place des politiques efficaces de lutte contre ces violences.
Bourse du second degré : date limite le 15 juin
Une note publiée au B.O. du 10 juin fixe au 15 juin la date limite de dépôt des dossiers de demande de bourse nationale d’enseignement du second degré de lycée. Cependant toute sles demandes, même hors délai, doivent remonter à l’académie.
Publication de la loi sur les maisons d’assistants maternels
Le texte, publié au Journal officiel du 10 juin permet de créer des maisons d’assistants maternels regroupant jusqu’à 4 assistants, chacun pouvant accueillir jusqu’à 4 enfants. Ce texte permet donc, comme celui sur les jardins d’éveil, de créer de nouvelle structures de garde dérogeant aux obligations actuelles.
Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010
Alors que s’ouvre l’époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.
Avec ce guide, dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.
Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.
Le Guide du bac et du brevet 2010
La classe
12 clés pour un tutorat
Le tutorat peut être proposé à tous les élèves de seconde à partir de la rentrée. Sur le site de Jacques Nimier, Albert Moyne présente ses 12 clés du tutorat. « Le premier principe, le plus important peut-être est de se dire que l’élève est toujours différent de ce qu’on attendait. Il est autre. Il n’a pas compris ce qu’on croyait avoir bien expliqué, il n’a pas fait le travail demandé ou pas de la façon attendue, il raisonne autrement que de façon logique…. »
Le rendez-vous du médiateur
Une fois par mois, Emmanuel Davidenkoff accueille dans son émission le médiateur de l’éducation nationale. Elle décrypte chaque mois un cas concret, généralement un conflit entre un enseignant et l’administration.
Etablissement partenaire
Devenir enseignant : comment choisir son parcours ?
L’Université Paris Est Créteil Val de Marne présente ses masters enseignement aux étudiants. Une réunion d’information sur les masters des métiers de l’enseignement se déroulera samedi 19 juin 2010 de 9h30 à 13h au sein du Centre multidisciplinaire de Créteil – bâtiment i2 . Les formations proposées par les facultés de Sciences économiques et de gestion, de Lettres et sciences humaines, de Sciences et technologie et de Sciences de l’éducation, sciences sociales et STAPS vous seront présentées en partenariat avec l’IUFM de l’académie de Créteil.
Les Lycéens en Cœur offrent 30 000 euros aux Restos du coeur
Ce printemps, des lycéens issus de différents établissements de Saône-et-Loire ont participé au « Festival des lycéens pour les Restos du cœur ». Le Café avait présenté leur projet. Les lycéens ont organisé 4 spectacles durant lesquels ils ont produit des sketchs, de la musique, du cirque, de la danse. Au total plus de 30 000 euros de bénéfice ont été collectés. IL sont été donnés aux Restos du cœur le 28 mai.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
La violence à l’école
« Nous affirmons haut et fort que la violence « à » l’école est avant tout la violence « de » l’école. Nous n’avons pas besoin d’États généraux pour proposer aujourd’hui des pratiques éducatives que nous expérimentons depuis des décennies dans l’École. Cela fait longtemps qu’on sait guérir la faim, pourtant elle continue de ravager le monde. De même, la violence à l’école est un phénomène bien connu que l’on pourrait éradiquer si l’on changeait de cap ». Cette forte conviction est celle du mouvement Freinet qui consacre le numéro de juin du Nouvel Educateur à la question de la violence.
Le mouvement Freinet est sans doute un des acteurs de l’Ecole le mieux placé pour traiter ce suejt. En effet, une des réussites de la pédagogie Freinet c’est justement d’apporter une réponse à cette plaie des écoles. C Carra avait pu étudier l’impact positif des instits Freinet sur ce terrain là.
Elle nous le redit dans ce numéro du Nouvel Educatuer. Elle est accompagnée de spécialistes célèbres : Eric Debarbieux, qui reste encore positif sur sa mission, Claude Lelièvre, Cécile Carra et S Connac. Mais le magazine comprend aussi d’intéressants articles de terrain particulièrement sur la violence éducative, voire la violence des maths.
Au total un numéro très riche, plus épais qu’un mensuel ordinaire et riche à la fois d’analyses et de pratiques.
Le Nouvel éducateur, n°198 juin 2010.
Violences à l’école élémentaire des solutions existent
Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.
Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.
Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.
Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…
Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.
Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !
Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.
Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique
Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre
Les disciplines
SVT : Des reptiles au sang chaud au temps des dinosaures
Voilà 200 à 65 millions d’années, de redoutables reptiles marins régnaient dans les océans. Avaient-ils le sang chaud comme les mammifères et les oiseaux d’aujourd’hui ou bien le sang froid des poissons et des reptiles actuels ? Pour la première fois, une étude du CNRS tranche le débat : certains grands reptiles marins avaient le sang chaud (ils étaient endothermes), leur conférant un avantage considérable pour une nage rapide sur de longues distances et pour la conquête de régions froides. Menés par des chercheurs du laboratoire PaléoEnvironnements et PaléobioSphère (PEPS, CNRS/Université de Lyon 1), en collaboration avec des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’École Normale Supérieure, ces travaux ont porté sur l’analyse des isotopes de l’oxygène d eleur squelette.
Le salaire moyen est de 2068 euros
« En 2008, un salarié à temps complet du secteur privé et semi-public, gagne en moyenne 2 753 euros par mois en brut et 2 069 euros nets de tous prélèvements à la source », nous affirme l’Insee. Ce salaire serait « en hausse de 3,6 % en euros courants par rapport à 2007 ». Compte tenu de la forte hausse des prix à la consommation (2,8 % en 2008) le salaire net moyen a donc augmenté de 0,7 % entre 2007 et 2008 en euros constants, soit 1,1 point de moins qu’entre 2006 et 2007. Du fait de la crise, la structure de l’emploi du secteur privé s’est modifiée en 2008 : moins d’ouvriers et notamment d’ouvriers non qualifiés, davantage de femmes. En prenant en compte ces effets, le salaire moyen net à structure constante n’augmente que de 0,1 % en euros constants.
Juin 40 : Quand l’histoire naît sur Internet
« Trop peu d’enfants, trop peu d’armes, trop peu d’alliés, voilà les causes de notre défaite ». Cette explication donnée par P Pétain au début de Vichy ne satisfait plus aujourd’hui les historiens. L’interprétation de la défaite a changé. Un ouvrage va plus loin sur ce terrain en allant jusqu’à l’interrogation à l’anglo-saxonne : « What if » ; que se passerait-il si un élément de l’histoire changeait. Ici la question c’est « que se passerait-il si la France décidait de continuer à se battre au lieu de demander l’armistice ?
Franck Stora, Loic Mahel apportent des réponses précises sous forme d’un récit que publie Tallandier. Cette apparition de l’histoire romanesque s’appuie sur le travail d’une communauté virtuelle qui planche sur le sujet depuis des années. C’est sur internet qu’est née l’hypothèse, développée par un groupe (« La France continue ») qui reste discret. Il y a dans ce groupe des passionnés d’histoire militaire, mais aussi des techniciens de l’histiore et même un ou deux historiens.
Cette reconstitution se lit avec plaisir. L’essentiel est d’ailleurs proposé en ligne. On apprend aussi une foule de détails vérifiés qui éclairent cette période. Mais cette histoire imaginée s’éloigne de l’historiographie officielle dans ses conclusions. Sur ce sujet on lui préférera l’ouvrage « Mai juin1940 », publié par les éditions autrement.
J Sapir, F Stora et Loic Mahé, 1940 Et si la France avait continué la guerre, Tallandier 2010.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.