LE FAIT DU JOUR
L’enseignement catholique demande plus « de justice et d’équité » et des réformes
ÉDITORIAL
Du bon usage des faits divers
LE SYSTEME
Belgique : Quand la liberté des parents signifie liberté des établissements l Retraite : La FSU contre le projet gouvernemental l Le Se-Unsa fêtera l’école publique le 19 juin l Erratum : 24 juin : Les syndicats du privé appellent à la grève
L’ÉLÈVE
Le ministère signe une nouvelle convention pour le réemploi des AVS l Scoot Expérience l Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010.
LA CLASSE
Olympiades des maths : les ambiguïtés d’une discipline dominante
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Devenir enseignant : comment choisir son parcours ? l Les Lycéens en Cœur offrent 30 000 euros aux Restos du coeur
LA RECHERCHE
La formation initiale au colloque de l’Irea l Les Cahiers Théodiles deviennent « Recherches en didactiques » ! Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
CITOYENNETE
Le Sénat en 3 D
LES DISCIPLINES
Sciences humaines : Les pensées vertes l La Deutsch Mobil souffle ses bougies l 1000ème étude de L’histoire par l’image l SES : Le basculement du monde.
Le fait du jour
L’enseignement catholique demande plus « de justice et d’équité » et des réformes
« L’optimisation des moyens consacrés à l’éducation ne peut pas être le simple résultat d’opérations comptables », affirme dans un communiqué Eric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement catholique. « Elle doit être le fruit d’une vue prospective qui prenne en compte les besoins d’éducation, les contextes géographiques et culturels ainsi que les modes d’organisation de l’école, en son sein comme sur son territoire ». Au-delà de la question des postes, l’enseignement catholique souhaite amener le gouvernement à débattre d’une véritable réforme de l’enseignement.
Les syndicats de chefs d’établissement et les secrétaires généraux des comités académiques de l’enseignement catholique estiment que la politique de suppressions de postes change de nature. « Conduite depuis trois ans, cette politique qui doit se prolonger jusqu’en 2013, dépasse les économies à réaliser et concerne désormais l’organisation même de l’enseignement en France ».
L’Enseignement catholique demande « la justice et l’équité : ne bénéficiant pas de moyens d’enseignement en dehors des cours donnés aux élèves, il souhaite connaître avec précision les catégories d’emplois qui seront touchées dans l’enseignement public par la suppression des emplois ». Ajoutons que la pyramide des âges de l’enseignement catholique est nettement plus âgée que celle du public. Même si les départs en retraite y sont plus tardifs du fait du régime de retraite, le besoin en emplois y sera proportionnellement plus important que dans le public pendant plusieurs années.
Mais pour l’enseignement catholique, le gouvernement, par sa politique d’économies, est en train de changer l’Ecole et il demande à être associé aux décisions. « L’enseignement catholique demande le courage d’engager de vraies réformes structurelles ouvertes à la diversité des situations et des organisations pour promouvoir l’égalité réelle des chances en faveur de la jeunesse : organisation des réseaux d’établissements, allégement des programmes et des horaires pour les élèves, libérant ainsi des besoins en moyens d’enseignement plutôt que de fermer des structures scolaires, nouvelle gestion des classes et de leur regroupement possible pour certains enseignements, nouvelle gestion de la dotation globale horaire par les établissements ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Du bon usage des faits divers
Généralement on évite au Café pédagogique d’évoquer les faits divers et encore plus de leur donner une signification autre qu’accidentelle. Mais ce matin il est très difficile de ne pas réagir aux deux faits divers du mercredi 9 juin.
Et d’abord ce coup de couteau donné à Aubervilliers dans un lycée à un ancien élève par un jeune qui n’était pas un élève de l’établissement. L’origine de l’incident est connue : un différent sentimental entre deux ados. S’agissant d’une malheureuse intrusion, Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional, a raison de rappeler que « la hauteur des murs et la vidéosurveillance ne pourront jamais empêcher de tels actes de se produire. Face à des jeunes désorientés, il faut davantage d’adultes dans les établissements scolaires, il faut des lieux d’écoute ». L’inspecteur d’académie lui-même a reconnu qu’il était impossible de filtrer un millier d’élèves qui arrivent aux mêmes heures au lycée. C’est la réaction ministérielle qui est surprenante. Si le Conseil régional communique pour rappeler qu’il a bien doté ce lycée des outils de sécurité nécessaires, Luc Chatel se sert de l’événement pour promouvoir la politique gouvernementale. « Ce fait divers conforte le ministre dans sa détermination à résoudre le sort des élèves perturbateurs », affirme le ministère, « en particulier par la création d’établissements de réinsertion scolaire ». Là c’est un peu fort : l’incident n’a rien à voir avec « les élèves perturbateurs » si ce n’est que la victime avait été renvoyée du lycée ! Le ministre veut-il dire qu’il aurait dû aller se faire poignarder ailleurs ?…
Mais ce dérapage était largement secondaire par rapport à la campagne de plus en plus surréaliste entreprise contre la polygamie. Que la polygamie soit interdite en France est évidemment nécessaire aux yeux du Café. Mais, il y a quelques jours le Café signalait une proposition de loi du Nouveau Centre qui criminalisait les polygames. Tout polygame qui aurait l’audace de fouler le sol national irait tout droit en prison. Un beau principe dont l’application serait probablement agréable à suivre s’il était appliqué. Combien de chefs d’Etat, de dirigeants d’entreprise iraient enrichir nos prisons avant que le monde entier se plie aux vues du Nouveau Centre ? Ou alors cette loi ne s’appliquerait qu’aux pauvres bougres ? ? Mercredi 9 juin, c’est Brice Hortefeux qui intervient sur ce sujet en annonçant son intention d’éradiquer « la polygamie de fait ». « La définition que le code pénal fait de la polygamie n’est pas adaptée à la réalité », a affirmé le ministre. Pour lui « personne ou presque n’est juridiquement polygame en France ». Du coup le ministre de l’intérieur veut aller plus loin que le droit pour attaquer « une polygamie de fait ». « Ces dérives, je les bloquerai » a affirmé B Hortefeux.
Il n’est quand même pas courant de voir un ministre de l’intérieur invoquer un délit légalement inexistant. S’agissant d’éventuelles escroqueries sur les prestations sociales, les lois les répriment déjà. Alors que reste-il de ces « polygamies de fait » ? La volonté de pourchasser partout l’adultère ? Vaste campagne… Ou la dénonciation de la polygamie est-elle devenue le dernier moyen commode et légal pour stigmatiser racialement ? Que peut penser le monde d’un pays où le ministre qui a en charge la protection des citoyens invente des délits qui ciblent une catégorie déjà discriminée ? Que peut penser l’opinion mondiale d’une démocratie où le ministre qui commande la police est condamné pour injure raciale et reste tranquillement en place ?
Belgique : Quand la liberté des parents signifie liberté des établissements
« Le décret inscriptions était censé mettre tout le monde sur un plan d’égalité. Mais dans la pratique c’est loin d’être le cas », affirme RTL. La chaîne belge est allée enquêter en caméra cachée. Elle montre les techniques utilisées par les chefs d’établissement pour faire le tri dans les inscriptions. Et pose la question de la régulation des inscriptions dans un pays tout acquis à la suppression de la carte scolaire. Peut-on imposer la mixité sociale ?
Dans ce pays où la carte scolaire a été historiquement éradiquée, la régulation de l’offre s’effectue en 6ème par une procédure d’inscription qui vise officiellement la mixité sociale (20% des places pour les élèves venant d’écoles moins favorisées). En fait la suppression de la carte scolaire aboutit à ce que les directions des établissements recherchés fassent le choix des élèves en dissuadant les parents par des frais ou d’autres exigences. La procédure complexe, dont les parents reçoivent les résultats début juin, a du mal à encadrer les stratégies des établissements. La liberté accordée aux parents est en fait en partie détenue par eux.
Dans une étude de 2008, avant le fameux décret, Benoit Galand (UCL) montrait que « concernant les établissements scolaires, le libre choix des familles a pour conséquence de les mettre en concurrence pour capter les élèves…Plus précisément, les recherches en sciences de l’éducation montrent que cette mise en concurrence a généralement pour effet d’inciter les écoles à sélectionner les publics les plus rentables » c’est-à-dire les élèves les mieux adaptés àl’Ecole, c’est-à-dire généralement ceux des milieux favorisés. Le mouvement est renforcé par les démarches des parents de milieu défavorisé. « Schématiquement, les parents peu ou pas scolarisés et/ou vivant dans une certaine précarité économique tendent à privilégier le critère de proximité, l’école du quartier ». Sans dispositif compensateur, le libre choix augmente la ségrégation scolaire ». Cette étude a poussé le gouvernement à sortir de la liberté totale, pourtant historique, pour mettre en place une commission de régulation. C’est cette nouvelle procédure qui est critiquée par la diffusion des abus constatés par RTL.
Le cas belge s’avère décidément intéressant. Les mauvais résultats du système éducatif français belge , du fait de ses discriminations, avaient amené le gouvernement à rompre avec la liberté totale d’inscriptions pour envisager d’abord une gestion chronologique des inscriptions, puis une gestion régulée de façon complexe. L’exemple belge montrait que la liberté totale de choix d’établissement était un leurre couteux en terme d’efficacité scolaire et de justice sociale. L’émission de RTL montre que la régulation est une tâche complexe dans un pays où la tradition de discrimination est bien installée. Il ne faut pas pour autant revenir à la liberté de la jungle scolaire précédente, mais peut-être simplement se donner les moyens de mieux faire appliquer les règles.
Ce que nous apprend l’exemple belge
Retraite : La FSU contre le projet gouvernemental
La FSU réagit au projet d’augmentation du taux de cotisation de retraite des fonctionnaires. Elle le juge « inacceptable ». « La FSU rappellera fermement ses positions pour assurer à 60 ans une retraite de haut niveau à tous les fonctionnaires et agents publics lors de sa prochaine audience auprès du cabinet…Elle appelle les personnels à faire du 24 juin une journée forte de mobilisation ».
Le Se-Unsa fêtera l’école publique le 19 juin
Pour fêter les 200 000 signatures de son appel pour l’école publique, le Se-Unsa organise le 19 juin un rassemblement dans les grandes villes de chaque département.
Erratum : 24 juin : Les syndicats du privé appellent à la grève
C’est par erreur que nous avons assimilé le 9 juin le Spelc à la fédération CFTC. Le Spelc est un syndicat autonome. Après la Fep Cfdt, c’est un autre syndicat du privé sous contrat, le Spelc, qui appelle à la grève le 24 juin. Le Spelc constate que « aucun financement alternatif aux prélèvements sur les revenus du travail n’est vraiment envisagé ;aucun aménagement des fins de carrière, particulièrement pour les personnels des établissements privés sous contrat, n’est à l’ordre du jour ».
Le ministère signe une nouvelle convention pour le réemploi des AVS
Le ministre a signé le 9 juin une nouvelle convention de réemploi des AVS, ces personnels qui accompagnent les enfants handicapés dans leur scolarité. Elle engage, outre le ministère, l’UNA, l’Union des associations ADMR, la FNAAFP et la fédération Adessa. D’après le ministère elle devrait permettre le réemploi de 600 AVS dont le contrat se termine ce mois-ci.
Début juin, le ministère avait signé un accord avec 4 autres associations. Mais certaines grandes associations, comme l’Unapei, continuent à refuser cet accord et à dénoncer un leurre, l’Etat, selon elles, n’accordant pas les moyens nécessaires au réemploi.
L’avenir des AVS est-il réglé ?
Scoot Expérience
Comment sauver sa tête en cyclo ? Avec le charme suranné des vieux documentaires, c’est ce que montre le site internet Scootexperience ouvert par la Prévention routière.
Le site donne la possibilité de faire l’expérience de la nécessité de porter des équipements de sécurité quand on conduit un cyclomoteur. Si 97% des adloecsents portent le casque, ils ne le sanglent pas toujours. La majorité ne porte pas de blouson et encore moins de gants. Bonjour les dégats…
Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010
Alors que s’ouvre l’époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.
Avec ce guide, dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.
Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.
Le Guide du bac et du brevet 2010
La classe
Olympiades des maths : les ambiguïtés d’une discipline dominante
Mathématiques ça s’écrit au masculin ? Mercredi 9 juin 2010, le ministre et le directeur de la Dgesco assistent à la remise des prix des Olympiades de mathématiques, un événement majeur pour l’Education nationale. Mais les maths ont-elles vraiment besoin d’être soutenues ? Comment expliquer la faible part des filles dans les lauréats : 6 sur 25 ? Deux questions qui accompagnent ce sympathique événement.
Etablissement partenaire
Devenir enseignant : comment choisir son parcours ?
L’Université Paris Est Créteil Val de Marne présente ses masters enseignement aux étudiants. Une réunion d’information sur les masters des métiers de l’enseignement se déroulera samedi 19 juin 2010 de 9h30 à 13h au sein du Centre multidisciplinaire de Créteil – bâtiment i2 . Les formations proposées par les facultés de Sciences économiques et de gestion, de Lettres et sciences humaines, de Sciences et technologie et de Sciences de l’éducation, sciences sociales et STAPS vous seront présentées en partenariat avec l’IUFM de l’académie de Créteil.
Les Lycéens en Cœur offrent 30 000 euros aux Restos du coeur
Ce printemps, des lycéens issus de différents établissements de Saône-et-Loire ont participé au « Festival des lycéens pour les Restos du cœur ». Le Café avait présenté leur projet. Les lycéens ont organisé 4 spectacles durant lesquels ils ont produit des sketchs, de la musique, du cirque, de la danse. Au total plus de 30 000 euros de bénéfice ont été collectés. IL sont été donnés aux Restos du cœur le 28 mai.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
La formation initiale au colloque de l’Irea
Mercredi 16 juin, l’IREA organsie à Paris un colloque sur la formation initiale des enseignants en Europe. Poser ainsi la question c’est bien sur parler de divergences entre les états européens , pour ne pas dire entre la France et les autres états….
Parmi les intervenants signalons Françoise Cros, Patrick Rayou, Daniel Filâtre, Jean-Louis Auduc, Antoine Prost etc. Plus qu’un colloque, un événement.
Les Cahiers Théodiles deviennent « Recherches en didactiques »
On doit beaucoup à l’équipe de recherche Théodile, par exemple l’étude approfondie faite sur les écoles Freinet du Nord Pas de Calais. Les Cahiers Théodile rendaient compte des travaux de l’équipe. Dirigée par Bertrand Daunay et Yves Reuter, la nouvelle revue « Recherche en didactique » sera « encore plus largement au service de la communauté des chercheurs en didactiques des disciplines, des chercheurs en didactique comparée et des chercheurs en éducation proches des préoccupations des didactiques ».
Selon ses promoteurs, « la transformation du format éditorial de la revue se traduit par un certain nombre de changements importants : elle aura désormais une publication biannuelle ; le comité scientifique et le comité de lecture ont été considérablement étoffés ; les numéros seront alternativement thématiques (en totalité ou en partie) et non thématiques : les numéros thématiques permettront l’approfondissement d’une question théorique jugée pertinente dans le champ et les numéros non thématiques (rares en didactiques et en sciences de l’éducation) viseront la présentation de recherches émergentes, fussent-elles isolées ».
Des écoles Freinet sous la loupe
Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.
Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.
Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.
Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…
Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.
Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !
Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.
Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique
Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre
Citoyenneté
Le Sénat en 3 D
Qui a dit que le Sénat était une institution vieillotte et démodée ? De Gaulle, peut-être, il y a longtemps… Le dernier film réalisé pour le service pédagogique du Sénat veut en tous cas faire « jeune ». Imaginez deux personnages tout droit sortis d’un site de réalité virtuelle qui traversent en avatars la haute assemblée. Ils présentent le rôle et les missions du Sénat.
La présentation, qui dure 5 minutes, est téléchargeable et facilement utilisable en classe. Pour autant elle reste une présentation sans interactivité.
Le film est visible sur le site du Sénat
Les disciplines
Sciences humaines : Les pensées vertes
De quel ventre (fécond ?) sortent les écologistes ? Sciences Humaines de juin-juillet-août pose la question et nous fait découvrir « les pensées vertes ».
Un travail tout à fait bienvenu au moment où les écologistes font une percée électorale remarquable. Le magazine montre comment l’idée écologiste est devenue dominante chez les décideurs de ce début de siècle. Il montre les « 7 familles de l’écologie » en remontant aux illustres fondateurs comme Thoreau ou Elisée Reclus. Mais il fait aussi la cartographie des experts (tels ceux d’Obama) et des sceptiques.
La question est aussi abordée sous l’angle des débats actuels. Comment le catastrophisme peut-il être productif ? Qu’est ce qu’une croissance verte ? Que signifie le verdissement politique ? Un numéro essentiel pour comprendre les virages que prend la politique mondiale et française.
La Deutsch Mobil souffle ses bougies
Espérons qu’elle pourra redémarrer ! Jeudi 10 juin, sur l’esplanade des Invalides à Paris la Deutsch Mobil, un dispositif de sensibilisation à l’enseignement de l’allemand, souffle ses 10 bougies. C’est l’occasion de découvrir les animations linguistiques de l’équipe DeutschMobil. Deutsch Mobil a visité plus de 7 500 établissements scolaires et touché près de 500 000 élèves au long d’un million de kilomètres. Si Deutsch Mobil n’est pas encore venu vous voir, voici l’occasion…
1000ème étude de L’histoire par l’image
Depuis novembre 2001, le site L’histoire par l’image explore l’histoire de France de 1789 à 1939 à travers les œuvres d’art des musées français. Chaque mois paraissent de nouvelles études qui permettent d’aborder de façon originale des questions d’histoire : la conquête de l’Algérie, Sedan, les relations franco-américaines, le monde ouvrier etc. La millième étude porte sur le Congrès de Vienne.
Totalement gratuit, facile à utiliser, accessible aux élèves du lycée , voire parfois du collège, L’histoire par l’image permet de mettre les élèves en situation de recherche. Il donne aussi la possibilité d’intégrer l’histoire des arts au cours d’histoire de façon réellement pertinente. Un succès !
SES : Le basculement du monde
A paraître le 16 juin, « le basculement de la richesse » devrait être un rapport clé pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Ce rapport de l’OCDE présnetera à la fois l’impact de la croissance chinoise sur le monde, celui du basculement de la richesse vers certains pays en développement,les tendances en terme de réduction de la pauvreté dans le monde. Un rapport très attendu.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.