LE FAIT DU JOUR
Suppressions de postes : Les syndicats montent en ligne
ÉDITORIAL
Bonne fête les mamans
LE SYSTEME
Suppressions de postes : Du coté du ministère l Les syndicats appellent à une journée d’action le 24 juin l Ouverture de l’inscription aux concours l La Lettre d’Enseignement.be l « Enfin on écoute les enseignants ! ».
L’ÉLÈVE
Le personnel des crèches reste déterminé l Trophées Syntec des Etudes.
LA CLASSE
Enseigner avec les réseaux sociaux l Les Assises parisiennes de l’éducation
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Veni, vidi, vici : les lycées du Val du Marne à la découverte des lettres, langues et sciences humaines à l’Université Paris est Créteil Val de Marne
LA RECHERCHE
Diversifier au collège l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
LES DISCIPLINES
S.E.S. : L’Apses demande un moratoire sur l’application du programme de première l OCDE : 4èmte trimestre de croissance dans l’OCDE l Enseigner les DNL en allemand.
Le fait du jour
Suppressions de postes : Les syndicats montent en ligne
La publication par le Café pédagogique, lundi 31 mai, des documents ministériels présentant les pistes qui seront suivies pour supprimer les emplois dans l’éducation, suscite une vague de réactions, souvent très vives.
Le climat a changé. Le rapprochement syndical qui était apparu sur la question des retraites est en train de se consolider dans l’éducation après la publication des pistes ministérielles pour définir les postes à supprimer. Tous les syndicats critiquent fortement la méthode et les objectifs gouvernementaux.
Ainsi le Snes évoque le « cynisme » de Luc CHatel et estime qu’il « abat ses cartes ». « Ce document est la preuve qu’au gouvernement, et en particulier au ministère de l’Education nationale, il y a bien un discours coté cour et un discours coté jardin », déclare le Snes. « S’agissant du second degré, alors que le président de la république affirmait il y a peu encore que la réforme du lycée ne supprimerait aucun emploi, son ministre écrit aujourd’hui noir sur blanc que « La réforme du lycée général et technologique offre des possibilités significatives d’optimisation aux établissements » notamment par le biais de la dotation globalisée, de la mise en place du tronc commun en première, des conventions entre établissements pour les enseignements d’exploration ».
Le « cynisme » se retrouve dans le communiqué du Sgen Cfdt. « Par ces propositions empreintes d’un cynisme certain, le ministre veille à remplir les conditions de l’échec des réformes en cours. C’est l’aveu même que la politique de restrictions budgétaires conduit au renoncement et à l’abandon de toute ambition pour l’École », écrit le Sgen. « L’Éducation n’est pas une priorité pour ce gouvernement et l’avenir des jeunes ne semble pas le préoccuper. Comment lutter notamment contre l’absentéisme scolaire, le décrochage scolaire, les difficultés de lecture si on démunit le système éducatif de ces personnels spécialisés (CPE, enseignants spécialisés, COP, psychologues scolaires) et que parallèlement on continue à alourdir les effectifs des classes ? »
Le Se-Unsa dénonce « le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ». « La recherche d’économies budgétaires broie désormais toute ambition éducative pour notre pays », écrit le Se Unsa. » Alors que la crise imposerait un investissement éducatif hors du commun, c’est exactement le choix inverse qui est fait ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Bonne fête les mamans
Dimanche, je faisais partie des heureuses fêtées et je n’ai pas boudé mon plaisir. Trêve de précautions pour cause de relents pétainistes, congratulons- nous, inconscientes génitrices puisque décidément, il faut une bonne dose de folie pour engendrer aujourd’hui.
Le culte de la performance a gagné jusqu’à la plus ancestrale des activités, élever un enfant est désormais soumis à sanction, à la défaillance parentale répondra la suppression des allocations familiales. Cela suppose donc qu’en matière d’éducation, performance et défaillance soient définis, mesurables, à l’image d’une norme. A quand une démarche qualité pour élever ses enfants, une certification pour attester la bonne aptitude à éduquer sa progéniture, un cachet apposé sur le pas de nos portes « certifié et approuvé par les autorités morales » ?
Puisqu’on parle de « métier » de parent, être maman c’est bien aussi souvent cumuler les emplois, les journées, par choix si l’on a de la chance, par nécessité bien souvent sans que son activité soit guidée par un quelconque goût mais parce qu’il faut faire bouillir la marmite. Alors, dans cette succession, cette superposition, on s’y perd de temps à autre et on perd de vue, privée de la dose d’énergie nécessaire, le fil de l’éducation, de la bonne éducation, certifiée conforme par les usages de notre société. A quelques exceptions près, nous avons toutes cette préoccupation de laisser nos enfants grandir vers des avenirs heureux à défaut d’être glorieux. Mais comment maîtriser, contrôler chaque seconde, chaque étape d’une croissance protéiforme, à trois dimensions le corps, l’esprit et le cœur.
L’école a pu servir de relais, sans se substituer à l’action éducative parentale mais en offrant une ouverture, une complémentarité précieuses. Le débat, la confrontation entre instruction et éducation parait bien artificiel comme si l’enfant aux frontières de l’école dissociait apprentissage des savoirs et des comportements, comme si une certaine discontinuité s’imposait dans le fait de grandir. Des faux pas, des ralentissements, des difficultés, des différences ont pu être dépassés par l’action d’équipes éducatives formées et à l’écoute.
Et aujourd’hui, tombe la mauvaise nouvelle, les Rased, par un coup de gomme budgétaire risquent de disparaitre. Ce sont souvent les enfants d’origine modeste qui seront touchés, ceux dont les parents, les mamans ne se tourneront pas vers les structures de ville pour les accompagner dans la résolution du souci, pour raison financière ou par méconnaissance.
La menace sur les Rased rejoint celle qui pèse sur les structures de la petite enfance. Sans crèches avec moyens et structures adaptées, sans accueil scolaire des moins de trois ans, comment être certain que les enfants, tous les enfants aient la même chance de s’épanouir.
Alors oui mamans, et plus généralement parents, je nous souhaite bonne fête en espérant que nos colliers de nouilles nous donneront l’énergie requise pour élever nos enfants car le mot accompagnement semble de plus en plus s’effacer du vocabulaire de l’éducation à la sauce institutionnelle.
Suppressions de postes : Du coté du ministère
Le Café a interrogé lundi 31 mai Philippe Gustin, directeur de cabinet de Luc Chatel qui évoque « une nouvelle gouvernance« . Philippe Gustin conteste certains chiffres de suppressions de postes annoncés, car « la prévision des départs en retraite est complexe et il n’y a pas encore de données officielles à ce sujet ».
Il demande qu’on se mette dans la position d’un responsable « qui ne peut faire augmenter indéfiniment la dette publique » et considère que la France ne peut échapper à la rigueur budgétaire. « Dans ce cadre », poursuit P. Gustin, « le ministère entend gérer le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux de la manière la plus intelligente possible, et aussi la plus équitable, selon les recommandations de la Cour des comptes et de l’Institut Montaigne sur la gestion de l’école ». Il a donc été décidé de faire un état des leviers possibles et de demander aux responsables académiques, qui connaissent bien leur terrain, de formuler les réponses. P. Gustin évoque « un nouveau mode de gouvernance, responsabilisant les acteurs dans les académies ».
Les syndicats appellent à une journée d’action le 24 juin
L’intersyndicale Cfdt, Cgt, Fsu, Solidaires, Unsa ne compte pas s’arrêter là sur les retraites. Elle appelle à une journée d’actions le jeudi 24 juin.
Ouverture de l’inscription aux concours
La première session de concours, organisée selon les nouvelles modalités suite à la mise en place de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants et des personnels d’éducation, est ouverte aujourd’hui. Les étudiants qui souhaitent devenir enseignants devront s’inscrire aux concours entre le 1er juin et le 13 juillet 2010. Sont concernés les étudiants titulaires d’un master ou inscrits dans un cursus universitaire permettant de l’obtenir au plus tard au terme de l’année universitaire 2010-2011.
« Cette nouvelle organisation », note le ministère, « a pour effet une modification des dates d’épreuves d’admissibilité qui ont été avancées par rapport aux années antérieures. Les écrits du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) auront lieu les 28 et 29 septembre 2010 et les écrits des concours du second degré auront lieu du 2 au 30 novembre 2010. Les dates des épreuves écrites de l’agrégation n’ont pas été modifiées. Les lauréats de ces concours seront nommés professeurs stagiaires à la rentrée 2011″.
La Lettre d’Enseignement.be
Editée par l’administration de l’enseignement de la Communauté française de Belgique, la Lettre fait connaître les ressources pédagogiques. Ainsi le numéro de juin comprend un important dossier « stages d’été ».
« Enfin on écoute les enseignants ! »
Moins d’élèves par classe c’est possible… au Québec ! Soulagement au Québec où un accord vient d’être signé avec les deux principaux syndicats enseignants le Fse-Csq et l’Apeq. Aux termes de ce contrat, l’intégration des élèves handicapés sera accompagnée de mesures d’allègement du nombre d’élèves. Mais la grande nouvelle c’est la réduction du nombre d’élèves dans les classes. Au primaire, en zone défavorisée, il n’y aura jamais plus de 20 écoliers par classe dès la rentrée. Plus de 3 000 postes d’enseignants seront créés.
Le personnel des crèches reste déterminé
Le collectif « Pas de bébés à la consigne » manifestait une cinquième fois samedi 29 ùai dans plus de 40 villes françaises. A Paris ils étaient plus de 5 000 dans la rue. Ils protestent contre le décret gouvernemental qui diminue le taux d’encadrement et augmente le nombre d’enfants dans les structures.
Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010
Alors que s’ouvre l’époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.
Avec ce guide, dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.
Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.
Le Guide du bac et du brevet 2010
Trophées Syntec des Etudes
Etudiants, envoyez vos mémoires avant le 15 octobre 2010 ! Pour la 4ème année consécutive Syntec Etudes Marketing & Opinion organise les Trophées Syntec des Etudes. Ces trophées visent à récompenser les meilleurs mémoires étudiants de masters universitaires et grandes écoles dans le domaine des Etudes marketing & sondages d’opinion. Ils permettent ainsi de valoriser le travail des étudiants les plus méritants et d’encourager les talents les plus prometteurs. Le concours est ouvert, la date limite est fixée au 15 octobre 2010.
La classe
Enseigner avec les réseaux sociaux
La force et l’intérêt des réseaux sociaux ne s’arrêtent pas à capter l’intérêt de nos élèves pour les mettre au travail. Ils participent également à la création de savoir en réseau par des chercheurs ou des enseignant-e-s. De nouvelles communautés professionnelles se forment ainsi. Au final, faut-il en avoir peur, se crisper et les rejeter ou les aborder lucidement en se demandant quelles règles appliquer pour les gérer et se préserver au mieux ?
Lisez la tribune de Lyonel Kaufmann dans le Café mensuel n°113
Les Assises parisiennes de l’éducation
Dans le cadre des Assises nationales de l’éducation, qui doivent se réunir le 5 juin, Colombe Brossel, maire adjointe chargée de la vie scolaire, organise le 1er juin à 18h au 5 rue Lobau à Paris , des Assises sur « l’impact de la réforme des collectivités territoriales sur les politiques éducatives ». Yann Galut, vice-président du Conseil général du Cher, Philippe Guez, Ligue d el’enseignement, Jean-Yves Rocca, secrétaire général de l’Unsa administration et intendance, débattront d’une question particulièrement chaude au moment où le Parlement débat de cette réforme.
Etablissement partenaire
Veni, vidi, vici : les lycées du Val du Marne à la découverte des lettres, langues et sciences humaines à l’Université Paris est Créteil Val de Marne
Les lycées val-de-marnais participants sont : François Arago (Limeil-Brévannes), ,Gillaume Budé (Villeneuve Saint-Georges), Jean Macé (Ivry sur Seine) et Romain Rolland (Vitry sur Seine). Pendant une journée pour chaque lycée participant, la Faculté de lettres et Sciences humaines et le SCUIO-IP ont proposé différents ateliers d’activité pour les élèves de seconde, encadrés par des étudiants de la Faculté formés pour cette occasion.
Les ateliers: cours spécifiques, rencontre avec des étudiants étrangers, ateliers d’échange avec des étudiants français pour faire connaître leur cursus de formation, visite guidée de l’Université, rencontre de professionnels, recherche documentaire, présentation des activités extra-universitaires. En mars et avril 2010, visite des enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants dans les lycées participants pour travailler sur les montages de films, les articles de journaux, la réalisation de posters et d’un roman-photos. De mars à mai 2010, des enseignants-chercheurs et des étudiants impliqués dans le projet depuis ses débuts ont mis en place à l’Université des ateliers de travail sur le logiciel Indesign pour travailler avec les lycéens sur les journaux. La fin de la première année d’expérimentation prend fin, le jury délibérera le 1er juin et les lycéens se verront attribuer le 7 juin 2010 un prix pour leur travail avec les étudiants de la Faculté, mené tout au long de l’année scolaire et universitaire.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Diversifier au collège
« Depuis la fin des années 1980, quelque chose de fondamental s’est produit dans l’école : les élèves passent désormais de classe en classe sans que les apprentissages aient été faits. Le cas des 1ères STI le montre, ils ont un contenu – les fractions – qui n’est pas acquis et qui leur pose problème. Alors ils sortent leur calculatrice, engin formidable, sorte de prothèse cognitive. Quand ils ont des difficultés, qu’ils ne savent pas faire, ils sortent leur calculatrice ! Je dis à l’un d’eux : « pourquoi fais-tu penser ta calculatrice ? C’est toi qui dois penser ! » ». Pour Michel Breut, diversifier au collège c’est « restaurer la réflexion chez les élèves » et pour cela « mettre en question les pratiques normales ». C’est un des trois intervenants d’une nouvelle publication de l’Inspection académique de la Sarthe « Diversifier en classe entière au collège » qui est également les actes d’une journée de formation tenue le 31 mars 2010.
Jean Michel Zakhartchouk intervient sur les facteurs des différences chez ls élèves et montre l’intérêt du socle des compétences. Pour François Muller diversifier c’est « une des frontières invisibles de nos établissements ». Une préoccupation hautement politique pour les enseignants attachés à la démocratisation du système éducatif. Dans un article brillant il parcourt le chemin de la diversification. Un parcours erratique mais semé de réflexions et de fiches concrètes qui sont le trésor de cette publication.
Au total, sur un sujet aussi difficile, une brochure originale, stimulante, alliant réflexivité et pratiques. Une lecture à découvrir.
Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.
Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.
Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.
Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…
Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.
Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !
Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.
Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique
Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre
Les disciplines
S.E.S. : L’Apses demande un moratoire sur l’application du programme de première
Dans une communiqué, l’APSES, dont le Président a démissionné lundi 24 mai du groupe d’experts chargé de l’élaboration du programme de sciences économiques et sociales en classe de première, dénonce avec la plus grande force le projet mis en consultation le jeudi 27 mai par le Ministère de l’Education Nationale. S’il devait entrer en application, il constituerait une véritable régression pour les futurs élèves de première ES, avec des défauts en nombre et en gravité importants.
L’association de professeurs de S.E.S. dénonce « le plus encyclopédique des programmes » avec « un empilement de plus de 170 notions » (un doublement par rapport au programme actuel). « L’effet pervers de cet amoncellement de notions est de priver l’enseignant de toute liberté pédagogique et l’élève du temps nécessaire à l’apprentissage. Aucun temps de réappropriation, aucun temps de reformulation, aucun temps de confrontation ni entre les élèves ni entre le cours et l’actualité économique et sociale ne seront possibles », note l’Apses.
L’Apses dénonce encore « un recul sur l’étude de questions contemporaines ». « La macroéconomie est ainsi réduite à la portion congrue (la microéconomie couvre les 4/5e du programme d’économie et plus de la moitié de l’année), un choix qui étonne au moment même où nos sociétés (et les élèves) s’interrogent sur le chômage, la crise économique, l’avenir de la protection sociale ou les politiques d’austérité », insiste l’apses. « En sociologie, l’individu devient le point de départ de toute analyse, au point qu’après avoir tenté d’évacuer le chômage des programmes de seconde, on fait maintenant disparaître les classes sociales et la culture ! »
L’Apses demande un report d’un an dans l’application du programme et annonce la publication de son propre programme. Une stratégie qui, compte tenu de la représentativité de l’Apses, s’était avérée payante pour le programme de seconde. L’Apses semble destinée à être la seule association d’enseignnats à jouer un rôle déterminant dans la production du curriculum.
Sylvain David : « Avec le nouveau programme c’est le retour de l’encyclopédisme »
OCDE : 4èmte trimestre de croissance dans l’OCDE
Au premier trimestre 2010, le PIB a augmenté d e0,7% dans la zone OCDE annonce l’OCDE le 31 mai. « La forte croissance du PIB s’est poursuivie aux États-Unis (0,8%) et au Japon (1,2%). La croissance du PIB a été plus terne dans la zone euro et dans l’Union européenne (0,2%). L’Italie a retrouvé une croissance positive au premier trimestre de l’année (0,5%), après une légère baisse au trimestre précédent, tandis que le rythme de la reprise s’est ralenti en France et au Royaume-Uni, et est resté inchangé en Allemagne », note l’organisation. C4est que la France décroche avec une croissance de seulement 0,1% sur le 1er trimestre 2010. En route vers la décroissance ?
Enseigner les DNL en allemand
Christophe Jaeglin donne des pistes pour un enseignement d el’allemand dans les autres disciplines. Textes officiels, ressources mutualisées etc.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.