LE FAIT DU JOUR
Les profs en tête des manifestations ?
ÉDITORIAL
Manuels scolaires : Problème en perspective
LE SYSTEME
Programmes de première : L’Apses claque la porte l Rythmes scolaires : Les syndicats dénoncent « l’effet de manches » l Diagnostic pollution dans les écoles l Etats-Unis : Midi l’heure du crimel.
L’ÉLÈVE
Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010.
LA CLASSE
Le palmarès du concours des Dix mots l Lire la ville à la Goutte d’or
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Pour les étudiants en prépas
LA RECHERCHE
Le socialbookmarking, une sociologie de l’apprenance l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
CITOYENNETE
L’Assemblée dit non à la parité
LES DISCIPLINES
Le corps sous pression l SES : Les Perspectives économiques de l’OCDE l Doc : BD sur Web.
Le fait du jour
Les profs en tête des manifestations ?
La journée d’action du 27 mai est marquée par de nombreuses manifestations. Quel part y tiennent les enseignants ?
A l’appel de la Cgt, Cfdt, Unsa, Solidaires, Fsu et Cftc, les salariés du public et du privé manifestent dans quasiment tous les départements. Ils demandent une politique de relance économique. Mais c’est le thème des retraites qui a pris maintenant la première place et la retraite à 60 ans est le mot d’ordre principal.
L’enseignement est un des secteurs les plus touchés. Le Snuipp, en se basant sur les déclarations obligatoires des enseignants du 1er degré, annonce un tiers de grévistes. Cette proportion pourrait etre plus forte dans le second degré. Dans le privé la Fep Cfdt appelle à faire grève.
En dehors des enseignants, les salariés des transports, de la poste, de certains commerces et certaines banques participent également à la journée.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Manuels scolaires : Problème en perspective
A la rentrée les élèves de seconde auront-ils des manuels ? La question n’est pas qu’éditoriale. Elle n’est pas que technique. Elle est aussi institutionnelle, politique et sociale…
Réformer c’est prévoir. Rédigés dans des conditions exceptionnelles de discrétion, de nouveaux programmes vont entrer en application en seconde générale et technologique à la rentrée. Cela concerne la quasi-totalité des disciplines et un peu moins de 500 000 élèves (494 000).
La première question est technique. Les programmes de seconde ont été publiés en mai. C’est dire qu’ils sont arrivés tardivement chez les éditeurs. Alors que le délai normal, respecté jusque là, pour réaliser un nouveau manuel scolaire est d’une année, les éditeurs disposeront de 4 mois pour faire rédiger les auteurs , négocier les droits documentaires, faire imprimer et distribuer près d’un demi million d’exemplaire. Tout cela multiplié par le nombre de disciplines en cause. Et amputé en fait d’un mois de vacances. Dans ces conditions, il est prévisible que les délais ne seront pas tenus. L’association Savoir livre, qui fédère les éditeurs scolaires, a promis que les manuels scolaires de seconde seront disponibles à l’automne. « Malgré la publication tardive des nouveaux programmes de Seconde, les éditeurs se sont mobilisés pour que les manuels scolaires soient disponibles à la rentrée », affirme Savoir livre. Mais leur sortie suivra un calendrier particulier. Les maths et les langues seront disponibles en mai. Des spécimens seront proposés aux professeurs dans toutes les matières fin août. Les manuels élèves devraient arriver en octobre. Des versions numériques seront proposées en attendant.
Gouverner c’est prévoir. Mais la question a un autre versant qui est politique. La quasi-totalité des régions ont pris en charge la fourniture gratuite des manuels scolaires, sous des procédures qui varient d’une région à l’autre. Mais celle-ci s’effectue selon un renouvellement régulier, sur plusieurs années, des ouvrages. Dans le cas présent, la décision gouvernementale bouleverse tous les programmes d’un coup. Il s’agit donc de renouveler tous les manuels de toutes les séries pour 500 000 élèves. C’est un surcoût colossal qui est exigé des régions d’une façon pour le moins cavalière. Il arrive au moment où toutes les collectivités locales se serrent la ceinture. Elles doivent à la fois faire face aux charges transférées par l’Etat sans compensation suffisante et aux baisses de recettes résultant de la crise économique. Les voici devant un cas de figure intolérable : faut-il réduire les dépenses sociales pour payer des manuels scolaires aux familles qui en ont besoin ou diminuer les actions économiques ou la politique des transports ?
Une question institutionnelle. Nulle part ailleurs la question ne se poserait ainsi. Elle résulte certainement de la façon dont la décentralisation a été mise en place il y a 30 ans. Les lois de 1982 ont créé un enchevêtrement de responsabilités entre Etat et collectivités locales. Elles ont rendu celles-ci dépendantes de décisions et de subsides publics. La France n’a pas pu trancher totalement avec 8 siècles de centralisation étatique. Mais cet incident participe d’une politique menée par le gouvernement qui menace les collectivités locales d’un nouveau partage des rôles en supprimant la clause de « compétences générales ». C’est justement elle qui permet aux conseils régionaux d’aller au-delà de leurs obligations légales (construire et chauffer les lycées), pour offrir les manuels scolaires aux familles. De fait la façon dont le gouvernement mène la réforme du lycée aboutit à affaiblir politiquement et budgétairement les régions comme les vastes transferts de charge ont mis dans le rouge un département sur cinq. L’avenir de la décentralisation passe aussi par les manuels scolaires.
Jacques Auxiette : Serons nous toujours responsables de lycées ?
C Bartolone : Un plan Malraux pour la banlieue
Vers une modification du rôle des régions dans le développement des TIC
L’Etat, l’Ecole et la décentralisation
Programmes de première : L’Apses claque la porte
Nouvelle crise en sciences économiques et sociales (SES) et nouvelle rupture pour l’Apses. La principale association d’enseignants de professeurs de SES a fait savoir le 26 mai qu’elle démissionnait de la commission d’élaboration du programme de première de SES. Celui-ci paraît aujourd’hui.
L’APSES, représentée par son président Sylvain David, a démissionné lundi 24 mai du groupe d’experts chargé de l’élaboration du futur programme de sciences économiques et sociales pour la classe de première ES, en raison de « désaccords profonds avec les orientations des travaux du groupe ».
L’association avait mis en cause en avril dernier le fonctionnement et la composition de la commission. » Par qui et pourquoi ont été choisis les membres du groupe d’experts ? » interrogeait le 16 avril l’Apses. Elle déplorait que les enseignants nommés dans la commission ne représentaient pas les associations professionnelles, comme l’Apses. Elle dénonçait aussi la précipitation avec laquelle les programmes sont rédigés (un mois et demi et 4 réunions).
Mercredi 26 mai, nouvelle accusation : « L’APSES ne peut cautionner qu’un nouveau programme saborde une discipline qui a fait la preuve de son succès depuis plus de 40 ans ». L’association entre en guerre contre ce nouveau programme : « tous les moyens seront donc mis en oeuvre pour que l’ensemble de la communauté éducative exprime son refus du projet de programme de SES de première ». L’opposition de l’Apses avait amené le ministère à revoir son projet de programme de seconde de façon profonde. Mercredi 26, l’Apses ne tenait pas à expliciter davantage sa prise de position expliquant que son départ était du davantage à « un changement des finalités de l’enseignement des SES qu’à l’exclusion de certains thèmes ».
La publication le 27 mai du projet de programme sur le site ministériel Eduscol devrait libérer l’expression.
Faut-il refaire les programmes de ses ?
Rythmes scolaires : Les syndicats dénoncent « l’effet de manches »
Syndicats et parents réagissent à l’expérimentation d’un nouveau temps scolaires dans 100 établissements.
« Chaque semaine apporte son lot d’annonces : violence à l’école, rythmes scolaires », relève le Sgen Cfdt. « Ce choix de politique d’annonces éloignées des enjeux véritables, illustre la situation d’un gouvernement rendu progressivement impuissant sur le plan de la politique éducative par ses choix budgétaires. Impuissant et incohérent puisque les annonces sur le sport à l’école, si elles doivent dépasser le stade de l’annonce, ce qui est tout de même le sens d’une expérimentation, auront un coût non négligeable. Sur quel budget ? »
Pour le Se-Unsa , » l’organisation préconisée (sur le modèle du lycée de Meaux, inspiré du modèle allemand, déjà daté et largement remis en cause outre-Rhin) ne répond pas à la question des rythmes scolaires. En quoi une journée aussi chargée en heures de cours que la journée actuelle, sans pause méridienne, à laquelle on ajoute deux heures d’activités sportives représente-t-elle un progrès en termes de rythmes ? … Quant à présenter le sport comme le remède à la violence scolaire et à l’absentéisme, cela traduit une approche pour le moins simpliste de ces phénomènes complexes ».
La FCPE ironise : « La FCPE proposerait bien au ministre d’envisager la mise en place d’une semaine de 4 jours et demi dans une centaine de circonscriptions dès septembre 2010 ».
Diagnostic pollution dans les écoles
Selon l’AFP, une circulaire du ministère du développement durable prescrit une série de diagnostics des soles des écoles installées sur d’anciens sites industriels. Ces enquêtes permettront de déceler d’éventuelles pollutions dans 2000 établissements. Elles dureront 4 à 5 ans.
Etats-Unis : Midi l’heure du crime
Peut-on profiler les incidents dans les écoles ? Le NCIS s’y essaie. Selon une étude sur les actes de violence et les vols, les heures les plus redoutables sont celles du déjeuner et du début après-midi, entre midi et 15h : 36% des violences,41% des vols s’y produisent.
Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010
Alors que s’ouvre l’époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.
Avec ce guide, dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.
Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.
Le Guide du bac et du brevet 2010
La classe
Le palmarès du concours des Dix mots
Ce concours de création littéraire organisé par le Délégation générale à la langue française s’adresse aux enseignants et aux élèves du secondaire. Il s’agit de libérer l’imaginaire pour s’exprimer sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour chanter, pour découvrir. Dix mots qui sont l’occasion de manifester combien la langue est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité. L’opération consiste à réaliser des productions littéraires collectives, incluant une dimension artistique, en s’appuyant sur un ou plusieurs des 10 mots de l’opération nationale.
Cette année, ces mots étaient « baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper ». Et c’est la 2de D du lycée français de Riyadh, la 2de pro secrétariat du lycée Picasso à Avignon, et la6ème Delta RAR du collège Vauban à Maubeuge qui ont gagnéle 1er prix , chacun dans sa catégorie.
Lire la ville à la Goutte d’or
Semaine de folie à la Goutte d’or du 31 mai au 5 juin ! Sous l’impulsion de l’inspectrice du secteur, avec el soutien des associations locales et de la mairie du 18ème,7 écoles et un collège du 18ème mettent le livre à l’honneur, s’exposent, franchissent les frontières entre école et association ou entre primaire et collège.
Le Ce1 de l’école de la rue de la Goutte d’or présente une pièce de théâtre alors que l’école organise une soirée lecture collective.L’école élémentaire rue Richomme expose sa ville imaginaire et sn abécédaire. Etc. « Dans ce quartier multiculturel à l’histoire riche de ses vagues d’immigration, le projet « Lire la ville à la Goutte d’Or » a rapidement associé de nombreux partenaires. Une quarantaine d’enseignants, de la petite section au collège, ont engagé leurs élèves dans la découverte de leur environnement et de son histoire, de livres sur la ville, de démarches d’expression diverses (photos, carnets de voyage, musique, street art, maquettes de villes imaginaires…). Architectes et professionnels du livre (auteurs, bibliothécaires, libraires) ont enrichi leurs approches ».
Etablissement partenaire
Pour les étudiants en prépas
Etudiants en classe préparatoires, venez découvrir l’Université Paris Est Créteil Val de Marne ! Vous êtes étudiants en CPGE en 1re ou 2e année et vous souhaitez intégrer l’université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Nous vous proposons une présentation sur les formations et les modalités d’inscription (validation d’études…) le samedi 05 juin à 14h00 au SCUIO-IP (bâtiment i2 salle de documentation).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Le socialbookmarking, une sociologie de l’apprenance
« En pratiquant le socialbookmarking, les enseignants et les acteurs de l’éducation sont appelés à devenir des « travailleurs du savoir ». A travers les entretiens et les réponses des questionnaires, nous avons dégagé les différents leviers qui transparaissent : les apprentissages sont inscrits dans un projet stimulant; les enseignants développent le sentiment d’efficacité à apprendre et peuvent mettre en œuvre une pédagogie du choix de leur formation et de leur parcours ; ils peuvent prendre un plaisir direct à se former. Nous avons vu que le socialbookmarking favorise la mise en place de l’apprenance qui ne s’exerce pas uniquement dans le cadre des formations institutionnelles mais à travers une « écologie de l’apprenance », toute entière tournée vers la démultiplication des occasions d’apprendre, en dehors du temps de travail. » Michèle Dreschler a défendu une thèse sur le socialbookmarking, « une pratique visant le partage de signets ou « bookmarks »pour un site Web public« .
Educnet présente cette thèse. « L’étude montre « que ces espaces de veille peuvent être des lieux privilégiés de personnal knowledge management, et de développement de compétences professionnelles ».
Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.
Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.
Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.
Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…
Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.
Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !
Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.
Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique
Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre
Citoyenneté
L’Assemblée dit non à la parité
Le 25 mai les députés se prononçaient en première lecture sur une proposition de loi tendant à pénaliser financièrement les partis qui ne présenteraent pas un nombre égal d’homme et femmes aux législatives. Le texte était présenté par Bruno Le Roux, Jean-Marc Ayrault et Elisabeth Guigou (PS). Il a été repoussé par 290 voix (UMP) contre 213 (PS).
Les disciplines
Le corps sous pression
La magazine de vulgarisation scientifique nantais parle du corps. « Jamais probablement, le corps n’a revêtu autant d’importance dans notre société occidentale », écrit Pierre Pacaud (univ de Nantes). « Il est l’objet de préoccupations multiples, par l’attention qu’on lui porte pour soi-même et par l’image de soi qu’il reflète dans le regard des autres…. Tandis que le corps reste un support d’éducation de la morale et de l’hygiène, il est aussi devenu un moyen majeur de l’expression individuelle, en particulier chez les adolescents. Le présent dossier montre comment ces « pressions » diverses imposées au corps sont l’objet ou le point de rencontre de recherches menées dans des domaines aussi différents que la sociologie, la psychologie, la médecine et les sciences du sport ».
SES : Les Perspectives économiques de l’OCDE
L’Europe dévisse. L’Ocde annonce une croissance des pays de l’OCDE de 2,7% cette année et 2,8% en 2011. En novembre 2009 les mêmes experts misaient sur 1,9% et 2,5%. « L’activité économique se redresse plus rapidement que prévu » note l’OCDE. Mais la croissance n’est pas identique entre le spays. Aux Etats-Unis le PIB Croitra de 3,2%, 3% au Japon mais seulement 1,2% en zone euro.
« Il s’agit d’un moment critique pour l’économie mondiale », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría. Des efforts internationaux coordonnés ont permis d’empêcher une grave récession mais nous restons confrontés à d’énormes défis. De nombreux pays de l’OCDE doivent à la fois soutenir une reprise toujours fragile et adopter un modèle fiscal plus durable. Nous devons également tenir compte des retombées des politiques nationales. Nous devons plus que jamais maintenir la coopération à un niveau international ».
Doc : BD sur Web
« Grande nouvelle ! Douze éditeurs BD franco-belges se sont associés pour créer une plateforme de diffusion de BD numériques » annonce Fred Yvetot qui nous la fait visiter. « Izneo (c’est son nom) se présente comme «le 1er site de bande dessinée en ligne » et ambitionne de devenir une des références de la BD numérique. On a forcément envie d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle offre de lecture… Et, en y réfléchissant, on devine et découvre les remous qu’une telle offre peut provoquer dans le petit monde de la BD (et de l’œuvre littéraire en général) ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.