LE FAIT DU JOUR
Une revue pour ceux qui aiment l’Ecole…
ÉDITORIAL
Malaise dans la société des agrégés
LE SYSTEME
Primaire : Le Snuipp demande « une mise à plat » de l’évaluation de CE1 l L’ANCP en séminaire l Bientôt la prison pour les parents d’élèves abstentionnistes ? l Les options Arts et EPS bientôt introduites en ST2S ? l Modification des concours l La Conférence de Dakar se clôt par un appel pour l’éducation des filles l Le Royaume-Uni supprime le BECTAl.
L’ÉLÈVE
Les parents soutiennent l’action d’André Antibi.
LA CLASSE
Le Val de Marne fête le Printemps de l’Education l Le feuilleton d’Hermès.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Pour les étudiants en prépas
LA RECHERCHE
L’anthologie des textes clés en pédagogie…
LES DISCIPLINES
Le CDI de lycée professionnel l E.D.D. : Faut-il réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre ? l Physique : Former par compétences.
Le fait du jour
Une revue pour ceux qui aiment l’Ecole…
Connaissez-vous une autre revue qui, chaque mois, vous donne à la fois l’actualité de l’éducation et celle précisément de votre discipline ? C’est le pari du Café pédagogique Mensuel dont nous publions le 113ème numéro.
Deux dossiers ce mois-ci se détachent pour l’actualité de l’Ecole. C’est d’abord l’avenir des CPE. Alors que le gouvernement parle de créer des « préfets des études », qu’un nouveau texte de cadrage se prépare, le Café interroge syndicat et association professionnelle sur le devenir d’une « spécificité française » peut-être menacée. L’autre dossier c’est l’Ecole numérique avec la publication d’une recommandation du Haut Conseil de l’Education et l’appel des Assises numériques, tous suspendus à un plan Chatel qui tarde à venir.
Vous retrouverez aussi au fil des pages le point sur le budget 2011, le rapport de la Cour des Comptes, la réforme des rythmes scolaires, les nouveaux programmes et la réforme des BTS au lycée, le point sur les mesures concernant la violence scolaire etc. Toute l’information dont les acteurs de l’Ecole, enseignants mais aussi cadres de l’éducation, parents et même élèves, peuvent avoir besoin.
Mais au sommaire, vous trouverez aussi les actualités et les nouvelles ressources de chaque discipline et de chaque niveau d’enseignement, de l’école maternelle au lycée. Impossible ici de détailler chacune et chacun. Mais voici quelques exemples. La Une de l’histoire-géographie est dédiée aux nouveaux programmes de lycée (seconde et première) et aux premières ressources pour les traiter. Mais l’actualité de la géo c’est aussi la catastrophe qui se déroule dans le Golfe du Mexique (comment le traiter en classe ?), un thème que vous retrouverez en anglais ou en SVT, des quizz pour le brevet ou encore Lincity, ce jeu écolo sur la ville. En histoire, Lyonel Kaufmann explique que » désormais nous irons au bois avec Facebook et Twitter », dont les applications pédagogiques se multiplient. En langues le Café mensuel fait le point sur la validation A2 et propose de nombreuses ressources pour l’assurer. Mais en anglais c’est la coupe du monde qui fait la Une. Et en EPS ? Antoine Maurice interroge l’équipe de Peps Team aui lance sa « Peps Academy » : un examen blanc pour les futurs enseignants (PLC1) d’EPS. Ou comment les anciens viennent au secours des jeunes enseignants… A vous de découvrir la rubrique qui vous concerne directement.
Le sommaire du Café Mensuel n°113
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Malaise dans la société des agrégés
La publication par la Société des agrégés (SDA) d’une « enquête » sur le « malaise » de ce corps interroge sur le sérieux de cette association.
Selon l’enquête publiée par la Société des agrégés, 74% des agrégés souhaiteraient changer de métier et près de la moitié seraient tentés par la démission pure et simple. Les raisons de cette éventuelle démission seraient le stress, le manque de reconnaissance et le besoin de renouvellement intellectuel dans des proportions à peu près égales (71%). « La raison la plus souvent avancée pour justifier un départ, une demande de congé ou expliquer la lassitude des professeurs en exercice est le manque de reconnaissance, durement ressenti », écrit la SDA. « Ils en attribuent les causes : à l’absence de reconnaissance de leur travail par les personnes qu’ils côtoient tous les jours ; au reproche qui leur est souvent adressé d’être des privilégiés alors qu’ils ont le sentiment d’avoir au contraire prouvé leur mérite par le concours exigeant qu’ils ont passé… Autre raison importante, un sentiment d’infantilisation qui naît d’une gestion des mutations et des nominations sur lesquelles les professeurs pensent ne posséder aucun moyen de peser… ; du sentiment qu’on leur en demande plus qu’à leurs élèves et que leur travail est surveillé davantage que celui de ces derniers ; de l’impression qu’ils n’ont plus aucune marge de manoeuvre en terme de liberté pédagogique ».
A vrai dire sur plusieurs points, ces commentaires n’ont rien de surprenants. Le « malaise enseignant » existe bien. Le ministère l’évalue régulièrement et la dernière étude, en 2008, montrait une nette progression avec 67% d’enseignants vivant cette situation. L’absence de reconnaissance professionnelle était bien le premier motif de mécontentement. Un tiers pensait à la démission et on notait une nette dégradation de l’image de la relation avec les élèves : seulement un prof sur trois jugeait que les élèves travaillent suffisamment dans leur discipline. L’enquête de la société des agrégés semble assise sur une réalité bien établie.
Pourtant cette enquête, largement relayée dans la presse, a des bases dont la fragilité ne devrait pas permettre à des responsables « d’un haut niveau intellectuel » des commentaires aussi aventurés. L’enquête a été portée par les seuls relais de la SAD. Elle s’appuie sur 400 déclarations, un nombre qui est à à mettre en rapport avec le nombre total d’agrégés : 46 727, c’est-à-dire que moins de 1% des agrégés ont répondu. Ce taux pourrait être suffisant si le panel était représentatif du corps mais la façon même de collecter les réponses indique que non. Certaines réponses éclairent d’ailleurs ces insuffisances. Ainsi quand 38% des sondés se déclarent « en danger » ! Mais le summum est atteint par le commentaire de Jean-Michel Léost, président de la SDA. Il nous dit : « notre rapport révèle que l’essentiel est ailleurs : un projet concerté de longue date et menant à la disparition prochaine de la portée intellectuelle de l’enseignement secondaire… Les professeurs se plaignent de la défiance qu’on leur témoigne…; défiance qui conduit à faire peser sur eux une surveillance accrue…; défiance aboutissant à une condamnation sévère du caractère intellectuel de leur profession considéré comme une sorte de ferment d’indiscipline alors qu’il est la seule raison véritable de leur existence. » Rien n’atteste ces propos. Où est le complot « concerté de longue date » contre « le caractère intellectuel » du métier ? Qui sont ces personnes qui surveillent les agrégés de façon accrue ? De telles interprétations venant de personnes revendiquant un si haut niveau intellectuel laissent pantois !
La vérité est ailleurs. Elle transparait de certaines réponses. Ainsi cette collègue qui écrit « etre agrégée et enseigner toujours en collège. C’est tuant ». Ce que montre l’enquête c’est que les aigreurs exprimées viennent du fort écart entre le métier rêvé et le métier réel. En effet à quoi bon avoir poussé aussi loin la spécialisation disciplinaire pour tenter de transmettre des connaissances basiques ? Plus qu’un portrait exact des agrégés, l’enquête de la SAD nous met en garde contre les retombées négatives de la masterisation et de la nouvelle formation des enseignants.
Primaire : Le Snuipp demande « une mise à plat » de l’évaluation de CE1
« Les élèves de CE1 ont passé cette semaine les évaluations nationales. Ce dispositif fait toujours l’objet de nombreuses critiques de la part des enseignants et de la communauté éducative. La confusion est toujours entretenue entre évaluation-bilan du système et évaluation-diagnostique de l’élève. Le codage binaire de la correction et l’absence de prise en compte des réussites partielles risquent de mettre certains élèves artificiellement en échec », écrit le Snuipp. Le syndicat dénonce « le manque de rigueur » des évaluations de Ce1 et CM2 et demande « mise à plat des objectifs et des modalités de ces évaluations. »
L’ANCP en séminaire
Dans le prolongement de son congrès national qui vient de s’achever à La Londe les Maures (var), l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques – ANCP- organise un séminaire de réflexion du Conseil d’Administration sur la profession de Conseiller Pédagogique du premier degré. Ces travaux s’inscrivent dans une logique visant à élaborer un module de formation en direction des conseillers pédagogiques, dans le contexte de l’évolution de la formation des enseignants du premier degré et de l’urgence au regard de la rentrée scolaire prochaine. En cohérence avec ce qui fonde le métier de conseiller pédagogique, l’ANCP souhaite ainsi œuvrer à la bonne insertion professionnelle des futurs professeurs des écoles.
Bientôt la prison pour les parents d’élèves abstentionnistes ?
Selon Le Télégramme, une mère de famille a été condamnée par le tribunal correctionnel de Laon à 2 mois de prison avec sursis à cause de l’abstentionnisme de ses deux filles. Une décision aussi sévère tient peut-être à l’air du temps. En tous cas l’exemple du Royaume-Uni, où l’emprisonnement est assez fréquent, montre que cette mesure est inefficace.
Les options Arts et EPS bientôt introduites en ST2S ?
Le CSE du 2 juin devrait se prononcer sur un projet de modification de l’horaire de la filière pour y introduire les options arts (3h hebdo) et EPS (3 h).
Modification des concours
Un arrêté publié au Journal Officiel du 21 mai apporte quelques modifications de détail à plusieurs agrégations (philosophie, physique) et Capes (lettres, SES, SVT). Un autre arrêté fixe de nouvelles modalités aux concours du privé.
La Conférence de Dakar se clôt par un appel pour l’éducation des filles
« Une attention particulière doit être accordée aux aspects physique, social et pédagogique dans l’environnement scolaire, pour renforcer les opportunités, particulièrement pour les adolescentes d’aller au-delà de l’enseignement de base ». C’est une des conclusions de la Conférence de Dakar organisée par l’UNGEI (le programme des Nations Unies pour l’éducation des filles) qui s’est terminé le 21 mai.
Le Royaume-Uni supprime le BECTA
C’est une des décisions du programme de rigueur que la nouvelle coalition gouvernementale a décidé le 24 mai. Le gouvernement a décidé d’économiser 6,5 milliards de livres (7,5 M €). Près de 700 millions seront prélevés sur le budget de l’éducation dont 80 en abolissant le BECTA. Cette agence en charge du déploiement des TICE dans les établissements britanniques, a joué un rôle majeur dans l’avance dont disposent les établissements anglais. C’est sans doute l’arrêt d’une politique qui a fait du royaume un des pays le splus équipés au monde.
L’Angleterre un modèle à suivre ?
Les parents soutiennent l’action d’André Antibi
C’est rare de les voir d’accord. Mais les 3 grandes associations de parents d’élèves , Fcpe, Peep et Appel, ont écrit au ministre de l’éducation nationale pour soutenir l’action d’André Antibi.
« Les parents d’élèves peuvent faire le même constat lors des examens : les moyennes singulièrement basses des résultats aux épreuves et les taux d’échec accablants à certains examens, y compris dans des classes de très bon niveau, posent problème et ne peuvent être vues sous le seul angle du constat » écrit la Fcpe, faisant allusion à la « constante macabre » d’A Antibi.
Dans une lettre adressée au ministre, André Antibi explique que « sous la pression de la société, les enseignants sont souvent des sélectionneurs malgré eux, alors que leur vraie mission est de former. Cette situation peut contribuer au découragement de générations d’élèves qui, malgré leur travail et leur niveau, font partie du « mauvais tiers », et perdent confiance en eux ».
« Il est à présent indispensable », poursuit-il, « que les hauts responsables de l’Etat fassent nettement connaître leur soutien à cette démarche en attirant l’attention des acteurs du système éducatif sur l’existence de ce véritable phénomène de société dont les enseignants ne sont pas responsables, et en encourageant la mise en place d’autres démarches d’évaluation, par exemple le système d’évaluation par contrat de confiance ».
Le mouvement Contre la constante macabre, qu’anime A Antibi, organise les 28 et 29 mai, à Toulouse, un colloque international sur l’évaluation par par contrat de confiance.
17 mai : La lettre ouverte d’A Antibi
La classe
Le Val de Marne fête le Printemps de l’Education
Toute une semaine pour surmonter le choc des violences scolaires et proposer un autre projet départemental, c’est ce que souhaite faire le Printemps de l’éducation, un événement proposé par le Conseil général du 94. Du 25 au 29 mai, chaque jour des événements font avancer ce projet. Par exemple, le 26 mai , une première table ronde s’intéresse aux TICE et une seconde à la restauration scolaire. Le 27 il sera question de « culture et patrimoine » (avec S Bonery).Le 28 aura lieu un débat sur les violences. Un programme particulièrement riche lancé par un département qui vise la réussite de tous.
Le feuilleton d’Hermès
Plus de 200 élèves des RAR, offriront le 28 mai à Avignon un spectacle théâtral basé sur la mythologie, « Le feuilleton d’Hermès ». « En nous appuyant sur les disciplines scolaires, la littérature, la langue, les domaines artistiques et sur la compétence de comédiennes professionnelles qui ont permis de mettre en espace et en mots le travail effectué dans les classes tout au long de l’année, nous avons eu l’ambition d’apprendre aux élèves à voir, à vivre le présent et plus largement: l’homme, les hommes, l’humanité ».
Etablissement partenaire
Pour les étudiants en prépas
Etudiants en classe préparatoires, venez découvrir l’Université Paris Est Créteil Val de Marne ! Vous êtes étudiants en CPGE en 1re ou 2e année et vous souhaitez intégrer l’université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Nous vous proposons une présentation sur les formations et les modalités d’inscription (validation d’études…) le samedi 05 juin à 14h00 au SCUIO-IP (bâtiment i2 salle de documentation).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
L’anthologie des textes clés en pédagogie
Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.
Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.
Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.
Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…
Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.
Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !
Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.
Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique
Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre
Les disciplines
Le CDI de lycée professionnel
« Le CDI de lycée professionnel détient un rôle déterminant : pas seulement parce qu’il a une fonction de service, mais aussi parce qu’il peut devenir un espace culturel, de formation et de communication », écrit le site Savoirs CDI en présentation d’un riche dossier sur le CDI de L.P. « En effet, pour obtenir leur diplôme, les élèves doivent également maitriser des connaissances théoriques et pratiques, ainsi que des compétences transversales indispensables comme la compréhension d’un texte, le prélèvement et la reformulation des informations essentielles. Il est aussi nécessaire qu’ils sachent s’informer s’ils ne veulent pas être exclus de la société de l’information dans laquelle ils vivent. Ainsi, le documentaliste leur donne la possibilité de découvrir d’autres pratiques culturelles pour qu’ils s’ouvrent sur le monde extérieur. »
E.D.D. : Faut-il réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre ?
« Un objectif de réduction de 30 % de ces émissions à l’horizon 2020 aurait des répercussions lourdes en France, en termes de compétitivité et d’emplois, si l’Union européenne adoptait ce nouvel objectif de manière unilatérale. De plus, dans un pays où la production d’électricité est très majoritairement d’ores et déjà décarbonée, les ménages (via l’habitat et les transports) auraient à fournir des efforts particulièrement significatifs et à modifier sensiblement leur mode de vie. » , écrit le Centre d’analyse stratégique qui travaille pour le gouverneent. Le CAS recommande la prudence…
S.E.S. : La crise touche différemment les régions françaises
« La crise économique a davantage touché les régions du Nord-Est en termes d’emploi, et principalement les régions industrielles. Les régions du Sud, dont l’activité est orientée vers le tertiaire, ont été les plus préservées. Le Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, la Bretagne et les Pays de la Loire, jusque-là dans une dynamique positive, n’ont pas pour autant été épargnés par la crise. A contrario, l’emploi en Île-de-France a mieux résisté que ce que l’on aurait pu envisager…. Entre début 2008 et fin 2009, le Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, la Bretagne et les Pays de la Loire ont perdu entre 3,4 % et 5 % de leurs emplois », écrit l’INsee..
Physique : Former par compétences
EduSCol met en ligne un ouvrage sur les compétences en lycee en physique. » L’on entend par compétence « la capacité de mobiliser et de réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif donné dans une situation complexe Dans le cadre des activités expérimentales, six domaines de compétences ont pu être identifiés. »
Sur Eduscol
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.