Par François Jarraud
« N’oubliez pas la constante macabre ! » Dans une lettre ouverte, le président du Mouvement contre la constante macabre, André Antibi écrit à Didier Migaud, qui vient de publier le rapport de la Cour des comptes sur l’éducation nationale, pour lui demander « d’inciter à la mise en place d’autres types d’évaluation ».
« Je me permets… de signaler qu’une des causes importantes de l’échec scolaire n’est pas dénoncée », écrit André Antibi qui évoque « un dysfonctionnement très grave de notre système éducatif ». Il s’agit de la constante macabre, le fait que les modes d’évaluation exigent toujours un taux d’échec.
Pour lui, ce phénomène contribue fortement aux inégalités sociales à l’Ecole dénoncées par le rapport de la Cour des comptes. « La constante macabre est la principale cause de plusieurs graves dysfonctionnements qui sont mis en évidence dans votre rapport ; par exemple le nombre élevé d’élèves en échec scolaire, l’influence des inégalités sociales dans la réussite scolaire ; en effet, concernant ce dernier point, il convient de préciser que tous les élèves français sont victimes de ce dysfonctionnement, mais les premières victimes de ce phénomène sont les enfants de milieu défavorisé qui se retrouvent souvent en situation d’échec artificiel malgré leur travail et l’assimilation des connaissances de base ; en effet, comme dans un concours, le nombre d’élèves qui réussissent doit être limité ».
« Il existe évidemment d’autres points de notre système éducatif qui doivent être améliorés », poursuit André Antibi. « Mais aucune mesure ne pourra être vraiment efficace tant que la constante macabre sera présente dans les mentalités ».
Le mouvement d’André Antibi a reçu au fil des ans de nombreux soutiens, dont celui de l’Education nationale de Ferry à Darcos.
Téléchargez l’intégralité de la lettre ouverte d’André Antibi
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/[…]
A Antibi : La constante macabre est une des causes très importantes de l’échec scolaire
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09[…]
Le site du MCLCM
Sur le rapport de la Cour des comptes