Par François Jarraud
La Commission européenne publie les résultats d’une enquête menée auprès de 4 000 enseignants ayant suivi un projet Comenius. Elle met en évidence un effet sur l’enseignement et sur les établissements.
« La formation a non seulement contribué à augmenter les connaissances dans le domaine de spécialisation du participant, mais elle lui a aussi permis d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans de divers domaines spécifiques, et de faire connaître ses propres méthodes d’enseignement et de travail », note l’étude. « En outre, grâce à cette formation les connaissances linguistiques se sont améliorées, les connaissances et la compétence interculturelles se sont développées et des contacts avec des collègues étrangers se sont établis. En plus des résultats plutôt cognitifs et de l’établissement de contacts, la grande majorité des participants IST a fait le constat d’une plus grande motivation à enseigner et d’une volonté accrue de poursuivre une formation professionnelle. » Elle relève également un effet sur les usages TIC ou l’éducation des élèves nécessitant un soutien spécifique.
« Un pourcentage remarquablement élevé a dans l’ensemble, fait état d’un effet bénéfique sur leur école ou établissement », relève encore l’étude. « Des changements dans l’attitude des collègues ont été le plus fréquemment constatés, ce qui se manifestait non seulement par un intérêt croissant à participer à une action de formation continue Comenius, mais aussi, par une plus grande volonté d’apprendre une langue étrangère. D’autres impacts importants concernaient l’introduction de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage, l’amélioration des offres de formation existantes et l’internationalisation des écoles et d’autres établissements éducatifs ».
L’étude