Démographie médicale
Le conseil national de l’ordre des médecins a publié le mois dernier son étude régionale sur la démographie médicale.
Ces atlas constatent le vieillissement du corps médical, un accroissement des inégalités territoriales et un manque d’attrait pour l’installation en libéral.
Document très intéressant car il est possible de téléchargé uniquement la région dont on dépend afin d’analyser en classe : carte, tableaux, graphiques et textes. Il est aussi possible de la même manière de faire des comparaisons entre différentes régions lorsque l’on aborde le point sur les professionnels de santé en terminale.
http://www.conseil-national.medecin.fr/demographie/les-atlas-regionaux-966
L’évaluation en santé publique
L’évaluation de la loi d’août 2004 concernant la santé publique vient enfin de s’achever et des nouvelles propositions viennent d’être faites afin de rénover la loi de santé publique.
Le HCSP publie a cet effet sa revue ADSP
Il est possible d’y trouver des articles en téléchargement simple comme par exemple concernant l’évaluation : pourquoi et comment ? 100 objectifs de la loi de santé publique : du suivi à l’évaluation…
De quoi travailler avec nos élèves sur la notion d’évaluation mais aussi de leur montrer la difficulté de cette dernière dans le cadre de l’évaluation des politiques de santé publique.
De nombreux points du programme peuvent ainsi être traité comme la partie sur l’ Evaluation du fonctionnement : indicateurs, rapport d’activité, freins à la construction et au développement d’un projet…
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?ae=adsp&clef=109&menu=111282
Evaluation des objectifs de la loi du 09 aout 2004
La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a instauré une démarche structurée pour la définition, la conduite et l’évaluation des politiques de santé en France. Elle a créé un cadre méthodologique fort, visant à améliorer la pertinence, la lisibilité et la performance des politiques de santé.
Mettant en exergue l’importance de la prévention, de la réduction de la mortalité prématurée et des inégalités de santé entre régions ou groupes de personnes, la loi définit des objectifs de santé quantifiés, susceptibles d’être atteints dans la population ou dans des groupes de population au terme d’une échéance pluriannuelle de cinq ans. Elle les assortit de plans d’action propres à contribuer à leur réalisation.
Les cent objectifs annexés à la loi du 9 août 2004 résultaient de la réflexion menée par le groupe technique national de définition des objectifs (GTNDO), à partir de l’analyse des rapports du Haut Comité de la santé publique sur l’état de santé en France, de la consultation de multiples instances, notamment de la Conférence nationale de santé, et des propositions de l’OMS portant sur la définition d’indicateurs synthétiques de mortalité et d’impact sur la qualité de vie.
L’éventail d’objectifs ainsi définis était destiné à refléter l’état de santé de la population et à cibler des champs dans lesquels des progrès étaient effectivement réalisables, sans viser l’exhaustivité.
Le présent rapport présente ainsi le résultat des travaux réalisés, dans le cadre de ces missions, en vue de faire des propositions et des recommandations pour une prochaine loi de santé publique. Le rapport se décompose en deux parties : l’évaluation des objectifs de la loi de santé publique d’août 2004 et les propositions d’objectifs pour la prochaine loi.
Télécharger sur le site du HCSP
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspr20100317ObjectifsSP.pdf
PNNS 2
Le Ministère de la santé et des sports vient de publié ce mois-ci un bilan du deuxième Programme National Nutrition Santé et a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la politique nutritionnelle.
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/programme-national-nutrition-sante-bilan-et-mesures.html
Vieillissement de la population et assurance maladie
Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a publié un dossier concernant Vieillissement, longévité et assurance maladie. Il s’agit en réalité d’analyser les différents enjeux face au vieillissement de la population et les dépenses de santé.
Une manière concrète de montrer aux élèves les enjeux actuelles concernant l’assurance maladie mais aussi l’enjeu qui est en train de se discuter aujourd’hui à savoir l’avenir des retraites en France.
Ainsi est analysé dans une première partie les profils des dépenses de santé en fonction de l’âge, puis la prise en charge des personnes âgés concernant leur besoin de santé dans l’offre de soin. Dans une dernière partie est analysé les différentes modalités de prise en charge (hospitalisation, mise en place de réseau…)
Synthèse du rapport :
http://www.securite-sociale.fr/institutions/hcaam/avis/hcaam_avis_220410.pdf
Le rapport dans son intégralité :
http://www.securite-sociale.fr/institutions/hcaam/avis/hcaam_note_220410.pdf