Le cinema au prisme de l’histoire
Le CHCSC organise un Colloque International à Paris et La Plaine Saint-Denis, les 19-21 mai 2010 : le cinéma au prisme de l’histoire.
Présentation
« Depuis 1895, le cinématographe induit une mutation majeure de l’époque contemporaine, celle des images animées et industrialisées. En effet, la juxtaposition accélérée des images muettes, bruitées, musicalisées ou parlantes recrée sur l’ensemble de la planète une circulation de l’information qui bouscule les frontières de l’art et de l’expression religieuse pour évoquer directement la vie en société, de la revendication politique à l’expression culturelle. Cette multiplication des images animées fonctionne en relais des croyances et des représentations du passé. A partir des années 1970, l’historien français Marc Ferro, codirecteur de la revue des Annales, a synthétisé les potentialités filmiques au travers de cette idée : le cinéma est à la fois source et agent de l’histoire. »
Lieu
Le colloque se déroule sur deux lieux : EHESS (20 & 21 mai 2010) et MSH Paris-Nord (19 mai, dans le cadre du séminaire « Ethiques et Mythes de la Création ») :
· EHESS : 105 boulevard Raspail, 75006, Paris (Métro Rennes ou Sèvres-Babylone)
· MSH Paris Nord : 4 rue Croix Faron,93210 (RER B La Plaine Stade-de-France)
Passeports pour Vittel
Mercredi 9 juin, au lycée Edgar Quinet, à Paris, le Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah – Amicale d’Auschwitz propose la projection du film : « PASSEPORTS POUR VITTEL » de Joëlle Novic 2007. Vittel était un camp pour juifs d’échanvr. Débat avec Joëlle Novic, documentariste,Renée Novic née Shaul, Léo Novic, anciens internés juifs britanniques de Vittel et Danielle Haddad née Dubowsky, ancienne prisonnière britannique.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article143
L’Université d’été du Mémorial de la Shoah
En partenariat avec l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie), le Mémorial de la Shoah organise dans ses locaux, à Paris, une université d’été sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Elle s’adresse aux professeurs de collèges et lycées (toutes disciplines confondues) ainsi qu’aux documentalistes. Autour de nombreuses conférences, discussions et projections, sont abordées, avec les meilleurs spécialistes européens, les questions liées à l’histoire et à l’enseignement de la Shoah.
L’université a lieu début juillet. Date limite d’inscription : le 5 juin.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFrom[…]