Par François Jarraud
Les colloques, conférences du mois.
Le contrôle du travail des enseignants
« Dans un métier encore solitaire, les enseignants chevronnés comme les débutants rencontrent le besoin, à un moment ou un autre, de partager ce qu’ils vivent pour travailler, pour survivre et aussi pour capitaliser collectivement les savoirs et ressources de chacun Et ce n’est pas tant finalement le contrôle qu’ils redoutent que l’absence de reconnaissance du travail accompli ». Pourtant rien ne suscite plus la méfiance que la perspective de contrôle de leur travail. Laetitia Progin (Université de Genève) présente ici les questions qui vont être évoquées lors du 1er Colloque international sur l’innovation dans les métiers de la formation et de l’éducation à Genève les 4 et 5 juin dont le thème sera « le contrôle du travail des enseignants ». Au programme du colloque : la pratique pédagogique est-elle normalisable ? (F Audigier); comment travaillent les inspecteurs (A Barrère), quels sont les effets du contrôle (G Felouzis).
Lire l’article de L Progin
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2010/05/controleaucoeuretablissements.aspx
Le programme du colloque
http://www.unige.ch/fapse/life/colloque.htm
L’énigme de l’enfance
« Quels sont, selon vous, les contenus savants et les problématiques (débats, questions) que votre discipline est susceptible d’offrir comme repères essentiels et comme guides d’action aux professionnels de l’enfance ? » Le CUIP et l’unsiversité Paris 4 organisent le 29 mai une journée d’étude pour tenter de répondre à cette question. Parmi les intervenants : leslauréats des prix du CUIP, François Muller, Jean-Claude Quentel, Eric DEschavanne.
Le programme
La lecture et les loisirs des jeunes
L’association « Lire et Faire Lire » propose avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, lundi 14 juin 2010 à Paris un colloque sur le thème de la place de la lecture dans les loisirs des jeunes. Il sera l’occasion de faire le point sur la présence du livre, sur ses médiations, sa réception dans les structures de loisirs et d’accueil des jeunes (7-17 ans) au cours des 10 dernières années.
Cette manifestation proposera tout d’abord un état des lieux des recherches et des politiques puis un recensement et une analyse des différentes pratiques pour introduire le livre dans le temps de loisirs des jeunes. ?Ces observations aboutiront à un regard sur l’offre éditoriale et aux perspectives qui nous sont données sur cette problématique de la lecture-loisir.
Le programme
http://www.lireetfairelire.org/LFL/article385.html
L’Ecole maternelle, une école de demain ?
Quel est l’avenir de l’école maternelle ? Traversée par des interrogations nombreuses (place des enfants de deux ans, formation des enseignants, tentative de développement des jardins d’éveil, tensions entre socialisation et apprentissage…), la maternelle se cherche un avenir. Un colloque sera organisé les 15 et 16 juin prochain à Amiens par l’université de Picardie et l’IUFM. Ce colloque veut croiser recherches scientifiques et expériences de terrain.
Programme, inscriptions :
http://www.amiens.iufm.fr/colloques/ecole_maternelle_2010.htm
Avons-nous encore besoin de la pédagogie ?
Le GFEN du Lyonnais organise les 19 mai et 2 juin deux rencontres sur le thème « avons-nous encore besoin dela pédagogie ». Le 19 mai il s’agit de « Aider … comment faire pour qu’ils s’en passent? ». « L’élève qui apprend est toujours un chercheur » affirme Jean Rancière, qui est le grand invité de cet atelier. C’est les questions des inégalités, de la confiance,des pratiques de classe qui seront posées à Vénissieux ce jour là.
L’autre rendez-vous a lieu le 2 juin sur le thème « Pour que la maternelle fasse école » avec Sylvie Chevillard et Christophe Joigneaux.
Le programme
http://www.gfen.asso.fr/images/documents/actions/tractlyon_19mai_2juin.pdf
Quelle Ecole demain ?
L’Université de Cergy Pontoise organise régulièrement des débats sur l’Ecole. Ainsi le 21 mai elle reçoit Alain Beitone, Jacqueline Costa-Lascoux et Raphaël Lioger sur le thème de la laïcité. Le mercredi 26 mai, ce sont les controverses autour de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire qui sont à l’honneur avec Rémi Brissiaud, Emmanuel Sander, Pascale Masselot et Monique Charles-Pezard. Le 15 juin Philippe Meirieu et Patrick Rayou parlent des contributions de la pédagogie à l’éducation et à la transmission des savoirs.
Le programme
http://www.u-cergy.fr/article12718.html
La formation des enseignants en Europe
Les systèmes éducatifs des pays de l’Union présentent des organisations, des finalités et des objectifs encore très différents ; les statuts des enseignants y sont très divers ; plusieurs modèles de formation initiale des enseignants peuvent être identifiés. En mettant en perspective systèmes scolaires et modèles de formation des maîtres, on se demandera si les choix nationaux mettent en adéquation ces deux axes ou s’ils répondent à d’autres références, plutôt fruits d’histoires locales, de traditions intellectuelles ou autres. Les tendances et transformations qui se jouent actuellement ont-elles pour effet de rapprocher les pays européens ?
Lire le programme
Piloter par les résultats à l’OZP
« Dans l’ouvrage collectif « Le pilotage par les résultats. Un défi pour demain », Jean-Claude Emin pose la question de savoir si le pilotage par les résultats et l’évaluation des politiques publiques se résument à la confection et au calcul d’indicateurs d’efficacité (et d’économies budgétaires). Ne faut-il pas d’abord et avant tout poser les questions des valeurs des politiques publiques et de la définition des résultats que l’on en attend ? » Jean-Claude Emin, ancien sous directeur de la l’évaluation à la Depp, est l’invité de l’OZp à Paris le 9 juin.
Le programme
http://www.association-ozp.net/IMG/pdf/Invitation_RP_09-05-10.pdf
Les manuels numériques au Préau
« L’offre des éditeurs de manuels et ouvrages numériques pour l’enseignement secondaire et supérieur s’est adaptée aux réflexes numériques des étudiants de la génération Y en proposant des contenus pourla quasi-totalité des programmes scolaires officiels » écrit la présentation du Préau, le centre e-learning de la chambre de commerce et d’industrie de Paris. Cette vision plutôt optimiste sera défendue au Préau le 27 mai par un éditeur (Pearson), le KNE et l’éditeur d’une plateforme HEC.
Le Préau