Par François Jarraud
Les études lues et commentées par le Café.
Doit-on former les professeurs au web 2.0 ?
Faut-il laisser tomber les plate-forme et les remplacer par les outils du web 2 comme les Ning ? La question est posée dans une étude réalisée pour l’OCDE, par l’Université d’East Anglia, sur la formation des enseignants aux TIC . L’étude signale par exemple l’intérêt pédagogique des wikis.
Réalisée dans un pays qui a massivement investi dans les TICE, l’étude pose quelques remarques qui pèsent le poids de l’expérience. Ainsi elle établit que former les enseignants aux TICE « est plus une question de pédagogie que de capacité technique ». Une autre idée forte c’est que ce qui compte est moins le nombre d efois où l’on utilise les TIC que l’impact que cette utilisation a sur l’enseignement. Les auteurs invitent d’ailleurs les nouveaux enseignants à ne pas abuser du TBI ou des TICE en général. Il faut veiller à ce que les élève sne soient pas bombardés de TBI et d’animations, les deux conduisant souvent à des démarches centrées sur le professeur plus que sur l’élève. La tendance est d’ailleurs à quitter les salles informatique pour insérer du matériel informatique dans les classes ordinaires. Enfin l’étude reconnaît l’impact des TIC sur le travail en équipe des enseignants.
L’étude
http://www.oecd.org/dataoecd/42/39/45046837.pdf
La V.A.E. ne décolle pas
La validation des acquis de l’expérience (VAE) devait permettre de reconnaître la qualification de nombreux professionnels non diplômés. Or, selon une Note d’information du ministère, « le déploiement du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) marque le pas depuis 2006 ». En 2008, 14 120 diplômes ont été délivrés et 5 250 ont été validés partiellement grâce à la VAE. Les validations complètes ont concerné 370 diplômes professionnels et technologiques de l’Éducation nationale sur plus de 700 accessibles à la VAE en 2008. « Les deux diplômes les plus demandés appartiennent au champ sanitaire et social : le CAP petite enfance et le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) rassemblent à eux deux 30 % des dossiers examinés par un jury en 2009 ».
Etude Depp
http://media.education.gouv.fr/file/2010/37/1/NI1007-La_[…]
Dossier Education et formation tout au long de la vie
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/101_Sommaire.aspx
La violence à l’école
« Quel que soit le pays d’origine, les travaux de recherche montrent comment certaines situations pédagogiques favorisent les conflits ou au contraire les atténuent, et combien le climat d’école et de classe est déterminant pour les apprentissages et la pratique enseignante », écrit Annie Feyfant. Elle publie sur le site d l’INRP un dossier d’actualité sur les violences . « La divulgation de ces travaux, le partage d’expériences probantes, en formation initiale et continue des enseignants et des conseillers principaux d’éducation, pourraient étayer utilement les premiers pas des personnels éducatifs fraîchement recrutés. Quand les médias parlent de violence scolaire, ils mettent en avant les actes de violence physique, le plus souvent avec armes, subis par des élèves et enseignants de collège ou de lycée. Or, cette violence laisse dans l’ombre bien d’autres situations difficiles, tout aussi préoccupantes pour les acteurs dans l’École, et qui « usent enseignants et élèves » (Cécile Carra).
L’étude del ‘INRP
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/54-mai-2010.php
Où va l’éducation à la consommation ?
« Eduquer à la consommation peut impliquer, des choix d’existence, une philosophie de la vie et dans tous les cas, un enjeu à la fois d’adaptabilité à la réalité et de rupture avec les règles pourtant dominantes de notre société envahie par la consommation… Pour aborder de telles questions de société, posture jamais simple pour un mouvement d’éducation engagé dans des pratiques pédagogiques, avec des choix éducatifs qui sont aussi des choix citoyens, les Ceméa ont choisi de le faire, dans ce dossier à plusieurs, en croisant réflexions et analyses, en les enrichissant mutuellement de regards et discours différents ». Pour réaliser ce dossier de Vers l’éducation nouvelle, les CEMEA se sont associés avec l’INC, ont interpellé spécialistes (C Gautellier, P Meirieu…) et experts étrangers. Un intéressant tour du monde fait le point seur l’éducation à la consommation en Autriche, Finlande, Québec, Italie.
Où va l’éducation à la consommation, Dossier de Vers l’éducation nouvelle.
Présentation
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article6932
Quitter la maison : Une histoire de genre
Maria Concetta Chiuri et Daniela Del Boca (Universités de Bari et de Turin) ont étudié les âges de départ de la maison familiale dans les différents pays européens. Elles mettent en évidence une différence notable entre l’Europe méditerranéenne, où cet âge est plus élevé et celle du Nord, où la cohabitation intergénérationnelle cesse plus tôt. Mais la vraie coupure se fait selon le genre. En Europe du Sud, plus les revenus familiaux sont élevés plus la fille quitte tôt la maison, plus le fils y reste tard. Pour la majorité rester à la maison tard est un moyen d’avoir un meilleur accès à l’éducation.
L’étude
http://ftp.iza.org/dp4867.pdf
Curriculum : Des contenus qui ne sont pas neutres
« Les contenus d’enseignement apparaissent souvent comme des savoirs naturels, « déjà là ». Pourtant, de nombreux travaux montrent combien les choix de contenus sont loin d’être neutres : avant d’être stabilisés sous la forme d’une discipline ou d’une matière, les contenus sont le produit d’un jeu complexe de réseaux, de groupes de pression, de luttes sociales et de conflits d’intérêts », écrit Olivier Rey dans ce dossier de la Veille scientifique et technologique de l’INRP.
Le dossier analyse les recherches sur ce suejt et montre les tendances internationales et nationales. « Le curriculum permet de saisir la spécificité de la culture scolaire et son rapport à la société : quels contenus sont les plus pertinents pour assurer à la fois la démocratisation scolaire et une culture commune qui ait du sens pour tous les membres d’une société ? » Entre tenants de la tradition disciplinaire et partisans des compétences le débat se poursuit. Les partisans d’une « voie moyenne » sont-ils raisonnables ou des traditionalistes déguisés ?
Le dossier
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/53-avril-2010.php
Mutations territoriales en éducation
« En 15 ans j’ai vu arriver vers l’Education nationale tous nos partenaires – justice, police, affaires sociales, santé – , monter en charge pour venir travailler avec nous sur ce que l’on appelle d’ordinaire les conditions de l’engagement :la périphérie de l’Ecole, la violence, la toxicomanie ». Dans Mutations territoriales et éducation, un ouvrage qui fait suite aux Rencontres de Rennes, l’inspectrice générale J Leydier témoigne de façon efficace de la territorialisation de l’éducation.
C’est que les territoires ont eu à relever des défis que l’éducation nationale ne se sentait plus la force de soutenir. L’ouvrage fait l’histoire par exemple des villes éducatrices ou des établissements ZEP. Ainsi se sont développées des logiques opposées : centralisme bureaucratique contre initiatives locales, uniformité contre aide ciblée. C’est l’intérêt de ce livre que de montrer les difficultés à coordonner ces acteurs.
Aujourd’hui la montée en puissance de ces acteurs dans l’Ecole reflète son incapacité à tenir toutes ses promesses. Elle est cependant contrariée à son tour par les restrictions financières . On n’a pas fini d’entendre parler des territoires.
B Blier, A Chambon, JM de Queirozn Mutations territoriales ey education, ESF, 2010n
Découvrir
http://www.esf-editeur.fr/detail/639/mutations-territoria[…]
Faut-il sortir le calcul mental du ghetto des maths ?
Une étude britannique invite les profs de collège à inciter les élèves à calculer dans toutes les disciplines.
Les professeurs des collèges ont-ils quelque chose à apprendre des instituteurs ? Il semble bien que oui si l’on en croit un rapport de l’Estyn, un corps d’inspection du Pays de Galles. Il relève que le niveau des élèves âgés de 7 à 11 ans a tendance à être de plus en plus souvent supérieur à celui des 11-14 ans en calcul. Il invite donc les enseignants du collège à utiliser davantage les capacités de calcul des élèves et par exemple dans d’autres disciplines que le smaths. Des études menées par B Suchaut (IREDU) ont montré que le niveau en calcul mental est prédictif de la réussite scolaire.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/wales/8672636.stm
Interview de Bruno Suchaut
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/87_a[…]
Estyn
A propos des TIC à l’Ecole
« Terry Haydn, dans le rapport publié par l’OCDE, fait le même constat quant à la formation initiale des enseignants : il est nécessaire de développer le tutorat entre pairs et le travail collaboratif. Mais il semble qu’il est préférable de centrer la formation aux TICE sur la discipline enseignée en mettant en œuvre des exemples concrets d’utilisations. Les communautés de pratiques autour d’une discipline sont à encourager. » Rémi Thibert fait le point, sur le blog de la Veille scientifique et technologique de l’INRP, sur la question des TIC à l’école au vu de l’article de P Frackowiak et du dernier rapport de l’OCDE.
L’article
http://www.inrp.fr/vst/blog/2010/05/12/tice-enseignement[…]
Le numérique va-t-il bouleverser le spratiques : Forum Retz 2010
http://www.flash-conferences.com/Retz2010/
A quoi servent les évaluations internationales ?
Depuis une dizaine d’années de nombreuses études sont parues suite aux grandes enquêtes internationales comme Pis ou Pirls, rappelle un rapport de Eruc A Hanushek (Stanford) et Ludger Woessmann (Université de Munich). Tous deux font le point sur cette littérature avec deux objectifs : étudier les conséquences économiques de l’éducation et montrer l’intérêt des enquêtes internationales.
Evidemment ils établissent le rapport entre croissance économique et investissement éducatif. Mais surtout ils montrent tout ce qu’on peut tirer de ces enquêtes pour une connaissance plus fine de l’éducation que ce que permettraient des travaux nationaux.
L’étude
Le dossier Pisa Pirls