Par Elisabeth Laurent
Education à l’image à Arles
Organisé à Arles du 11 au 13 juillet, le séminaire des Rencontres internationales de la photographie a pour objectif « d’offrir un cadre de réflexion théorique et pédagogique à un public sensibilisé à l’éducation à l’image. Il contribue au développement d’un réseau de formateurs et de personnels d’encadrement susceptibles de relayer les informations dans les académies et d’organiser à tout niveau une éducation à l’image photographique, tant théorique que pratique. » Une circulaire explique comment y participer.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid51158/mene1006819c.html
Art’Reseau 2010
Cette année encore, Art’Reseau réunira à La Rochelle, le 3 juin, des professeurs de l’académie de Poitiers, des artistes pour créer des liens et des échanges constructifs entre professeurs, équipes et partenaires de l’académie, dans champ artistique des arts plastiques. Il permet de valoriser des actions existantes, de renforcer et de diffuser la qualité et la dynamique des initiatives du terrain et des partenariats construits. Cette journée d’échanges et de mutualisation est l’occasion de rencontrer les partenaires artistiques et culturels de l’éducation nationale .
Au cours de la journée, seront proposés aux participants des tables rondes avec des intervenants prestigieux, des ateliers de mutualisation et d’échanges avec les acteurs des projets (professeurs,artistes, élèves, partenaires), des expositions de projets et de travaux d’élèves et des outils pédagogiques.
Le programme
http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article390
La Voie du Tao, un autre chemin de l’être
Première exposition consacrée en Europe à l’exploration du taoïsme, elle familiarise le public occidental à un mode de pensée religieuse, philosophique et poétique qui lui est étranger, ainsi qu’à une autre façon de vivre. Près de 250 oeuvres, peintures, sculptures, bronzes, textiles.. permettent de comprendre comment le taoïsme s’est exprimé à travers quelques grands thèmes fondateurs.</p>
Galeries nationales, Grand Palais
31 mars 2010 – 5 juillet 2010
Le site du Rmn
http://www.rmn.fr/francais/nouvel_accueil/francais/le[…]
En mai, fais ce qu’il te plaît !
Cette exposition consacrée à la sculpture actuelle et à la diversité de ses pratiques et approches réunit des artistes de la scène française et européenne. A cette occasion, chacun d’eux présente une oeuvre en résonance avec le musée, ses collections et ses espaces, dans le lieu de son choix. Sculptures, installations, films, photographies et peintures investissent l’ensemble des salles ainsi que le jardin. Les oeuvres conçues (à une exception près) spécialement pour cette exposition, s’approprient les sculptures de Bourdelle, se confrontent à elles, dialoguent avec elles ou avec l’architecture. Première carte blanche « collective », En mai, fais ce qu’il te plaît ! poursuit le cycle initié en 2004 d’expositions dédiées à la création contemporaine au musée Bourdelles.
Exposition du 6 mai au 19 septembre 2010. Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle – 75015 Paris.
Présentation sur Culture.fr