Par Elisabeth Laurent
Qu’est-ce que la beauté ?
Qu’en est-il de la beauté dans l’art du XXe siècle et d’aujourd’hui ? Question immense à laquelle on ne peut pas répondre directement et que l’on ne peut approcher que sous la forme de l’interrogation, cédant parfois le pas au constat historique, aux réflexions esthétiques et aux exemples que fournit l’art contemporain. La question étant ici celle d’une beauté qui n’est pas naturelle mais qui relève du domaine de l’art, ce réservoir inépuisable du beau sous différentes formes.
Le dossier pédagogique du Centre Pompidou
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-[…]
Peintures et miniatures indiennes
La Bibliothèque Nationale met en ligne un site sur les peintures et miniatures indiennes. Le visiteur découvrira en ligne une collection rare de peintures et miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle. Ces documents précieux témoignent de la curiosité des voyageurs français et de leur admiration pour les Indes. Ils reflètent les deux faces de la culture indienne, islamique et hindoue, deux univers esthétiques qui ont su cohabiter. Un parcours en images à travers la cour du grand Moghol, les grandes épopées comme le Ramayana et le panthéon hindou.
L’exposition
http://expositions.bnf.fr/inde/
Le Caren, catalogue de ressources numériques éducatives du Scérén
Le réseau Scérén-CNPD a ouvert fin avril un nouveau site web, le Caren (catalogue de ressources numériques éducatives), pour mettre à la disposition des internautes environ 400 ressources gratuites conçues pour les enseignants.
Présentée le 31 mars 2010, lors des rencontres de l’Orme, à Marseille, ce catalogue concerne tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle au lycée, ainsi que l’ensemble des champs disciplinaires. Chaque ressource indexée est décrite dans une fiche de présentation contenant l’adresse de la ressource, un résumé et les conditions d’utilisation. Il compte aujourd’hui plus de 400 ressources pédagogiques et s’enrichit régulièrement des productions du réseau.
Le site du Caren
John Cage, le génie ingénu
« John Cage, connu comme compositeur, rassemble une œuvre dont l’influence s’étend au-delà du seul champ musical, creusant le lit des courants artistiques d’après-guerre tels que le mouvement Fluxus et préfigurant des formes d’expression comme le happening, la performance ou les installations multimédias. De même, ses sources d’inspiration sont aussi bien à chercher du côté de l’histoire des pratiques musicales que de celles des arts plastiques, de l’architecture, de la danse, du théâtre, de la poésie, de la philosophie bouddhiste ou de la mycologie. Échappant au découpage catégoriel, l’œuvre de John Cage procède par dissémination, transposant les gestes d’une discipline à l’autre. Tenter d’établir une cartographie détaillée de ses influences, tant en aval qu’en amont, en cherchant à distinguer les pratiques artistiques qu’elle irrigue ou dont elle se nourrit serait proprement contradictoire. Plus que des formes, des systèmes ou des techniques mis en œuvre, c’est au travers d’une posture, d’une manière de considérer le rôle de l’artiste dans la société que celle-ci se définit, en dehors des frontières disciplinaires. C’est donc en partant de ces principes, ceux qui conduisent John Cage à investir tous les domaines de l’art, à rétablir leur lien avec la vie, que nous tentons de retracer son influence. »
Présentation de Norbert Godon, plasticien
Le dossier pédagogique du Centre Pompidou