LE FAIT DU JOUR
L’évaluation du langage en maternelle prépare-t-elle les enfants à réussir leur scolarité ?
ÉDITORIAL
Brèves de Café
LE SYSTEME
Retraites : Pour la FSU le projet gouvernemental présage des dégradations l La FSU boycotte le Comité Technique Paritaire du 20 mai l Nouveaux dépôts de plaintes contre Base élèves l Premières bévues des conservateurs à Londres l Eduquer les filles reste un défi l.
L’ÉLÈVE
Le gouvernement utilise Skyrock pour parler aux jeunes l L’éducation nationale dans la lutte contre l’homophobie l « Le web pour agir ensemble » annulé l Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010.
LA CLASSE
Lilie grandit l Maîtriser les TICE pour mieux apprendre
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Pour les étudiants en prépas
LA RECHERCHE
A quoi servent les évaluations internationales ?…
LES DISCIPLINES
L’Unesco, l’Ademe et l’IRD proposent un portail éducatif pour l’éducation au développement durable. l Les Rencontres de Liré l A vous de lire 2010 associe l’Ecole.
Le fait du jour
L’évaluation du langage en maternelle prépare-t-elle les enfants à réussir leur scolarité ?
« On exige que l’enfant non seulement complexifie mais aussi parle comme un livre ». Analysant l’évaluation de grande section de maternelle, Philippe Boisseau, IEN honoraire et spécialiste de l’enseignement en maternelle, en critique les orientations.
« L’académisme forcené qui tente d’inculquer directement les formes de base de l’écrit dans l’oral enfantin coûte cher aux enfants des milieux défavorisés », écrit-il. « Au lieu de poser des interdits, de dire ce qu’il convient de ne pas dire, la pédagogie du langage doit encourager en permanence la construction qu’opère naturellement l’enfant, sans jamais contrarier le scénario dont il est porteur… Si la maternelle n’apprend pas à parler avec aisance aux enfants les plus défavorisés, ils ont très peu de chance de réussir leur scolarité, à peu près aucune d’occuper un jour leur juste place dans ce monde. S’ils ont le langage qui permet de se faire entendre, nul doute qu’ils se fassent aisément leur place au soleil ! »
Pour découvrir la tribune de Philippe Boisseau
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Brèves de Café
Que faudrait t’-il faire pour qu’un véritable débat sur l’Education s’instaure, prenne toute sa dimension sur la place publique ? L’école en vaut pourtant la peine surtout en temps de crise. En première ligne sur ses effets, en sursis pour en subir les remèdes, elle risque gros dans la bourrasque.
Que faire ? Organiser un apéro géant rue de Grenelle ? Pervertir des joueurs de foot par des cours de sciences économiques ? Monter les marches de Cannes ? Ah non, ça, ça a déjà été fait.
Alors, pour stimuler nos méninges, voici pour la semaine passée un florilège tout à fait subjectif de nouvelles parues sur le site du Café et qui ne devraient pas nous laisser sourds et muets sur le devenir de l’école et son rôle.
Selon des indiscrétions remontées jusqu’au Café, les inspecteurs d’académie ont été chargés par les recteurs, à la demande du ministre, de dégager les gisements d’emploi possibles. Les recteurs seraient en ce moment même en train de faire remonter à Paris les diagnostics des inspecteurs d’académie.
Après l’expulsion, la semaine dernière en Moselle, d’un adolescent polyhandicapé résidant en institut spécialisé vers le Kosovo, l’état français a tenté le 11mai d’expulser une famille géorgienne. Il fallait faire vite car elle aurait pu déposer le 12 mai une demande d’asile en France. Finalement l’expulsion a échoué : la police polonaise a retourné la famille en France : la préfecture avait juste oublié le fils des expulsés âgé de deux ans.
L’association Savoir livre, qui fédère les éditeurs scolaires, fait savoir que les manuels scolaires de seconde seront disponibles en octobre. Ces efforts lancent la balle dans le camp des collectivités locales. Seront –elles à même d’offrir un renouvellement complet des manuels alors que la crise est là ?
Selon l’AFP, des professeurs de BTS du Nord et d’Ile-de-France menacent de ne pas faire passer le BTS si leurs indemnités du BTS 2009 ne sont pas payées. Il s’agit de BTS design d’espace et bâtiment travaux publics. Mais le mouvement pourrait s’étendre car de nombreux enseignants n’ont pas reçu leur dû.
Des parents d’élèves manifestent pour exprimer leur angoisse de voir leurs enfants confiés à des personnes sans formation. Ainsi à Pavie (32), les parents d’élèves de la FCPE se mobilisent pour dénoncer la casse de la formation des futurs enseignants.
« Rien ne justifie que les Polonais ou les Allemands aient rattrapé, puis dépassé les Français, rien sauf leur gestion différente du système éducatif. Il n’y a pas de fatalité française, il y a en revanche une mauvaise organisation de l’école ». Dans la bouche du Premier président de la Cour des Comptes, ces mots devraient peser lourdement sur l’avenir de l’Ecole.
Alors, on le commence quand ce grand débat sur la place publique ?
Monique Royer
Retraites : Pour la FSU le projet gouvernemental présage des dégradations
« Pour la FSU, ces orientations régressives mettent en danger le système par répartition… Elles programment l’aggravation de la baisse des pensions ». La FSU a communiqué le 17 mai sa lecture du « document d’orientation sur la réforme des retraites« . Pour elle, « le gouvernement refuse de prendre en compte les demandes fortes du mouvement syndical de trouver de nouveaux financements. » Par conséquent la fédération appelle à manifester le 27 mai.
La FSU boycotte le Comité Technique Paritaire du 20 mai
Convoqué pour examiner la réforme du recrutement des enseignants, le Comité Technique Paritaire du 20 mai se tiendra sans la FSU , annonce l’organisation. Evoquant « une réforme chaque jour plus dramatique pour les élèves, pour le système éducatif et pour les personnels », la FSU manifeste son soutien son opposition à cette réforme. « Elle rappelle sa demande du maintien des IUFM et de conditions de l’année de stagiaires qui permettent une véritable formation en alternance. » Le syndicat soulève également le refus du ministère de mettre à l’ordre du jour la question des personnels non titulaires.
Nouveaux dépôts de plaintes contre Base élèves
Le Collectif national de Résistance à Base élèves (CNTBE) annonce le dépôt de nouvelles plaintes de parents contre la base de données du primaire. Près de 2000 parents ont déposé des plaintes contre Base élèves, affirme le CNRBE. Mercredi 19 mai, de nouveaux parents devraient s’ajouter à l aliste dans 19 départements.
Le Collectif milite depuis 3 ans contre un fichier national des écoliers dans lequel ils voient une menace pour les enfants. « Base élèves, l’Identifiant National Elève et la Base Nationale des Identifiants Elèves, ont été mis en place, sans information aux parents et sans leur consentement », écrit le CNRBE. « Ce système d’immatriculation et de traçage des enfants n’est pas nécessaire à la gestion des écoles, il est mis en place dans le cadre d’une politique générale de fichage dont les méfaits sont régulièrement dénoncés ». Et le Comité international des Droits de l’enfant des Nations Unies a manifesté en 2009 des réserves sur ce fichier. Plus de 200 directeurs ont pris position contre le fichier. Deux viennent d’être sanctionné et cette situation contribue à entretenir, malgré les concessions de l’éducation nationale, un climat d’opposition.
Premières bévues des conservateurs à Londres
« Pas besoin d’un master pour changer les couches », ça vous rappelle quelque chose ? C’est à peu près ce que le nouveau ministre britannique des écoles, le conservateur Nick Gibb, vient de dire aux professeurs du Royaume Uni. Il ne lui aura fallu que 3 jours pour se mettre à dos les enseignants.
« Je préférerais un prof diplômé en physique d’Oxford ou Cambridge plutôt qu’un diplômé d’une université poubelle titulaire du capes ». Ce que le ministre a mis en cause c’est directement l’équivalent britannique du capes, le Professional Graduate Certificate in Education (PGCE). Mais pour bien saisir l’intention, il faut rappeler que le PGCE s’obtient après une importante formation professionnelle.
Ce que défend le ministre britannique c’est finalement ce que la droite française a mis en place : il vaut mieux des profs très pointus dans leur discipline (avec un master en l’occurrence) plutôt que pédagogues. En Grande-Bretagne ça passe mal…
Eduquer les filles reste un défi
’’C’est un outil de développement efficace qui contribue à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, à l’amélioration de la nutrition et la promotion de la santé en général’’. Aïssatou Dieng Sarr, responsable sénégalaise de l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI), explique à l’Agence de presse sénégalaise l’importance de la conférence qui se tient à Dakar du 17 au 20 mai.
Elle permettra de faire le pont sur la scolarisation des filles dans le monde et de partager les expériences. Aujourd’hui la majorité des enfants non scolarisés dans le monde sont des filles.
L’éducation des filles en Afrique
Le gouvernement utilise Skyrock pour parler aux jeunes
Le gouvernement vient d’ouvrir « Waka », un site destiné à promouvoir son action auprès des jeunes. Et pour cela il s’appuie sur le site de blogs de Skyrock. Largement tourné vers les adolescents, le site Skyrock compterait plus de 30 millions de blogs, principalement ouverts par des jeunes.
Le nouveau site Waka propose au visiteur de déclarer un profil afin de l’orienter vers des contenus adaptés. Mais quel message veut transmettre le gouvernement ? Il met en avant une sélection des mesures du gouvernement susceptible de plaire aux jeunes. Après la spectaculaire refonte du site élyséen, voilà une autre carte dans la stratégie de campagne de 2012.
L’éducation nationale dans la lutte contre l’homophobie
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le ministre rappelle son action en ce sens : promotion dans les établissements de la ligne Azur d’écoute des adolescents qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle, réalisation d’une brochure de lutte contre l’homophobie.
« Le web pour agir ensemble » annulé
L’opération que le CIDJ avait programmé les 18 et 19 mai est annulée du fait d’incidents techniques, nous apprend le CIDJ.
Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010
Alors que s’ouvre l’époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.
Avec ce guide, dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.
Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.
Le Guide du bac et du brevet 2010
La classe
Lilie grandit
« Trois mois et demi après son inauguration par Jean-Paul Huchon, Lilie, l’Espace numérique de travail des lycées franciliens, ne cesse de grandir », annonce la région Ile-de-France. L’Espace numérique de travail (ENT) francilien touchera 104 nouveaux lycées dès la rentrée.
« Lilie fonctionne d’ores et déjà dans les 60 lycées de la première vague de déploiement du projet. Dans ces établissements répartis dans les trois académies de la Région, les utilisateurs ont reçu leur identifiant et leur mot de passe et ont commencé à se connecter à la plate-forme », annonce la région. Lycéens, enseignants et autres membres de la communauté éducative peuvent ainsi accéder en ligne au cahier de textes, aux emplois du temps, aux absences et aux notes, ainsi qu’aux documents pédagogiques déposés par les enseignants. Lilie propose aussi des outils de communication : messageries, forums de discussion, chats et autres SMS…
La région annonce maintenant le déploiement d’une seconde vague : « depuis le retour des vacances de printemps, la deuxième vague de déploiement a commencé : 104 lycées ont rejoint l’aventure et se préparent à utiliser à leur tour Lilie à la rentrée de septembre ». A cette date, tous les lycées pourront utiliser, sans Lilie, le cahier de textes électronique de Lilie. Enfin deux départements, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne ont adopté Lilie pour leur ENT départemental.
Lilie l’ENT francilien : un dossier du Café
Maîtriser les TICE pour mieux apprendre
Quelle est la place réelle des TICE dans la vie professionnelle d’un esneignnat ? Comment influent-elles sur le devenir de l’Ecole ? Le Se-Unsa propose un dossier clair et synthétique qui balaie les interrogations des enseignants sur la révolution numérique.
Etablissement partenaire
Pour les étudiants en prépas
Etudiants en classe préparatoires, venez découvrir l’Université Paris Est Créteil Val de Marne ! Vous êtes étudiants en CPGE en 1re ou 2e année et vous souhaitez intégrer l’université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Nous vous proposons une présentation sur les formations et les modalités d’inscription (validation d’études…) le samedi 05 juin à 14h00 au SCUIO-IP (bâtiment i2 salle de documentation).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
A quoi servent les évaluations internationales ?
Depuis une dizaine d’années de nombreuses études sont parues suite aux grandes enquêtes internationales comme Pis ou Pirls, rappelle un rapport de Eruc A Hanushek (Stanford) et Ludger Woessmann (Université de Munich). Tous deux font le point sur cette littérature avec deux objectifs : étudier les conséquences économiques de l’éducation et montrer l’intérêt des enquêtes internationales.
Evidemment ils établissent le rapport entre croissance économique et investissement éducatif. Mais surtout ils montrent tout ce qu’on peut tirer de ces enquêtes pour une connaissance plus fine de l’éducation que ce que permettraient des travaux nationaux.
Les disciplines
L’Unesco, l’Ademe et l’IRD proposent un portail éducatif pour l’éducation au développement durable.
Présenté le 17 mai au siège de l’Unesco par sa cofondatrice, entourée de ses principaux partenaires (ADEME, IRD, Éducation Nationale et Unesco/MAB), le site « Education Développement Durable » se veut le premier véritable outil de référence pour l’Éducation à l’Environnement Durable (EDD). Libre et gratuit d’accès, adapté aux exigences de programmes et d’orientations pédagogiques de l’Éducation Nationale, il offre des ressources pour mener à bien un projet transdisciplinaire et interactif, du Collège au Lycée. Léger bémol : les enseignants intéressés devront se former seuls à l’EDD.
Les Rencontres de Liré
Du 25 au 30 Mai auront lieu les 5ème rencontres de Liré en Anjou, sur le thème “la langue française et les langues d’Europe”. Cet évènement est organisé par Les Lyriades de la langue Française en collaboration avec différents organismes du Maine-et-Loire (associations, musées, universités…).
Pour cette 5ème édition, les Rencontres s’intéresseront aux enjeux de la traduction et à sa promotion.
A vous de lire 2010 associe l’Ecole
Du 27 au 30 mai, le ministère de la Culture organise « A vous de lire », un événement national qui se décline en de nombreux événements locaux : lectures dans les gares, les hopitaux, les cafés, les jardins etc.
En partenariat avec le ministère de l’Education nationale et le groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition, un kit pédagogique conçu comme un jeu à usage scolaire sera distribué aux classes d’apprentissage de « la lecture autonome » (CM1 et CM2), afin d’initier les enfants au monde des livres et à ses métiers. Les associations nationales pour la lecture, Lire et Faire Lire, La Ligue de l’enseignement, ADT Quart Monde et le Prix Chronos organiseront des rassemblements ludiques dans les bibliothèques. Le groupe de presse Bayard-Milan présentera, dans l’ensemble de ses publications, un livret comprenant 100 propositions de lectures à destination des 0 – 13 ans, élaborée par La Joie par les livres et disponible dans les rayons jeunesse des librairies et des bibliothèques.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.