Par François Jarraud et Blandine Raoul-Réa
Petite veille des écrans sur le web pour réexploiter en établissement dans les pratiques avec les collègues disciplinaires.
Et si les filtres Internet dans les écoles envoyaient le mauvais signal ?
« Les gouvernements, les entreprises et les lieux citoyens s’adaptent à la réalité de l’omniprésence des nouveaux médias de communication et en tirent parti. Pourquoi l’école refuserait de prendre avantage des opportunités que ces moyens offrent ? » Consultant écouté des deux cotés de l’Atlantique, rédacteur d’un blog célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d’école. Alors qu’un mouvement se dessine au Québec pour retirer des réseaux des écoles les filtres Internet, Mario Asselin interpelle l’Ecole : vaut-il mieux censurer ou éduquer ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/Asselin_filtresInternet.aspx
Beckett sur le net
Le CRDP d’Aix Marseille propose un nouveau dossier documentaire sur Samuel Beckett. Il est composé de témoignages de personnes ayant connu Beckett. Il analyse quelques grandes thématiques de l’œuvre de Beckett. De quoi préparer l’épreuve de terminale…
http://www.crdp-aix-marseille.fr/spip.php?article741
La littérature de jeunesse à la ville
Le SNUIPP propose une sélecton de littérature de jeunesse autour de la thématique de la ville. Tournée vers le primaire elle rassemble cinq titres à la fois de documentaires et de recueil de contes.
http://www.snuipp.fr/spip.php?rubrique1338
Les ressorts de l’ascension sociale au colloque Thematic
Deux journées pour aborder cette question lors du colloque Thémat’IC organisé par l’IUT Robert Schuman de Strasbourg (29 et 30 avril 2010). La réponse dégagée reste volontairement floue mais les échanges riches ont permis de préciser les notions qui peuvent entrer dans « les ressorts : lesquels ? Où ? » ; l’ascension sociale « laquelle, pour qui et… ne doit-on pas plutôt parler de mobilité sociale que d’ascension ? ».
Sociologie, sciences de l’éducation et les très appréciés « retours d’expériences » ont été convoqués pour avancer dans cette -souvent douloureuse- problématique posée dans l’enseignement. Comment permettre par les études une insertion sociale et professionnelle la plus « réussie » possible même si, comme on l’aura vu la première journée, le problème du décrochage, de l’échec (corrolaire de la réussite) reste central.
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/RessortsAscensionSociale.aspx