Comprendre le comportement des enfants et
adolescents sur Internet pour les protéger des
dangers
Avant de nous intéresser aux pratiques des enfants et des adolescents nous nous intéresserons dans un premier temps aux représentations d’Internet que se forgent les adolescents et leurs parents. Nous verrons quelles images ils se façonnent et comment tous définissent le Net. Cette première étape nous permettra par la suite de mesurer l’ampleur du décalage entre les usages adoptés et les représentations façonnées.
Dans une seconde partie nous explorerons les fondations et les bases de la pratique d’Internet chez les enfants et les adolescents. Nous verrons dans quels contextes ils se rendent sur Internet et comment ils s’approprient l’outil. Nous examinerons également leurs habitudes de connexion et de navigation et nous ferons le point sur les dispositifs d’encadrement parentaux et scolaires.
La troisième partie se consacrera entièrement aux usages des jeunes. Construite thématiquement, elle offrira un panorama détaillé de leurs pratiques. Nous découvrirons leurs activités de prédilection et nous verrons comment ils en font un outil ludique et créatif, instructif et pédagogique de même que communicationnel.
Enfin, nous aborderons la question des risques et des préjudices. Nous commencerons par évaluer leur degré de sensibilisation et par repérer les instances de prévention qui gravitent dans leur environnement. Nous continuerons en examinant leur confrontation aux risques avant de lister l’ensemble des capacités de préservation dont ils font preuve pour se prémunir.
http://www.frequence-ecoles.org/ctl/ressources/download/id/37c48d
Savoir reconnaître les câbles de votre ordinateur
Ils sont nombreux, différents et parfois un peu compliqués à appréhender mais une fois en tête leur fonction, vous ne pourrez plus vous tromper. Sachez les identifier.
http://www.journaldunet.com/hightech/micro/reconnaitre-les-cables-informatiques
L’internet au bureau : interdire ou encadrer ?
Les ressources offertes par internet multiplient les tentations de se livrer à des activités personnelles pendant le temps de travail. Faire ses courses sur les sites de soldes, dialoguer avec des amis sur Facebook, visionner les bandes annonces des films de la semaine, voire, pour certains, animer un blog ou élaborer un site personnel et ainsi mettre en oeuvre son droit d’expression.
De plus, l’avènement du web 2.0 décuple les moyens de communication sur la toile en facilitant l’interaction entre les utilisateurs. Les réseaux sociaux explosent et cela génère des questions juridiques relatives, pêle-mêle, au droit à l’image, à la diffusion d’informations confidentielles, au respect de la vie privée… La génération dite « Y » est addict, mais ces pratiques sont-elles acceptables sur le lieu de travail ? Il y a de plus en plus de raisons de faire autre chose que travailler.
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/CahierDRH-DROIT_APPL.pdf
L’auto-entrepreneur, le jeu
Découvrez Ma cyber Auto-Entreprise, un jeu sérieux en 3D qui vous permet de tester vos compétences d’auto-entrepreneur. Après avoir joué à Ma cyber Auto-Entreprise, vous aurez toutes les clés en main pour éviter les pièges et réussir dans votre activité, alors lancez vous dans le jeu !
http://www.macyberautoentreprise.pme.gouv.fr
Dolibarr
Dolibarr est un PGI/GRC (Progiciel de Gestion Intégré/Gestion de Relation Client) destiné aux petites et moyennes entreprises. Le succès de Dolibarr est du à la règle des « 3 simples » : simple à installer, simple à utiliser, simple à développer.
Dolibarr est une application multi-utilisateurs, avec différents niveaux de permissions par module. Elle permet la gestion d’un catalogue de produits et services, la gestion des stocks, la gestion des comptes bancaires, la gestion des prospects et/ou clients et/ou fournisseurs, la gestion des contacts, la gestion des actions/tâches avec un agenda intégré, la gestion des commandes, la gestion des propositions commerciales, la gestion de contrats de services, la gestion des factures clients et fournisseurs, la gestion des paiements, …
http://demo.dolibarr.fr/public/demo
PC Security Test
PC Security Test 2010 est un logiciel gratuit qui permet de contrôler la sécurité d’un PC et sa protection contre les virus, les spywares et les intrusions (hacking). En quelques clics, l’utilisateur contrôle facilement et rapidement l’efficacité de ses systèmes de protection (antivirus, antispyware, firewall).
PC Security Test simule l’intrusion et le comportement de virus, de spyware et d’attaques puis contrôle les réactions de vos systèmes de protection. En fin de test, PC Security Test calcule un indice de protection qui reflète le niveau de sécurité du PC. PC Security Test fournit également des informations et des conseils pour bien protéger son PC.
Des outils complémentaires permettent également de tester la protection de sa messagerie et la sécurité du navigateur.
http://www.pc-st.com/fr/index.htm
Culture Numérique
11 cours, d’Hervé de Crosnier de l’université de Caen, filmés sur le thème de la culture numérique : la blogosphère, qu’est-ce qu’un document, la messagerie électronique, l’hypertexte, société de l’information et société de la connaissance, les métadonnées, RSS et l’information en flux, le livre numérique, …
http://cemu.unicaen.fr/57861964/0/fiche___pagelibre/&RH=culture_numerique&RF
Toute la CNIL en ligne, c’est bien plus rapide !
Un formulaire spécifique est enfin proposé pour chacune des procédures prévues par la loi « informatique et libertés ». La démarche est entièrement dématérialisée et offre la possibilité d’adresser des pièces jointes et de réaliser un brouillon que l’on peut reprendre ultérieurement.
6 formulaires sont désormais disponibles en ligne : déclaration simplifiée, déclaration normale, demande d’autorisation, demande d’avis, demande d’autorisation « recherche médicale », demande d’autorisation « évaluation des pratiques de soin ».
Plus interactifs et plus ergonomiques, les nouveaux formulaires sont également plus complets. Ainsi la CNIL peut s’assurer, à l’occasion de son contrôle préalable, que certaines mesures ont bien été prises par le responsable du fichier afin de respecter les droits des personnes, telles que : la nature des informations enregistrées, les mesures de sécurité prises pour assurer leur confidentialité et les modalités de transfert éventuel de ces informations vers des pays situés hors de l’Union européenne.
Dématérialisée, la procédure est donc accélérée. Le délai moyen de délivrance du récépissé est de : 48 heures pour une déclaration simplifiée, 4 semaines pour une déclaration normale, 8 semaines pour l’obtention d’un avis ou d’une autorisation.
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/2/toute-la-cnil-en-ligne-cest-bien-plus
Créer une liste de diffusion
Les listes de diffusion vous permettent d’envoyer un message unique à tous les destinataires d’un groupe de contacts réunis au sein d’une même thématique. Orange propose quelques tutoriels sur la création d’une liste de diffusion avec le webmail Orange, Windows Mail, Outlook Express 6, Mac OS et Thunderbird. A noter aussi la présence d’une vidéo expliquant la différence entre un logiciel de messagerie et un webmail.
http://assistance.orange.fr/creer-et-gerer-des-listes-de-diffusion-3766.php
La diffusion des technologies de l’information et de
la communication dans la société française
Il y a un an, l’enquête du CREDOC sur « Les Conditions de vie et les Aspirations des Français » révélait une forte progression des équipements individuels en produits issus des technologies de l’information et de la communication (TIC). Mais, depuis un an, l’économie mondiale est entrée en forte récession. Si la France résiste un peu mieux à la crise que d’autres pays, elle est néanmoins touchée par un ralentissement spectaculaire de son activité : la progression du produit intérieur brut (PIB) a été freinée de +2,3% en 2007 à +0,4% en 2008, et plusieurs organismes (FMI, INSEE) pronostiquent un repli d’environ –2,4% pour l’année 2009, ce qui n’est jamais arrivé en France depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Contrairement à ce que l’on observe aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou en Espagne — où l’effondrement de la demande des ménages amplifie la crise —, la récession se manifeste surtout en France par un repli de l’investissement des entreprises et une contraction des exportations ; la consommation des ménages semble, pour le moment, mieux résister : après avoir crû de +2,4% en 2007, la consommation progresse encore de +1% en 2008 et les comptes nationaux indiquent une légère augmentation de +0,2% pour les trois premiers mois de l’année 2009. De plus, parmi les dépenses de consommation des ménages, le secteur des TIC reste l’un des plus dynamiques : le taux de croissance de la consommation des biens et services relevant des TIC s’est élevé à +6,9% pour l’année 2008. Le secteur accuse, certes, un net ralentissement par rapport à 2007 (la hausse était de +14,4% l’année précédente) mais la dynamique de croissance reste encore largement supérieure à celle des autres biens de consommation. Dans une économie touchée de plein fouet par la récession, les TIC restent donc l’un des rares secteurs en expansion.
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-credoc-2009-111209.pdf