Guide pratique du recyclage
Les Technologies de l’Information et de la Communication (« TIC ») représentent un formidable potentiel d’amélioration du niveau de vie des individus et des communautés en capacité de les exploiter. Une des opportunités créatrices d’activités économiques liées aux TIC et à la protection de l’environnement réside dans la possibilité pour des entrepreneurs de développer le reconditionnement et le recyclage d’équipements usagés. Le présent guide a ainsi été conçu comme un outil destiné aux entrepreneurs et aux porteurs de projets souhaitant développer de telles activités. Il fournit des informations sur la manière de gérer les équipements informatiques usagés dans une optique d’efficacité économique et de protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité des opérateurs et des populations voisines.
http://www.ticethic.com/guide_chp158.html?lang=fr
La Fnac passe aux sacs écologiques
C’est une petite révolution pour le leader de la distribution de biens culturels. Depuis le 1er janvier 2010, les célèbres sacs grand format de la Fnac qui existaient depuis quarante ans ont disparu. A leur place, les clients peuvent désormais acquérir en caisse un cabas écologique au prix de 1 euro. Ce dernier, ni recyclé ni recyclable, a l’avantage d’être solide et réutilisable. Et de permettre à l’enseigne de ne plus distribuer gratuitement chaque année en France quelque 3 millions de sacs plastique.
http://www.capital.fr/enquetes/strategie/la-fnac-passe-aux-sacs-ecologiques-495068
Depuis trente ans, les grandes entreprises
concentrent de plus en plus d’emplois
Les salariés du secteur privé travaillent aujourd’hui dans des entreprises plus grandes qu’il y a trente ans, quel que soit le secteur d’activité. Cette évolution s’est faite au détriment des entreprises de taille moyenne, alors que les petites entreprises concentrent toujours autant de salariés. Paradoxalement, cet accroissement de la concentration de l’emploi s’est accompagné d’une diminution moyenne de la taille des lieux de travail (établissements). Cette situation résulte de deux mouvements opposés : baisse de l’emploi dans les grands sites industriels, forte progression de l’emploi dans le secteur des services au sein de petits établissements. Dans le commerce de détail, les points de vente prennent de plus en plus d’ampleur avec le développement des grandes surfaces.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1289/ip1289.pdf
Gérer les emmerdeurs en entreprise
« Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît », assénait Lino Ventura à Francis Blanche dans une scène mythique des « Tontons flingueurs ». Quarante-cinq ans plus tard, rien n’a changé : les emmerdeurs se reconnaissent toujours à leur capacité à empoisonner le quotidien de leur prochain. Sauf qu’il n’est pas question de leur coller des bourre-pifs, contrairement à Lino Ventura qui s’en donnait à cœur joie. Condamnés à les côtoyer lors des mêmes réunions, sur les mêmes projets et parfois dans les mêmes bureaux, nous devons apprendre à les gérer. Heureusement, pour chaque type d’emmerdeur, il existe un antidote, comme le détaille ce dossier haut en couleur.
http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/gerer-les-emmerdeurs-en-entreprise
Système U se réorganise pour se fournir localement
C’est en Alsace que l’on cultive les meilleures asperges. Les habitants d’Eschau, une petite commune située à une dizaine de kilomètres au sud de Strasbourg, ne laisseront personne dire le contraire. Et se réjouissent de trouver bientôt au Super U de leur ville de jolies asperges du cru. Car, cette année, Richard Hirschner, le patron du magasin, s’est arrangé pour mettre en rayon des produits récoltés moins de douze heures plus tôt chez un producteur local.
Auparavant, les asperges transitaient par la centrale de Mulhouse avant de se retrouver en magasin quarante-huit heures plus tard. Cette nouvelle méritait bien une cigogne pour l’annoncer : les asperges du terroir seront signalées par la mention «Vos produits d’Alsace préférés sont ici», illustrée de l’emblématique volatile. Un symbole qui figure déjà sur les cafés Sati, la confiture de coings, le miel de Charles Goetz, un apiculteur voisin, et 200 autres articles régionaux.
De la Vendée au Languedoc en passant par le Nord ou le Limousin, les 1 200 magasins de Système U sont convaincus des bienfaits de l’approvisionnement local. Depuis que la mode est à la vente directe et au panier paysan, jamais ces commerçants ne se sont si bien portés. En 2009, leur groupement a frôlé les 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, s’offrant le luxe de dépasser les hypermarchés Auchan. Et certains Super U réalisent déjà près de 20% de leurs ventes grâce aux produits locaux.
http://www.capital.fr/enquetes/strategie/systeme-u-se-reorganise-pour-se-fournir
Manager et motiver
La réussite d’une entreprise ne se réduit pas à son résultat financier. Pour durer dans le temps, l’entreprise et ses dirigeants doivent être capable de mobiliser et d’impliquer leurs salariés autour du projet d’entreprise. Mais tous les dirigeants et managers le savent : motiver ses collaborateurs est une tâche complexe. Considération, délégation, système de rémunération, avantages sociaux, conditions de travail… voici quelques pistes pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
http://www.chefdentreprise.com/Dossiers-Thematiques-Dirigeants-TPE-PME/Manager-et
Tetra Pak s’emballe pour la brique verte
Guettez le symbole du Forest Stewardship Council (FSC) sur votre « lait de montagne » Carrefour. Vous serez peut-être les premiers consommateurs des nouvelles briques respectueuses des arbres signées Tetra Pak. Car leur carton – 75% de la brique contre 23% de polyéthylène et 4% d’aluminium – provient de forêts contrôlées. Réputé extrêmement strict, le label FSC implique des normes déclinées en 10 principes et 56 critères de sélection allant du respect des travailleurs à la préservation de la diversité biologique, des sols et des paysages.
La société a dû s’engager dans une adaptation de tous ses processus de fabrication pour obtenir le précieux macaron, en collaboration avec le WWF. Car la certification concerne aussi bien l’exploitation forestière que la chaîne de transformation et de commercialisation. Il a donc fallu que la seule usine française du groupe suédois, située à Dijon, obtienne aussi le label.
L’usine traite encore cependant du carton non certifié. « Pour le moment l’approvisionnement en bois FSC n’est pas suffisant. Seule 6% de la forêt mondiale est labellisée FSC », justifie Patrick de Noray, directeur de l’environnement chez Tetra Pak. La marque entend bien cependant généraliser le label FSC sur le marché français. Ambition : 90% de la production labellisée en 2012, soit 2,7 milliards de briques.
http://www.terra-economica.info/Tetra-Pak-s-emballe-pour-la-brique,9759
Guide d’autodiagnostic des pratiques de
management
Un outil pour évaluer un système de management et définir des axes d’amélioration. Les points étudiés : la politique générale de l’entreprise (système de valeur, stratégie…), les relations hiérarchiques (profil de la hiérarchie, la ligne hiérarchique…), les relations humaines (relations entre collègues, avec les fonctionnels…), la communication (information, réunion…), la gestion des ressources humaines (politique salariale, plan de carrière…). Matrice de synthèse du diagnostic : les points forts, axes de progrès, actions à mettre en œuvre, échéancier.
http://letempsdesmanagers.files.wordpress.com/2010/03/guide-dautogiagnostic-des
Managers : hiérarchisez les priorités
Ça y est ? Comme Monsieur MANAGER vous avez réalisé votre diagnostic d’entreprise ou d’équipe, après quelques discussions on est parvenu à s’entendre sur une vision partagée de la situation : Il va maintenant falloir choisir et s’entendre sur les priorités…Mais au fait, qu’est-ce qu’une priorité ?
http://letempsdesmanagers.wordpress.com/2010/03/23/hierarchiser-les-priorites
Gestion et développement d’une entreprise
Savoir déchiffrer le bilan ou le compte de résultat de votre entreprise pour appréhender sa santé financière ; identifier les spécialistes – banquier, centre de gestion… – qui vous accompagneront dans son développement ; gérer votre trésorerie quand le danger menace… Pour assurer la croissance de votre entreprise, aujourd’hui et demain, vous devez savoir jouer sur de nombreux tableaux. Voici les règles à respecter, les outils à votre disposition, les astuces et les conseils de nos experts.
http://www.chefdentreprise.com/Dossiers-Thematiques-Dirigeants-TPE-PME/Gestion