LE FAIT DU JOUR
Illettrisme : Luc Chatel nomme des correspondants académiques
ÉDITORIAL
Formation : La crise s’aggrave »
LE SYSTEME
Seconde : Les manuels seront là l Seconde : L’Apceg demande un autre programme l Ipads et ENT dans les Hauts-de-Seine l Création du diplôme de compétence en langue l L’Iran exécute Farzad Kamangar l 300 millions pour l’éducation dans 5 paysl.
L’ÉLÈVE
Chattez avec Romain et Rémy l Ensemble pour l’éducation.
LA CLASSE
Sciences et langage au Mans l Forum des enseignants innovants : Prolongation des inscriptions
LA RECHERCHE
Faut-il sortir le calcul mental du ghetto des maths ?…
CITOYENNETE
Burqa : L’Europe contre la France ! Passeports pour Vittel
LES DISCIPLINES
S.E.S. : Selon l’OCDE, le chômage est stable dans l’OCDE l Université de la Bande dessinée.
Le fait du jour
Illettrisme : Luc Chatel nomme des correspondants académiques
Dominique Roure, IPR dans l’académie de Créteil, est le premier correspondant académique en charge de la lutte contre l’illettrisme. Il a été nommé le 11 mai, à l’occasion d’une visite de Luc CHatel , venu constater le travail de l’association Lire et faire lire.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Formation : La crise s’aggrave
Le Sgen Cfdt annonce son intention de boycotter le CSE du 12 mai. Sera-t-il suivi ?
Après le boycott par les principaux syndicats du Conseil supérieur de l’éducation du 6 mai, le ministre a reporté au 12 mai l’étude du texte sur la formation des enseignants. Le Sgen fait savoir qu’il boycottera à nouveau le CSE. « Il ne s’agit pas de mettre à mal les structures de concertation », précise le syndicat. « Mais de réaffirmer avec force notre désaccord fondamental sur la formation des enseignants ».
Le Sgen reproche au ministère ses deux textes : « un arrêté qui définit les compétences exigées des enseignants alors que dans le même temps leur formation professionnelle est quasiment supprimée. Une circulaire, largement critiquable, traitant de manière elliptique la formation en M1 et M2 ainsi que l’année de stage et qui ne permet aucune lisibilité sur le dispositif global de formation initiale sur un éventuel cahier des charges de la formation, sur l’évaluation et la certification, sur les tuteurs… »
Pour le Sgen ces textes ne sont pas amendables et il faut « repartir sur de nouvelles bases ». Cette position de refus sera-t-elle suivie par d’autres organisations ?
Seconde : Les manuels seront là
L’association Savoir livre, qui fédère les éditeurs scolaires, fait savoir que les manuels scolaires de seconde seront disponibles en octobre.
« Malgré la publication tardive des nouveaux programmes de Seconde, les éditeurs se sont mobilisés pour que les manuels scolaires soient disponibles à la rentrée », affirme Savoir livre. Mais leur sortie suivra un calendrier particulier. Les maths et les langues seront disponibles en mai. Des spécimens seront proposés aux professeurs dans toutes les matières fin août. Les manuels élèves devraient arriver en octobre. Des versions numériques seront proposés en attendant.
Ces efforts lancent la balle dans le camp des collectivités locales. Seront –elles à même d’offrir un renouvellement complet des manuels alors que la crise est là ?
Seconde : L’Apceg demande un autre programme
Un autre programme, un autre horaire, un autre nom : l’Apceg, association des professeurs d’éco-gestion, a fait interpeller le ministre de l’éducation nationale à l’Assemblée pour demander un autre intitulé, d’autres contenus et un autre horaire pour l’enseignement d’exploration PFEG. C’est aussi le retour à la pédagogie traditionnelle qu’ils dénoncent. « Il conviendrait de privilégier la découverte, la recherche et les applications factuelles plutôt que de favoriser un enseignement purement conceptuel trop complexe pour des élèves de seconde n’ayant jamais eu en premier cycle de formation économique et de gestion ».
Ipads et ENT dans les Hauts-de-Seine
Mardi 11 mai, le président du conseil général des Hauts-de-Seine, P. Devedjian, a signé des conventions avec 12 collèges pour la diffusion de l’ENT départemental, appelé ENC 92.
Pris en charge par le Conseil général, ENC 92 devrait à terme concerner 130 000 utilisateurs : collégiens, parents, administration. Le Conseil général souhaite avec ENC92 « travailler autrement pour la gestion de la vie scolaire, les contacts avec les familles, les contenus pédagogiques. Il s’agit d efaire évoluer la communauté scolaire vers plus de transparence d’ouverture et de convivialité ».
Avec ENC92, les enseignants disposeront de ressources numériques. Chaque collège recevra deux ipads…
Création du diplôme de compétence en langue
Le Journal officiel du 11 mai mentionne la création du « diplôme de compétence en langue« . C’est un « diplôme national professionnel qui atteste les compétences, acquises par des adultes en langue de communication usuelle et professionnelle, communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique ». Aucune formation n’est requis epour se présenter à l’examen.
L’épreuve comprend une communication téléphonique, un recueil d’informations et la réponse à un questionnaire par écrit.
L’arrêté relatif au diplôme de compétece ne langue française
L’Iran exécute Farzad Kamangar
Instituteur rural, militant syndicaliste, Farzad Kamangar a été condamné à mort par un tribunal révolutionnaire iranien le 25 février 2008 sans pouvoir bénéficier d’une vraie défense. Dans un premier temps il avait d’ailleurs été déclaré innocent des charges portant sur lui : être un militant du PKK, un parti kurde interdit. Il avait fait appel de la sentence.
Pour l’internationale de l’éducation, « c’est une journée terrible pour les enseignants, les militants syndicaux et les droits humains ». Pour l’organisation syndicale, « son cas a été particulièrement choquant pour nos 30 millions de membres en raison de la manière opaque et secrète dont son procès a été mené, du déni des droits fondamentaux lors de son incarcération et du fait que ni sa famille ni ses conseillers juridiques n’aient été informés de son exécution ».
L’Internationale appelle » tous ses affiliés à écrire au Ministère des affaires étrangères de leur pays respectif pour exprimer leur consternation devant l’exécution de Farzad, exiger des procès publics et équitables, et mettre fin à la peine capitale ». D’autres enseignants sont également détenus en Iran : Rasoul Bodaghi, Hashem Khastar et Bahman Goudarzzade.
300 millions pour l’éducation dans 5 pays
L’Education for All Fats TRack Initiative, un partenariat entre des pays donateurs , l’Unicef et l’Unesco pour financer le programme d’éducation pour tous, a accordé le 10 mai plus de 300 millions à l’Ethiopie, le Laos, le Libéria, le Malawi et le Togo.
L’Ethiopie recevra 98 millions pour améliorer la formation des enseignants. La Malawi recevra aussi 90 millions. Cet argent servira à construire des écoles de façon à réduire la taille des classes (environ 100 élèves actuellement !).
Chattez avec Romain et Rémy
Menuisier est-ce un beau métier ? Et couvreur ? Mercredi 19 mai, de 15 à 16h, l’Onisep vous propose de chatter avec Romain, couvreur, et Rémy, menuisier, tous deux installés en Australie. Ce sont tous deux des Compagnons du devoir.
Ensemble pour l’éducation
« Enfants, familles, éducateurs, quelle place pour chacun ? Quelle ambition pour le service public de l’éducation ? » Vendredi 14 mai, la ville de Nanterre ouvre un cycle de conférences avec un débat regroupant Agnès van Zanten, Laurent OTT, Frédéric Jesu et Laurent Thomas.
La classe
Sciences et langage au Mans
La prochaine journée « Sciences de la maternelle à l’enseignement supérieur » sera organisée par l’Université du Mans le 19 mai. La matinée, Viviane Bouysse parlera des sciences et du langage dès la maternelle. L’après-midi verra des ateliers et des conférences (D Bénard, Marc Tavera). Mercredi matin Dominique Bénard parlera des rapports maths et langage.
Forum des enseignants innovants : Prolongation des inscriptions
Le dépôt des projets pour participer au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative 2010 est prolongé jusqu’au vendredi 14 mai.
Vous êtes enseignant ou partenaire de l’Ecole (association périéducative, collectivité locale etc.) et vous avez réalisé un projet éducatif innovant : participez au Forum des enseignants innovants de Dax 4-5 juin 2010
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le Forum réunira 100 porteurs de projets sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG,APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Projetice, Udppc, Usep) et le Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous de l’innovation pédagogique français
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu…
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– pour travailler avec d’autres associations d’enseignants que l’on connaît mal et renforcer ainsi les liens
Comment participer ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-dax2010.net jusqu’au 14 mai 2010 pour participer au concours gratuitement et peut-être faire partie des 100 personnes invitées à Dax.
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Faut-il sortir le calcul mental du ghetto des maths ?
Une étude britannique invite les profs de collège à inciter les élèves à calculer dans toutes les disciplines.
Les professeurs des collèges ont-ils quelque chose à apprendre des instituteurs ? Il semble bien que oui si l’on en croit un rapport de l’Estyn, un corps d’inspection du Pays de Galles. Il relève que le niveau des élèves âgés de 7 à 11 ans a tendance à être de plus en plus souvent supérieur à celui des 11-14 ans en calcul. Il invite donc les enseignants du collège à utiliser davantage les capacités de calcul des élèves et par exemple dans d’autres disciplines que le smaths.
Des études menées par B Suchaut (IREDU) ont montré que le niveau en calcul mental est prédictif de la réussite scolaire.
Citoyenneté
Burqa : L’Europe contre la France
L’Assemblée nationale a adopté la résolution contre la burqa rédigée par F Copé qui « considère que les pratiques radicales attentatoires à la dignité et à l’égalité entre les hommes et les femmes, parmi lesquelles le port d’un voile intégral, sont contraires aux valeurs de la République ».
Le même jour, l’Assemblée parlementaire du Conseil del’Europe a adopté une motion contre une loi générale. « Une interdiction générale dénierait aux femmes « qui le souhaitent librement » leur droit de se couvrir le visage, ont ajouté les parlementaires, et elle pourrait violer le droit à la liberté de religion consacré par la Convention européenne des droits de l’homme. Les gouvernements européens devraient plutôt chercher à éduquer les femmes musulmanes sur leurs droits, de même que leurs familles et leurs communautés, et à les encourager à participer à la vie publique et professionnelle ».
Passeports pour Vittel
Mercredi 9 juin, au lycée Edgar Pinet, à Paris, le Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah – Amicale d’Auschwitz propose la projection du film : « PASSEPORTS POUR VITTEL » de Joëlle Novic 2007. Vittel était un camp pour juifs d’échanvr. Débat avec Joëlle Novic, documentariste,Renée Novic née Shaul, Léo Novic, anciens internés juifs britanniques de Vittel et Danielle Haddad née Dubowsky, ancienne prisonnière britannique.
Les disciplines
S.E.S. : Selon l’OCDE, le chômage est stable dans l’OCDE
« Le taux de chômage dans la zone OCDE était globalement stable en mars 2010 à 8.7% ; soit une augmentation de 0.1 point de pourcentage par rapport à février », note l’OCDE. Les taux varient beaucoup selon le spays : 10% en France, 4% aux Pays-Bas
Université de la Bande dessinée
La Cité et le Pôle Image Magelis co-organisent du 5 au 7 juillet l’Université d’été de la bande dessinée qui s’interrogera sur le rôle et la place des auteurs dans le contexte de la convergence des médias vers des œuvres globales. Comment se conçoit aujourd’hui une œuvre appelée à être déclinée sur différents supports ? Qu’annoncent ces mutations pour le livre ? Pour la lecture ? De nouveaux métiers sont-ils en train de naître du trans-média ?
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.