- Un événement marquant ?
- Quelles ressources numériques pour et dans la classe ?
- Vendredi 16 avril : Un bilan en guise d’ouverture
- Conclusion : La France à l’écart de la révolution de l’éducation mondiale ?
- Documents à l’appui : approfondissement
Un événement marquant ?
Peut-on réunir sur une question tous les acteurs de l’Ecole ? Oui s’il s’agit du numérique. C’est sans doute le principal enseignement des Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques. Pendant deux jours, les 15 et 16 avril, les Assises ont réuni à la Cité des sciences de Paris, plus de 400 acteurs de l’Ecole, faisant de cet événement un rendez-vous majeur qui, d’ailleurs, va être pérennisé.
Il y avait là des enseignants bien sûr, des chercheurs, mais aussi des chefs d’établissement, des formateurs, des associations, des syndicalistes, des représentants des parents d ‘élèves, des chefs d’entreprise et des politiques. Au premier plan, Jean-Michel Fourgous et Benoît Loutrel, directeur des programmes Economie numérique au Commissariat général à l’investissement.
Tous réunis pour échanger sur les apports du numérique à l’éducation et à la formation. Tous aussi, il faut le dire, en attente de deux opportunités pour l’Ecole : le plan Chatel pour l’Ecole numérique, suite au rapport Fourgous.
Impossible pour le Café d’assister à toutes les rencontres de cet événement. Nous avons suivi les ateliers scolaires et, bien sûr, le final de l’événement. A vous de juger si ces Assises sont porteuses d’avenir pour l’Ecole.
Jeudi 15 avril : Quelles ressources numériques pour et dans la classe ?
Quels sont les besoins des acteurs de terrain en termes de ressources numériques ? Peut-on en déduire un modèle éditorial ? Ces ressources changent-elles la pédagogie ? Pour qui sont-elles le plus efficaces ? Les échanges autour de ces questions devraient induire quelques recommandations.
Vendredi 16 avril : Un bilan en guise d’ouverture
La journée du 16 avril a été marquée par deux ateliers scolaires, sur les pratiques du numérique dans la classe et l’évaluation et les usages, et par la table ronde finale des Assises.
Conclusion : La France à l’écart de la révolution de l’éducation mondiale ?
La dernière après-midi réunissait tous les participants pour faire le point sur le numérique éducatif en France et ses perspectives.
Liens
Le site des Assises
http://digitallyours.fr/assises-de-la-communaute-education-e[…]
Sur le rapport Fourgous
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/1[…]
Documents à l’appui : approfondissement
L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?
Par Jean Heutte