LE FAIT DU JOUR
Les maîtres formateurs reconnus par une circulaire
ÉDITORIAL
Faut-il ficher les élèves décrocheurs ?
LE SYSTEME
Le HCE demande un plan numérique pour l’Ecole l Une commission parlementaire examinera les rythmes scolaires l Nouvelle déclaration de N. Sarkozy sur la violence scolaire l Nouvelle manifestation des personnels des jardins d’enfants l La FCPE boycottera le CSE l Un prof se jette à l’eau.
L’ÉLÈVE
Les jeunes ont-ils raison d’avoir peur ? l Un député UMP demande la suppression des aides sociales aux jeunes délinquants.
LA CLASSE
Du 10 au 12 mai Intertice l Participez au Forum des enseignants innovants de Dax 4-5 juin 2010
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Envie de savoirs 2010
LA RECHERCHE
La formation des enseignants en Europe
CITOYENNETE
La proposition de proclamation anti-burqah
LES DISCIPLINES
Musique : Journée des enseignants l S.E.S. : Générations l S.E.S. : Sursaut de l’inflation dans l’OCDE l Histoire : Recherche lycéens….
Le fait du jour
Les maîtres formateurs reconnus par une circulaire
Une circulaire, que le Café s’est procurée, va remplacer le texte de 1995 et reconnaître le rôle des maîtres formateurs du primaire dans la nouvelle formation des enseignants.
« Les maîtres formateurs, instituteurs et professeurs des écoles, par leur double mission d’enseignement dans une classe et de formateur d’adultes, garantissent la dimension professionnelle de la formation et le caractère formateur des divers stages » affirme le projet de circulaire sur « les missions des maîtres formateurs » que le Café s’est procurée.
Ce texte, qui devrait paraître prochainement, précise que » le maître formateur contribue à la formation initiale des professeurs des écoles, qu’il s’agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires. Il est également susceptible de participer à la formation continue des maîtres du premier degré ». Il définit les interventions du maître formateur :
« – l’accueil dans les classes d’étudiants lors des stages d’observation et de pratique accompagnée, ou, le cas échéant, de professeurs stagiaires ;
– l’accompagnement et le suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité ;
– le tutorat d’un ou plusieurs professeurs stagiaires ;
– l’élaboration et la réalisation de certaines activités entrant dans le cadre de la formation initiale en vertu de conventions passées entre le recteur et l’université, comme dans celui de la formation des professeurs des écoles stagiaires et de la formation continue ».
La réforme de la formation laissait craindre la disparition des missions des maîtres formateurs. Pour Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp, que nous avons interrogé sur ce nouveau texte, cette circulaire résulte des négociations avec les syndicats. « Il confirme la mission des maîtres formateurs », affirme G Moindrot. « Ils vont bien intervenir dans la formation des nouveaux maîtres dès 2010. Ils interviendront dans le cadre de la préparation du master où ils apporteront leur expérience professionnelle aux étudiants ». D’après lui, leur prime annuelle serait revalorisée et passerait à 1758 euros.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Faut-il ficher les élèves décrocheurs ?
Peut-on se passer d’outil informatique pour venir au secours des jeunes qui décrochent ? C’est un des débats actuellement dans l’univers éducatif. Le programme SDO (suivi de l’orientation), lancé par le ministère, confronte des fichiers existants pour faire apparaître les élèves décrocheurs. Les informations recueillies concernent l’identité et les coordonnées de l’élève et de son responsable légal, une information sur la scolarité suivie, le compte rendu d’entretiens menés avec la personne qui suit l’élève. Seuls les élèves décrocheurs entrent dans le fichier.
Pour le Collectif de résistance à base élèves, le CNRBE, interrogé par le Café, « ce qui pose problème c’est de renseigner un fichier national susceptible d’être interconnectable à d’autres avec des données sensibles. Le directeur général de l’enseignement scolaire affirme que les données recueillies dans SCONET-SDO ne seront « communiquées à aucune autre administration » , mais la circulaire de rentrée rappelle l’obligation pour les établissements du second degré de transmettre aux personnes et organismes désignés par le préfet les coordonnées des anciens élèves qui sortent sans diplôme du système ».
Le CNRBE conteste aussi l’utilité du fichier. « Le fichage national ne peut qu’être impersonnel et faire des généralités là où il est question du parcours singulier d’un élève. Il ne peut conduire qu’à des décisions administratives nationales (suppression des allocations, stigmatisation des parents, ….) là où il faut apporter des réponses personnelles au regard des difficultés spécifiques de l’élève. L’innovation pédagogique, souvent nécessaire, en particulier pour les décrocheurs, se heurte fréquemment à une administration qui n’accepte pas tout projet qui sort du cadre ».
Ce point est contesté par le ministère qui nous rappelle que « l’accès à cette application est très encadré. Des dispositifs de sécurité élaborés permettent de s’assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux données les concernant : les chefs d’établissement et leur adjoint, les CPE, le conseiller d’orientation psychologue et les enseignants, pour les élèves sous leur responsabilité, et les directeurs de CIO pour les élèves situés dans les établissements de son bassin, après autorisation du chef d’établissement ».
Pour le ministère, « le but de ce logiciel est de repérer les élèves qui sont sans solution afin de les aider le plus rapidement possible. La réactivité dans ce domaine est indispensable pour leur apporter une solution. Pour les aider, encore faut-il les connaître ! C’est l’objectif de SDO ». Il rappelle que « la CNIL a bien sûr été informée de la mise en place de cette application. Une déclaration lui a été adressée le 14 décembre. Elle a délivré un récépissé à cette déclaration le 24 mars, jugeant que le ministère avait apporté toutes les garanties quant à la pertinence et la bonne utilisation des données à caractère personnel. Elle a recommandé, néanmoins, d’informer les personnes concernées lors de l’inscription dans l’établissement. Cette recommandation sera naturellement suivie ».
Comment cela se passe-t-il sur le terrain ? Pour le savoir nous avons interrogé Jérome Pouplard, proviseur adjoint, mais aussi utilisateur expérimenté du logiciel Jasmin, un dispositif similaire au SDO. Il montre que « l‘application informatique a énormément simplifié l’opération. Elle permet de cibler rapidement les cas de jeunes décrocheurs. Dans un établissement on peut avoir 200 élèves sortis à vérifier. Avec Jasmin, on ne voit que ceux qui n’ont pas réapparus ailleurs. Jasmin permet de prendre contact rapidement avec les familles et de trouver des solutions appropriées ». Finalement il estime que ce dispositif « permet de mieux remplir notre mission de service public ».
Lire l’entretien avec J Pouplard
Le HCE demande un plan numérique pour l’Ecole
Le Haut Conseil de l’Education publie un avis sur le numérique à l’école où il invite à investir massivement sur un niveau : le CM2. « Pour plusieurs raisons, le Haut Conseil de l’Éducation estime opportun de suggérer la mise en place d’un grand plan TICE à l’école », précise le rapport du HCE. Le Haut conseil estime que les TICE motivent les élèves, qu’elles encouragent les professeurs à mutualiser leurs ressources, qu’elles facilitent le soutien scolaire et qu’un « apprentissage vertueux » des TICE doit faire partie de la formation des jeunes.
Aussi le HCE demande-t-il « une extension du plan Écoles numériques rurales, avec équipement prioritaire d’un niveau de classes, le CM2, de tableaux numériques interactifs et de chariots d’ordinateurs ainsi que des ressources pédagogiques et des aménagements indispensables qui vont de pair avec l’entrée des TICE dans les établissements ». Le HCE a chiffré cet équipement à hauteur de 300 millions.
Une commission parlementaire examinera les rythmes scolaires
La Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a mis en place une mission d’information sur les rythmes de vie scolaire. « La mission devrait examiner les durées annuelle, hebdomadaire et quotidienne du temps scolaire et les périodes de congés. Elle envisage d’auditionner une trentaine de personnalités et d’organismes, en procédant à plusieurs tables rondes, qui devraient lui permettre d’entendre les associations de parents d’élèves, les syndicats d’enseignants, les responsables du ministère, mais aussi des psychologues, des pédiatres, des pédagogues, des associations de maires, ainsi que le ministre de l’éducation nationale, la ministre de la santé et des sports et le ministre de la jeunesse et des solidarités actives » précise le communiqué de l’Assemblée.
La mission se compose de 14 députés (Mme Michèle Tabarot, (UMP), M. Xavier Breton, co-rapporteur (UMP), M. Yves Durand, corapporteur (SRC), Mme Joëlle Ceccaldi-Raynauld (UMP), M. Bernard Depierre (UMP), M. Gérard Gaudron (UMP), M. Jacques Grosperrin (UMP), M. Dominique Le Mèner (UMP), Mme Marie-Josée Roig (UMP), Mme Monique Boulestin (SRC), Mme Martine Faure (SRC), M. Michel Françaix (SRC), Mme Jeanny Marc (SRC) et Mme Marie-Hélène Amiable (GDR)) dont 8 UMP.
Quel objectif ? Sa constitution fait suite a l’action menée par la Fcpe, appuyée par les meilleurs spécialistes et par l’Académie de Médecine. Elle résulte aussi d’une réflexion ministérielle sur les congés d’été, le ministre ayant fait savoir que leur longueur pourrait être revue. Elle se trouve donc au centre de préoccupations de nature bien différentes. Mais surtout elle est assise sur un vrai problème : comment toucher au calendrier scolaire, c’est à dire au temps de travail des enseignants, quand on a rien à négocier ? Par la loi ?
Comment rétablir la semaine de 9 demi-journées
Nouvelle déclaration de N. Sarkozy sur la violence scolaire
Le président de la République doit s’exprimer mercredi 5 mai sur la violence scolaire devant les préfets, procureurs, recteurs et inspecteurs d’académie réunis à l’Elysée. Ca ne sera pa s la première intervention présidentielle sur ce sujet. Le 24 mars 2010, il avait déclaré. « Trop longtemps on a toléré que la violence pénètre à l’école, que l’agresseur soit traité avec plus d’égard que la victime, que le travail soit dévalorisé, que le mérite ne soit plus récompensé. Eh bien, je m’y engage, il n’y aura plus aucune concession…. L’absentéisme scolaire est un fléau. La responsabilité des parents doit être engagée, les sanctions en matière d’allocations familiales doivent être effectives, les jeunes qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale seront placés dans des établissements adaptés où ils ne perturberont plus la vie des autres et où ils feront l’objet d’un accompagnement spécifique ». Depuis ces propos ont été repris par Luc CHatel, par exemple le 8 avril en clôture des Etats généraux de la sécurité à l’école.
Mardi 4 mai, Luc CHatel et Brice Hortefeux recevaient 53 chefs d’établissement qui se voient proposer une permanence de policier « plusieurs fois par semaine ».
A quoi ont servi les Etats-généraux ?
Nouvelle manifestation des personnels des jardins d’enfants
Jeudi 6 mai, à l’appel du collectif Pas de bébés à la consigne, les personnels des crèches et garderies feront à nouveau grève. Ils manifesteront à Paris. Ils demandent « le retrait du nouveau décret sur l’accueil collectif et de la proposition de loi sur les Maisons d’Assistantes Maternelles », le rétablissement des postes d’enseignants supprimés en maternelle, « un PLAN D’URGENCE pour la Petite Enfance ».
La FCPE boycottera le CSE
La Fcpe n’assistera pas à la réunion du Conseil supérieur de l’éducation le 6 mai où doit être abordée la question de la formation des maitres. « La FCPE refuse une formation des enseignants au rabais qui ne pourra que mettre en péril la formation de plusieurs générations de jeunes de notre pays… La FCPE est consternée par la suppression pure et simple du cahier des charges national de formation des enseignants que prévoit (un) projet d’arrêté. Le cahier des charges serait remplacé par la simple mention des dix compétences requises pour exercer le métier d’enseignant ».
Un prof se jette à l’eau
Pour protester contre l’absence de remboursement de ses frais de transport, un professeur d’EPS a tenté de rejoindre à la nage son collège. Installé sur deux établissements, il doit régulièrement naviguer entre Batz et l’ile de Sein. Cela représente 800 euros de frais de transport par mois que le rectorat n’ont toujours pas remboursé depuis a rentrée.
Les jeunes ont-ils raison d’avoir peur ?
Alors que va s’ouvrir le 7 mai, en Sorbonne, un colloque sur cette question, le site Inegalites.fr publie une intéressante analyse du sociologue Louis Chauvel sur les inégalités entre générations. « La France est au nombre des pays où les inégalités entre générations sont les plus visibles ». Ecrit-il « D’une façon générale, nous partageons avec l’Espagne, l’Italie et la Grèce (l’Europe du Sud, méditerranéenne) un profond problème de soutenabilité générationnelle de notre modèle social, c’est-à-dire une difficulté à assurer aux nouvelles générations un statut et une protection sociale aussi favorables que ceux de leurs aînés ».
Un député UMP demande la suppression des aides sociales aux jeunes délinquants
Dans la suite directe de la suppression des allocations aux familles d’absentéistes, le député Jean-Claude Bouchet demande la suppression des aides sociales (APL, etc.) aux jeunes délinquants.
La classe
Du 10 au 12 mai Intertice
« Carrefour des usages pédagogiques du numérique », Intertice accueillera à La Défense les enseignants franciliens. On notera au programme des ateliers ceux concernant l’usage de twitter en classe, ou de Google Wave. Deux colloques sont inscrits au programme du 12 mai sur »l’information à l’heure du web » (avec des journalistes professionnels) et « les médias numériques quels enjeux pour l’école ».
Participez au Forum des enseignants innovants de Dax 4-5 juin 2010
L’Ecole n’est pas immobile ! C’est le message que veut faire passer, avec vous, le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le Forum réunira 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG,APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Projetice, Udppc, Usep) et le Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous de l’innovation pédagogique français
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu…
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– pour travailler avec d’autres associations d’enseignants que l’on connaît mal et renforcer ainsi les liens
Comment participer ?
Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-dax2010.net avant le 9 mai 2010 pour participer au concours gratuitement et peut-être faire partie des 100 enseignants invités à Dax.
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Etablissement partenaire
Envie de savoirs 2010
Dans le cadre de la liaison lycée – université, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne –UPEC organise pour la troisième édition, du 3 au 6 mai 2010, l’opération « Envie de Savoirs » destinée aux lycées partenaires ou futurs partenaires.
Il s’agit de proposer à des classes de seconde et de première des lycées, d’assister à des conférences, adaptées à leurs niveaux et présentées par des enseignants chercheurs de l’université. Les thèmes de cette année, Tombouctou et l’Afrique de l’ouest vers 1500, les enjeux des nanotechnologies, « Du rustre à l’honnête homme », « de la chimie aux mathématiques », « les animaux et l’homme » et bien d’autres …
L’UPEC propose aussi dans ce cycle de conférences, des interventions pour les classes de première, sur l’offre de formation dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations. Cette présentation sera suivie d’une visite découverte de l’université et de la possibilité d’un repas au Restaurant Universitaire
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à partir du formulaire en ligne
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
La formation des enseignants en Europe
Les systèmes éducatifs des pays de l’Union présentent des organisations, des finalités et des objectifs encore très différents ; les statuts des enseignants y sont très divers ; plusieurs modèles de formation initiale des enseignants peuvent être identifiés. En mettant en perspective systèmes scolaires et modèles de formation des maîtres, on se demandera si les choix nationaux mettent en adéquation ces deux axes ou s’ils répondent à d’autres références, plutôt fruits d’histoires locales, de traditions intellectuelles ou autres. Les tendances et transformations qui se jouent actuellement ont-elles pour effet de rapprocher les pays européens ?
Citoyenneté
La proposition de proclamation anti-burqah
Jean-François Copé propose un texte de résolution « sur l’attachement au respect des valeurs républicaines » qui vise en fait le port de la burqah ou l’Assemblée » Considère que les pratiques radicales attentatoires à la dignité et à l’égalité entre les hommes et les femmes, parmi lesquelles le port d’un voile intégral, sont contraires aux valeurs de la République ».
Les disciplines
Musique : Journée des enseignants
Mercredi 9 juin de 14h à 18h, tout au long de l’après-midi, les enseignants pourront participer gratuitement à des visites guidées du Musée, des ateliers de pratique musicale (gamelan, percussions brésiliennes, percussions cubaines), des visites de la Médiathèque avec présentation des ressources en ligne, des ateliers de préparation aux concerts éducatifs, assister au spectacle musical Scarlatti Goes Electro*, rencontrer les équipes pédagogiques… La nouvelle brochure des activités scolaires leur sera distribuée.
Inscription à la journée par mail à enseignants@cite-musique.fr
S.E.S. : Générations
« La France préfère les vieux. Tel est le sentiment qui se répand depuis quelques années chez un nombre croissant d’observateurs ». Ce numéro spécial d’Alternatives économiques dresse un état des lieux des problématiques liées aux générations et présente ce qui a changé au cours des dernières décennies dans les rapports qu’elles entretiennent entre elles, du fait notamment du chômage et du vieillissement de la population. Il met également en perspective les controverses qui divisent la société à ce sujet. Avec les contributions de Louis Chauvel, Denis Clerc, François Héran, Hugues Lagrange, Bruno Palier, Arnaud Parienty, Cécile Van de Velde.
S.E.S. : Sursaut de l’inflation dans l’OCDE
« Entre mars 2009 et mars 2010, les prix à la consommation ont augmenté de 2.1% dans la zone OCDE, comparé à une augmentation de 1.9% entre février 2009 et février 2010. Cette légère hausse de l’inflation est principalement la conséquence d’une hausse en glissement annuel des prix de l’énergie à 11.3% en mars comparé à 8.4% en février », annonce l’OCDE.
Histoire : Recherche lycéens…
Le département d’histoire de l’université Paris 8 souhaite nouer de nouveaux partenariats avec des lycées de Paris et d’Île-de-France. À cet effet, il organise une réunion avec les collègues du secondaire le mercredi 16 juin à 14 h. Celle-ci a pour objet de présenter l’université et les études d’histoire à Paris 8, ainsi que de mettre sur pied des projets de collaboration avec les lycées (TPE, conférences ou tout autre projet qui vous semblerait intéressant).
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.