LE FAIT DU JOUR
Absentéisme : La proposition de loi Ciotti
ÉDITORIAL
Les écoles américaines comptent 4 fois plus d’ordinateurs que leurs homologues françaises
LE SYSTEME
Le suicide d’un enseignant rappelle la souffrance spécifique des profs d’EPS ! Masterisation : La « double peine » des stagiaires ! Bac pro : Epreuves et programme d’éco-droit ! Ecole extrémiste : Une député socialiste demande un contrôle annuel des écoles hors contratl.
L’ÉLÈVE
Le web pour agir ensemble ! L’Ecole dépassée par Facebook
LA CLASSE
Préparer le bac avec Twitter l Participez au Forum des enseignants innovants de Dax 4-5 juin 2010
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Envie de savoirs 2010
LA RECHERCHE
Travailler ensemble peut être source de plaisir
CITOYENNETE
La loi sur les recherches sur la personne présentée le 4 mai
LES DISCIPLINES
Maths & Avenir l Français : Ouverture de la consultation sur les programmes de 1ère l Découverte d’un courant marin à Kerguelen l La ville l Festival du cinéma brésilien.
Le fait du jour
Absentéisme : La proposition de loi Ciotti
Le texte de la proposition de loi Ciotti, que le Café s’est procuré, instaure des sanctions automatiques envers les familles dès qu’un enfant à 4 demi journées d’absence injustifiées sur un mois.
« Nous devons refonder notre politique de lutte contre l’absentéisme scolaire en l’inscrivant dans une logique d’efficacité, de simplicité et d’équilibre entre droits et devoirs. En effet, l’octroi d’allocations familiales constitue le corollaire de l’exercice de l’autorité parentale. Face aux droits correspondent des devoirs, ceux d’être vigilants et attentifs à l’éducation des enfants. » C’est uniquement sous l’angle de l’autorité parentale qu’est abordée la question de l’absentéisme scolaire. Le projet instaure « un dispositif gradué » pour « alerter, accompagner et, le cas échéant, sanctionner les parents ». Le projet prévoit aussi que cette sanction impacte pleinement la totalité des aides sociales dont pourrait bénéficier la famille.
La proposition de loi établit un dispositif en 5 étapes.
« 1- Lorsque le chef d’établissement constate l’absentéisme de l’élève, selon le critère actuel, à savoir au moins quatre demi-journées d’absence non justifiées sur un mois, il le signale alors à l’inspecteur d’académie.
2- L’inspecteur d’académie adresse alors un avertissement à la famille concernée pour la rappeler à ses obligations légales et l’informer sur les différents outils d’accompagnement parental. Il saisit parallèlement le président du conseil général en vue, le cas échéant, de la mise en place d’un contrat de responsabilité parentale.
3- Si au cours de la même année scolaire, l’absentéisme de l’élève est à nouveau constaté par le chef d’établissement (selon le même critère d’au moins quatre demi-journées d’absences non justifiées sur un mois), l’inspecteur d’académie, après avoir permis aux parents de justifier ces absences, a l’obligation de saisir le directeur de la CAF, qui a lui-même compétence liée pour suspendre immédiatement le versement de la part des allocations familiales afférente à l’enfant en cause.
4- La reprise du versement n’intervient que si l’inspecteur d’académie constate que l’élève est à nouveau assidu pendant une durée d’au moins un mois de scolarisation (hors vacances scolaires) depuis la prise d’effet de la suspension.
5- Le rétablissement est rétroactif sauf si, depuis l’absence ayant donné lieu à la suspension, une ou plusieurs nouvelles absences d’au moins quatre demi-journées par mois sans motif légitime ou excuse valable ont été constatées ».
La proposition de loi interroge évidemment sur son efficacité et sur les alternatives qui peuvent exister.
Concernant l’efficacité, l’exemple britannique montre que la politique des sanctions n’est pas payante. Les très récents chiffres de l’absentéisme montrent sa croissance constante depuis la mise en place d’amendes et de peines de prison pour les parents dont les enfants s’absentent de l’école. A coup sûr, s’il s’agit « de lutter avec détermination contre ce fléau », la voie choisie n’est pas la bonne.
Quelles politiques alternatives ? Le bulletin d’avril 2010 (n°107) de l’Inspection académique du Nord est justement consacré à la lutte contre le décrochage. Il rend compte des efforts de l’académie dans un climat social difficile, par exemple à travers le SYMSER, système mutualisé de suivi des élèves en région et le plan d’action signé entre l’Etat et la région. Selon lui, « le décrochage génère des dégâts humains et sociaux considérables. Il interroge l’institution scolaire dans ses missions essentielles ».
Pour l’inspection académique du Nord, la lutte contre le décrochage repose sur 4 principes. Le premier est l’individualisation. « L’important est de comprendre pourquoi un élève décroche » écrit Jean-Pierre Polvent, inspecteur d’académie. Et Serge Boimare montre que le décrochage se nourrit par exemple d’un véritable « empêchement de penser » chez certains élèves, une situation imperméable à l’autorité. D’autres critères, sociaux par exemple, peuvent intervenir. « La plupart des dispositifs expérimentés mettent l’accent sur l’individualisation de l’accompagnement des élèves concernés » conclut une réunion d ebassin. Le second principe c’est l’importance du lien avec la famille. « il faut veiller à maintenir ou restaurer un lien avec les familles » écrit la revue. « La lutte contre le décrochage doit nécessairement favoriser l’émergence d’un nouveau mode de coopération avec les parents ». Le troisième principe c’est l’effort pédagogique qui est nécessaire. « L’individualisation des parcours , pour les décrocheurs, amène à se demander si le dispositif d’enseignement de droit commun est suffisant », interroge la revue. Cette situation s’aggrave quand l’offre de formation se dégrade, ce qui est parfois le cas dans l’enseignement professionnel du fait des économies budgétaires. Enfin le dernier principe c’est le partenariat qui doit s’installer entre les différents acteurs, malgré les différences de « rationalité » comme le dit la revue.
A l’évidence la proposition de loi Ciotti ne teint pas compte de ces expériences. A l’individualisation il oppose l’automatisme. A la restauration du lien familial il préfère le conflit avec les familles et la fragilisation du lien familial. A l’effort pédagogique il oppose l’obligation scolaire. Enfin le partenariat entre institution est remplacé par l’obligation méfiante faite au fonctionnaire, placé dans une situation d’automate.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les écoles américaines comptent 4 fois plus d’ordinateurs que leurs homologues françaises
Alors que le gouvernement se réunit lundi 3 mai pour évoquer l’utilisation du grand emprunt, la publication de l’annuaire américain Educational Technology in US Public Schools illustre le décrochage français.
ON savait les écoles françaises moins bien équipées que celles des pays anglo-saxons. La publication de l’édition 2010 de l' » Educational Technology in US Public Schools », un annuaire statistique officiel publié depuis 1994, illustre la fracture. Il révèle que l’on compte 3 élèves pour un ordinateur dans les écoles publiques américaines, 3,2 au primaire, 2,8 au secondaire. Par comparaison, on trouve en France 12 élèves pour un ordinateur au primaire, 7 au collège, 4 au lycée. Seuls les lycées professionnels français peuvent se comparer aux écoles américaines. On compte aussi un videoprojecteur pour 32 élèves, un TBI pour 65 élèves, un système de vote électronique pour 144.
Un tiers des établissements peuvent faire réparer un ordinateur en moins de 8 heures. Un taux qui monte à 90% quand il s’agit du réseau d’établissement. C’est dire que les questions de maintenance, qui pourrissent la vie de nombreux établissements et font hésiter les profs, semblent résolus. Une école sur trois dispose du personnel technique nécessaire. Rappelons qu’en France la maintenance fait l’objet d’un désaccord entre Etat et collectivités locales : c’est une compétence pris en charge en fait tant bien que mal par de nombreuses collectivités locales alors que c’est à l’Etat de l’exercer…
L’enquête montre aussi des usages différents. Ainsi, seulement 27% des ordinateurs sont dans des salles spécialisées, 51% dans des salles de cours. 40% des établissements (primaire et secondaire) proposent un accès wifi sur la totalité de l’école. Deux profs sur trois s’estiment suffisamment formés pour manipuler les outils informatiques, avec une différence intéressante entre établissements des quartiers favorisés , où 3 profs sur 4 se trouvent à l’aise, et populaires, 62% seulement. On retrouve cet écart quand on demande aux enseignants s’ils sont capables d’intégrer les Tice dans leur enseignement : 67% l’affirment dans les établissements favorisés, 62% dans les défavorisés. Mais la grande majorité des écoles disposent sur place d’enseignants qui aident à cette intégration.
Ces données sont publiées alors que des décisions sont attendues en France sur l’équipement numérique des écoles. Peu de temps après sa nomination, Luc Chatel avait fait part de son intention de doter l’éducation nationale d’un plan numérique. En mars dernier, le député Jean-Michel Fourgous a publié un rapport, remis au premier ministre, qui est un efficace plaidoyer pour une intégration massive du numérique dans l’enseignement. Enfin, à la mi-avril , les assises nationales de l’éducation et de la formation numérique ont réussi à réunir sur ce thème des acteurs aussi variés que les syndicats d’enseignants, les associations de parents d’élèves et les collectivités locales. Le grand emprunt constitue une opportunité pour mettre à niveau le système éducatif français et impulser un effort de formation. Lundi 3 mai, à l’issue de la réunion gouvernementale sur cet investissement, en saura-t-on davantage sur cette question importante pour l’Ecole ?
Le suicide d’un enseignant rappelle la souffrance spécifique des profs d’EPS
Un professeur d’EPS agé de 55 ans, apprécié dans son établissement, un collège sans histoire de Vandoeuvre-les-Nancy, s’est donné la mort en salle des profs le 30 avril.
Le rectorat met en avant des facteurs personnels. Mais cette tragédie ne peut faire l’impasse sur le mal-être enseignant en général et celui des professeurs d’EPS en particulier. Un récent numéro spécial des Dossiers du ministère montrait des enseignants heureux. 85% étaient satisfaits de leur métier, particulièrement des relations qu’ils tissent avec leurs élèves , des particularités d leur enseignement et de leur liberté. Ainsi, « 62% des enseignants ont mis en avant la socialisation des élèves ; 55% « le contact avec les jeunes qui permet aux enseignants de suivre l’évolution de la société », 50% les rapports plus vrais avec les élèves, l’EPS étant une discipline où on ne peut pas tricher ». Mais les professeurs d’EPS souffrent aussi du manque de considération de la discipline. Elle est très mal ressentie. A cela s’ajoutent les souffrances physiques. Dès 35-39 ans la moitié des enseignants ont des problèmes de santé, ce taux double chez les quinquagénaires.
Masterisation : La « double peine » des stagiaires
» Ce n’est pas avec la maigre réévaluation des débuts de carrière que les frais générés par un double déménagement pourront être aisément supportés par les nouveaux recrutés« . Le Sgen-Cfdt dénonce dans un communiqué le système de nomination des nouveaux enseignants. Ils seront affectés selon une double procédure : dans une académie d’abord avant le 1er aout, puis au mouvement national en mars.
Les lauréats 2010 des concours de recrutement du second degré (agrégés, certifiés, PLP et CPE) devront être affectés dans une académie avant le 1er août pour y effectuer leur stage. » Pour des raisons obscures, et sans doute à la demande de certaines organisations syndicales », souligne le Sgen, le ministère a maintenu ce double mouvement, alors que plus rien ne le justifie ». Le Sgen estime que « cette réforme n’aura rien apporté de bon ! »
Bac pro : Epreuves et programme d’éco-droit
Le Journal officiel du 30 avril publie une série d’arrêtés concernant l’évaluation au bac professionnel, généralement par contrôle en cours de formation. Un arrêté publie aussi le programme d’éco-droit. Tous ces documents seront publiés au Bulletin officiel du 20 mai.
Evaluation maths physique chimie
Evaluation de prévention santé
Ecole extrémiste : Une député socialiste demande un contrôle annuel des écoles hors contrat
Après la diffusion par France 2 le 27 avril d’un reportage sur une école privée hors contrat où les enfants recevaient une éducation raciste, Michèle Delaunay interpelle le ministre d el’éducation pour demander un contrôle annuel de ces écoles.
« Il est primordial pour assurer l’égalité des chances que l’ensemble des enfants de France reçoivent un enseignement soucieux de leur libre-arbitre et respectueux, notamment en Histoire, des faits établis » estime la député. « Michèle Delaunay demande au Ministre de l’Education nationale de modifier le Code de l’Education afin qu’un contrôle annuel soit rendu obligatoire (le vocable « peut » doit être remplacé par « doit ») et prescrit par l’Inspection Académique pour les établissements privés hors contrat. Le Code de l’Education doit de plus préciser de manière plus nette que les élèves doivent recevoir un enseignement les mettant au même niveau que l’ensemble des enfants du même âge dans les matières du programme, ceci pour des raisons d’égalité des chances ».
Le web pour agir ensemble
Le CIDJ de Paris vous propose 2 journées d’ateliers d’initiation Internet et de conseils sur les aides pour les jeunes, en partenariat avec la Région Ile-de-France. Pour trouver des idées, des projets artistiques et d’économie solidaire seront présentés par des jeunes, étudiants, créateurs d’une activité ou lycéens (lauréats Projet Passion). Pour être guidé dans ses premiers pas, un accompagnement personnalisé sera proposé par des organismes et associations d’aide aux projets, et les conseillères Initiatives du CIDJ. Pour apprendre à construire son projet sur Internet, des professionnels des outils Web liés à la création d’activité guideront chaque visiteur par des démonstrations et des mini-ateliers. Comment monter son projet sur Internet, facilement, au moindre coût, avec des garanties légales, en équipe ?
Découvrez ces deux journées offertes par le CIDJ les 18 et 19 mai à Paris.
L’Ecole dépassée par Facebook
A Mendoza, une ville de près de 2 millions d’habitants en Argentine, 11 000 élèves ont séché l’école suite à un appel lancé sur Facebook.
La classe
Préparer le bac avec Twitter
Encore une fois c’est dans l’enseignement professionnel que le Café va trouver un usage innovant. Laurence Juin enseigne les lettres et l’histoire-géographie au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle. C’est un établissement formant aux métiers de service à l’entreprise et à la personne. Ses élèves préparent un bac professionnel commerce en deux ans. Et leur préparation passe par Twitter…
Lire dans le Café mensuel n°112
Participez au Forum des enseignants innovants de Dax 4-5 juin 2010
L’Ecole n’est pas immobile ! C’est le message que veut faire passer, avec vous, le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le Forum réunira 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG,APLV, APSES, APV, Assetec, Projetice, Udppc, Usep) et le Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous de l’innovation pédagogique français
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu…
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– pour travailler avec d’autres associations d’enseignants que l’on connaît mal et renforcer ainsi les liens
Comment participer ?
Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-dax2010.net avant le 9 mai 2010 pour participer au concours gratuitement et peut-être faire partie des 100 enseignants invités à Dax.
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Etablissement partenaire
Envie de savoirs 2010
Dans le cadre de la liaison lycée – université, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne –UPEC organise pour la troisième édition, du 3 au 6 mai 2010, l’opération « Envie de Savoirs » destinée aux lycées partenaires ou futurs partenaires.
Il s’agit de proposer à des classes de seconde et de première des lycées, d’assister à des conférences, adaptées à leurs niveaux et présentées par des enseignants chercheurs de l’université. Les thèmes de cette année, Tombouctou et l’Afrique de l’ouest vers 1500, les enjeux des nanotechnologies, « Du rustre à l’honnête homme », « de la chimie aux mathématiques », « les animaux et l’homme » et bien d’autres …
L’UPEC propose aussi dans ce cycle de conférences, des interventions pour les classes de première, sur l’offre de formation dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations. Cette présentation sera suivie d’une visite découverte de l’université et de la possibilité d’un repas au Restaurant Universitaire
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à partir du formulaire en ligne
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Travailler ensemble peut être source de plaisir
« Le travail collaboratif peut représenter un plus pour les enseignants et la qualité de l’enseignement en général, en terme de cohérence des pratiques, source de réflexion, de remise en question et d’innovations, de validité des évaluations des élèves. Nos travaux montrent que dans certains cas, travailler ensemble est source de plaisir, de développement professionnel pour les individus mais aussi de développement de compétences collectives au sein de l’établissement : qui laissent des traces dans les représentations, les manières de faire, les méthodes, les objets, la configuration des espaces, qui produit de la culture d’établissement. » Caroline Letor, auteur d’un véritable guide à l’usage des établissements pour évoluer vers le travail collaboratif, répond aux questions du Café.
Lire dans le Café menseul n°112
Citoyenneté
La loi sur les recherches sur la personne présentée le 4 mai
L’Assemblée nationale se prononcera en 2ème lecture le 4 mai sur la loi sur les recherches sur les personnes, un aspect important de la bioéthique.
Les disciplines
Maths & Avenir
Le 11ème salon de la culture et des jeux mathématiques se tiendra à Paris du 27 au 30 mai. Organisé par le Comité international des Jeux mathématiques, le salon abordera des thème sactuels : biodiversité, climat, imagerie médicale, neurosciences, finances etc. Plusieurs concours préparent et accompagnent le salon : il y en a peut-être un pour vos élèves !
Français : Ouverture de la consultation sur les programmes de 1ère
La prochaine consultation nationale sur les projets de programmes de première ou du cycle terminal aura lieu du lundi 3 mai au vendredi 28 mai 2010 nous annonce Eduscol.
Découverte d’un courant marin à Kerguelen
Selon Le Figaro, un violent courant marin vient d’être découvert par des scientifiques japonais et australiens aularge des Kerguelen. Ce profond courant froid trasporterait 12 millions de mètres cube par seconde.
La ville
Une sélection de littérature de jeunesse proposée par le Snuipp.
Festival du cinéma brésilien
Du 5 au 18 mai, le 12e édition du Festival de Cinéma Brésilien de Paris organise la projection de 29 films en avant première. Il y aura 11 films de fiction inédits en France, un hommage à Chico Buarque à travers 5 films. Nous aurons la chance d’avoir parmi nous: le musicien Lenine, l’actrice Maria de Medeiros et le parrainage bienveillant de Georges Moustaki – – Cinéma Le Nouveau Latina – 20, Rue du Temple – 75004 Paris – Organisé par l’Association Jangada.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.