La dernière après-midi réunissait tous les participants pour faire le point sur le numérique éducatif en France et ses perspectives.
Pourquoi faire le saut du numérique ?
Il revenait à Marc Giget, titulaire de la chaire d’économie de l’innovation du Cnam, de montrer l’impact du numérique sur le développement de l’éducation dans le monde. Ainsi le développement des télévisions éducatives : 235 chaînes en 2000, environ 2 000 en 2009. L’Inde est en train de relier via un réseau satellite et fibre optique 54 pays d’Afrique à ses propres émissions de télé-éducation et télé-médecine. La Chine avec CCRTVU a ouvert la plus grande cyber université du monde : 2,3 millions d’étudiants encadrés par 100 000 enseignants. Le pays est devenu le plus grand producteurs d’ingénieurs avec 800 000 ingénieurs formés en 2005 contre 120 000 aux Etats-Unis. Même rapporté au nombre d’habitants cela fait 61 pour 100 000 habitants contre 41 aux Etats-Unis (et 44 en France).
2010 un moment charnière pour le numérique éducatif
La table ronde finale réunissait des décideurs: Benoît Loutrel, directeur des programmes Economie numérique au Commissariat général à l’investissement, Renaud Fabre, Délégué à l’éducation et à l’enseignement supérieur à l’Association des régions de France, Christian Forestier, directeur du CNAM et Jean-Michel Fourgous, auteur du rapport sur le numérique à l’Ecole.
2,5 milliards pour les contenus innovants. Benoît Loutrel gère une partie de l’argent du Grand emprunt. Sur les 35 milliards d’euros levés pour cet emprunt, 4,5 milliards sont réservés à l’économie numérique dont 2 pour les réseaux. 2,5 milliards pour les contenus innovants seront utilisés pour traiter 9 thèmes : le cloud computing, les contenus numériques, les techniques à la base du numérique, les réseaux électriques intelligents et le smartgrid, l’e-santé, la sécurité de sréseaux, le transport intelligent, la ville numérique et l’e education. Il y aura environ 750 millions pour les contenus numériques et l’éducation. Le Commissariat lancera en mai une consultation publique.
L’école numérique doit être une priorité. Pour Jean-Michel Fourgous l’intégration du numérique à l’Ecole est une priorité pour que le pays puisse faire face à la compétition internationale. Une vingtaine d’études montrent que les TIC soutiennent la motivation et lutent contre l’échec scolaire. Avec fougue, il estime que les TIC vont aussi influer sur les pratiques pédagogiques; les faire évoluer vers la pédagogie de projet et donc mieux adapter l’école à son public, mieux individualiser les formations. La révolution numérique sera aussi celle du management de l’éducation nationale. « Que veut dire « inspecter » par exemple » s’étonne JM Fourgous, « pour gérer du personnel ? ». Il faut encourager le travail collaboratif et transformer en profondeur l’éducation nationale. Lui-même va s’investir dans un projet de laboratoire de recherches pédagogiques numériques dans les Yvelines.
Pour l’ARF, Renaud Fabre a rappelé la nécessité de mobiliser tous les acteurs, y compris les collectivités locales, dans cette transformation de l’Ecole, à travers des partenariats nationaux et locaux structurés.
Christian Forestier se déclare « en phase avec JM Fourgous » et appelle aussi à « un plan d’action coordonné ».
A la question, posée par JM Labalt, UPMC, de la formation des enseignants, JM Fourgous répond qu’il demande que 20% des crédits de formation soit réservés à la formation aux TIC. « L’essentiel ce n’est pas la matériel. C’est la culture numérique… Il faut que le talent des enseignants innovants soit reconnu ». Voilà qui ne pouvait que rejoindre le travail du Café…
Des Assises pérennisées
En clôture, Henri Verdier, président de Cap Digital, annonçait la pérennisation de ces Assises. Les actes devraient être mis en ligne et publiés très prochainement.
De cet événement unique qui a réuni les principaux acteurs de l’éducation et de la formation, il attend également des propositions pour l’appel publique du Commissariat général à l’investissement.
C’est cet appel d’offres et le plan Chatel pour l’Ecole numérique, tous deux attendus en mai 2010, qui pourraient maintenant accélérer cette entrée de l’école française dans le numérique.
Liens
Le site des Assises
http://digitallyours.fr/assises-de-la-communaute-education-e[…]
Sur le rapport Fourgous