Par Antoine Maurice
Consultation sur les programmes EPS du « nouveau lycée »
Nous en avions parlé dans le mensuel 110, le projet de programme du nouveau lycée est en discussion. Voici différentes contributions qui viendront, je l’espère enrichir la réflexion.
Contribution de l’AE-EPS
L’AE-EPS (association des enseignants d’EPS) propose une analyse précise des programmes. Tout d’abord, il reconnaissent une bonne lisibilité, et la matrice disciplinaire est jugée comme positive.
Toutefois certains problèmes ou questionnements apparaissent !
Premièrement, la classification qui est proposée, est questionnée, quant à sa capacité à garantir « une formation complète et équilibrée ». Notamment en raison des fortes différences de nature entre les APSA de la CP4.
Puis, la CP5, et son obligation en 2nde, soulève quelques interrogations chez certains, en effet : « pourquoi ne pas laisser finalement les projets d’EPS gérer cela sur le cursus en leur offrant une marge de manœuvre pour programmer cette CP en seconde ou en première en fonction du profil des élèves ? » Ainsi, « ces contraintes amènent-elles réellement une plus value à un plus grand nombre » et « ce volontarisme affiché d’une EPS « complète et équilibrée » en lycée n’est elle pas finalement un leurre ? »
De plus, L’AE-EPS met en avant un problème concernant la définition du concept de compétence (voir d’ailleurs l’article de Didier Delignières dans le mensuel n°100 à propos des programmes du collège). En effet, la diversité des compétences installe une confusion avec le concept, de plus certaines formulations des compétences laissent perplexe !
D’autres interrogations apparaissent, notamment concernant la difficulté d’atteindre un niveau 3 pour la CP5, alors qu’il n’y a pas de niveau 1 ou 2 au collège. Egalement pour l’atteinte d’un niveau 4, et enfin concernant l’enseignement d’exploration.
Pour conclure, l’AE-EPS se pose la question si nous ne pourrions pas nous donner une année de réflexions, de discussions, d’échanges pour « analyser en profondeur les conséquences de certaines mesures sur l’enseignement de l’EPS ? »
La contribution
http://www.site.aeeps.org/spip.php?article838
L’article de Didier Delignières dans le mensuel n°100
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/P[…]
Contribution de l’académie de Nancy Metz
Plusieurs points positifs et négatifs sont mis en avant, ainsi que des souhaits d’évolutions.
Parmi les points positifs, la continuité du trajet de formation de l’élève et la lisibilité sont mis en avant. Toutefois, il apparaît de nombreux problèmes et interrogations. En découle des propositions, notamment celle d’avoir un temps de réflexion plus important pour construire de nouveaux programmes, également le fait de laisser plus de choix et de liberté aux enseignants concernant la programmation et surtout supprimer l’obligation de la CP5, etc.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/eps/_documents/programmes/l[…]
Contribution de l’académie de Clermont
L’académie de Clermont Ferrand analyse le projet de programme à travers différentes questions.
Ainsi, il en ressort que la lisibilité et le lien entre le collège et le lycée est satisfaisant. Par contre, près de la moitié des enseignants du lycée trouve que le programme n’est pas applicable à la rentrée 2010. Au final, le texte reçoit un accueil très positif à l’instar de l’académie de Nancy Metz. La seule redondance concerne le problème de l’obligation de la CP5 en seconde.