Par Béatrice Crabère
Gopniki, Racailles
Un roman de Vladimir Kozlov, traduit par Thierry Marignac, aux éditions Moisson rouge. L’éditeur vous propose de lire le 1er chapitre en ligne.
http://www.moisson-rouge.fr/index.php?go=fiche_book&id_livre=15
Une présentation élogieuse par Gérard Guégan, de Sud-Ouest :
http://moissonrouge.blogspot.com/2010/02/gerard-guegan-chronique-racailles-dans.html
A lire en russe, en ligne gratuitement (et confortablement), ou à acheter,:
http://www.litres.ru/pages/biblio_book/?art=130650&lfrom=2
L’aviateur et sa femme
C’est un roman d’Andreï Dmitriev, paru aux éditions Fayard, dans une traduction de Lucile Nivat. C’est le 4ème roman de cet auteur moscovite, scénariste, poète, essayiste, controversé par les institutions littéraires, publié ici.
http://www.editions-fayard.fr/livre/fayard-338652-L-aviateur-et-sa-femme-hachette.html
Ses œuvres en russe :
http://www.top-kniga.ru/kv/shareteka/seria.php?ID=5388&ID_CONTENT=1&ITYPE=1
Moscou et la naissance d’une nation
Pierre Lorrain nous parle de la fondation de Moscou et du rôle que la capitale a joué au fil de l’Histoire. Aux éditions Bartillat.
« Si l’histoire de Moscou se confond largement avec l’histoire de la Russie puis de l’Union soviétique, suscitant haine, crainte ou fascination, la ville a aussi connu un destin propre et extraordinaire, avec ses drames et son rayonnement. » nous dit l’éditeur.
http://www.editions-bartillat.com/fiche-livre.asp?Clef=313
Journaliste et écrivain, traducteur, Pierre Lorrain tient un blog où il commente l’actualité de la Russie. Retrouvez aussi sa bibliographie en tant qu’auteur ou traducteur.
http://pierrelorrain.com/index.html
La Russie et la tentation de l’Orient
L’historienne Lorraine de Meaux retrace l’histoire de la colonisation russe en Orient, de Catherine II à nos jours.
La présentation par l’auteure, en audio ou en interview:
http://www.passagedulivre.com/livre-86078-la-russie-et-la-tentation-de-l-orient.htm
La Russie contemporaine
Sous la direction de Gilles Favarel-Garrigues et Kathy Rousselet, « trente spécialistes reconnus de la Russie répondent à ces questions en analysant l’héritage des dernières décennies soviétiques, l’évolution du système politique de Boris Eltsine à Vladimir Poutine, les nouveaux enjeux économiques du pays, l’engagement sur la scène internationale, les tensions qui animent une société démographiquement fragile, ou encore l’évolution du sport, des médias et des arts », peut-on lire sur la présentation de l’éditeur CERI-Fayard.
La liste des auteurs est effectivement impressionnante.
http://www.editions-fayard.fr/livre/fayard-288414-La-Russie-contemporaine-hachette.html
Khrouchtchev, la réforme impossible
Jean-Jacques Marie, auteur de biographies de Trotski, Lénine et Staline, nous livre la première biographie de Khrouchtchev écrite par un Français.
« Jean-Jacques Marie s’est appuyé sur l’édition russe, non expurgée par le KGB, de ses Mémoires qui jettent une lumière crue sur la société soviétique des années 1920 à 1960, et a exhumé des archives partiellement ouvertes nombre de lettres et de procès-verbaux jusque là inédits. », peut-on lire sur la présentation de l’éditeur, Payot
http://www.payot-rivages.net/livre_Khrouchtchev-Jean-Jacques-Marie_ean13_9782228905077.html
Lydia D.
La Réunion de Musées nationaux publie, à l’occasion de l’exposition « Lydia Delektorskaya, muse et modèle de Matisse », au musée Matisse du Cateau-Cambrésis jusqu’ai 30 mai, puis à Nice jusqu’au 27 septembre, cet ouvrage où se côtoient les textes de Lydia Delektorskaya, qu’elle écrivait à pendant les séances de pose avec Matisse, et les portraits que celui-ci faisait de la muse.
Originaire de Tomsk, elle a fait don de sa collection personnelle des œuvres de Matisse au musée Pouchkine de Moscou et au musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg. Une exposition y a été organisée en 2006.
http://www.hermitagemuseum.org/html_Ru/04/2005/hm4_1_109.html
Pour en savoir plus sur cette femme d’exception :
« Concevoir un manuel de langue »
L’ article de l’APLV Langues Modernes, mis en ligne le 17 mars 2010, présente cette édition des « Langues Modernes » (1/2010), coordonnée par Annie Semal-Lebleu.
Cet ouvrage est à commander sur le site. Vous trouverez en ligne un résumé des articles. L’un des articles concerne l’enseignement du russe et s’intitule: « Concevoir un manuel de russe pour une communication professionnelle » par Alla Mazourskaïa-Portet.
La ligne directrice des articles est l’intégration du CECRL dans l’élaboration des nouveaux manuels.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3027