LE FAIT DU JOUR
Convergences et projets au 1er jour des Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques
ÉDITORIAL
Les suppressions de postes, la question de l’efficacité
LE SYSTEME
Grosperrin : Le Se-Unsa juge le rapport intéressant l Précaires : Les syndicats jugent les réponses ministérielles insuffisantes l Postes détachés l Privé : postes professeurs des écoles l Quatre syndicats franciliens appellent à une action le 19 mai l l.
L’ÉLÈVE
L’Onisep ouvre le premier atlas interactif de la formation l Internat et stratégies familiales.
LA CLASSE
Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ? l Histoire d’automobilité
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Envie de savoirs 2010
LA RECHERCHE
La mémoire
LES DISCIPLINES
Le volcan Eyjafjöll l Vocabulaire l Langues rares au bac l BTS Assistant de manager l BTS Assistant de manager.
Le fait du jour
Convergences et projets au 1er jour des Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques
Les organisateurs de ces deux journées, Cap Digital et Universcience, le souhaitaient : la diversité des participants aux assises reflète celle des différents aspects de l’éducation numérique. Au cours des tables rondes et des ateliers de la 1ère journée se sont ainsi exprimés les industriels, les chercheurs, les institutionnels, et tous les acteurs de terrain, enseignants, parents, éditeurs, etc. Ne manquaient guère à l’appel que les élèves, même s’il a été beaucoup question d’eux.
Les problèmes de recherche et développement ont aussi largement traversé les échanges, signe certain de l’existence et de la structuration d’un marché, déjà pris en compte dans le contexte politique, avec les déclarations de Nicolas Sarkozy, de Luc Chatel et l’attente du plan numérique qui devrait suivre le rapport Fourgous.
Différentes propositions ont peu à peu émergé, qui seront rassemblées dans un livre blanc, sur lesquelles nous reviendrons plus en détail prochainement. A titre d’exemple, dans l’atelier ENT, on s’est préoccupé de généralisation (même si environ 35% des comptes sont ouverts dans les différentes académies, cela ne veut pas dire qu’un tiers de la population concernée utilise un ENT, loin de là), d’interopérabilité (comment passer des informations d’un ENT à un autre) et de services rendus (communication, contenus).
Dans l’atelier ressources numériques, on a largement évoqué les questions posées par l’élaboration de manuels numériques : ressources qui devraient être personnalisables, rapidement évolutives, toujours plus interactives, mais qui ne sont pas forcément encore tout cela, ni même bien adaptées à des outils nomades.
Les Assises continuent le 16 avril avec notamment des ateliers scolaires et la conclusion générale.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les suppressions de postes, la question de l’efficacité
Si le gouvernement affirme à nouveau sa volonté de supprimer des postes de fonctionnaires en 2011, des voix critiquent cette politique au sein même de l’UMP au nom de l’efficacité.
« Nous continuerons d’appliquer, strictement, le principe du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux l’an prochain à la fonction publique d’Etat » affirme , dans Les Echos, le 15 avril, le nouveau secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique, Georges Tron. Il précise : « Cela correspond, grosso modo, à 34.000 départs non remplacés. La règle devra s’appliquer aussi de manière très stricte aux opérateurs de l’Etat (Météo France, musées, etc.) ». Il n’a pas donné de détails à propos de l’éducation nationale. Mais sa part devrait être d’environ 17 000 postes.
Cette position du nouveau membre du gouvernement est fidèle à la ligne présidentielle. Mais elle est de plus en plus critiquée au sein même de la droite. En une semaine, Dominique de Villepin a présenté une critique en règle de cette politique. Pour lui supprimer des emplois c’est de la mauvaise gestion. « Arrêtons en permanence de voir tout à l’aulne comptable », dit-il. « Depuis trois ans, nous n’avons pas cessé de dilapider l’argent public. La défiscalisation des heures supplémentaires, c’est 3 milliards gaspillés ; le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, 500 millions économisés. Il faut savoir faire des économies là où il faut en faire, et dépenser, vraiment dépenser en pariant sur l’avenir… »
Un peu avant lui c’était Luc Ferry qui clouait au pilori Xavier Darcos en montrant l’inefficacité de ces économies. « Cela plombe le ministre, empêche les réformes audacieuses et les économies sont annulées dans la seconde par d’autres décisions, comme la suppression de la pub à la télévision publique ou la TVA pour les restaurateurs, qui font perdre environ huit à dix fois plus que ce qu’on a économisé à l’éducation! ça vaut la peine? »
Si pour le moment Luc Chatel est resté à l’abri de ce débat, le moment où il aura à se prononcer va rapidement arriver. Or on ne voit toujours pas comment il pourra réduire le nombre d’enseignants. Le lycée partant à moyens égaux sera –ce sur le collège que le prélèvement sera opéré ? Le rapport Grosperrin est là pour expliquer pourquoi ce ne serait pas une bonne idée. Quant au primaire c’est là où la résistance est la plus effucace. Cette situation impossible rappelle les Etats généraux de la sécurité où, pour clore un conférence débat où les experts avaient plaid é pour la prévention, Luc Chatel avait du reprendre les thèmes sécuritaires élyséens. Finalement, à droite, ils pourraient être plus nombreux à se dire que la suppression d’un seul poste dans l’Etat pourrait améliorer le paysage général…
Grosperrin : Le Se-Unsa juge le rapport intéressant
« Qu’il s’agisse des contenus, de l’évaluation, de la liaison primaire-collège, ou du service des enseignants, le rapport Grosperrin fourmille de pistes intéressantes », juge le Se-Unsa. « Si elles ne sont généralement pas inédites, il est certain que leur application se traduirait par une très profonde rénovation du collège selon des principes pédagogiques et éducatifs qui sont ceux portés par notre syndicat. » Pour autant le Se-Unsa juge son application impossible. « Ce que n’aborde pas le rapport, c’est comment on peut rétablir une relation de confiance avec les enseignants de collège pour qu’ils acceptent de s’impliquer plus largement dans la logique du socle commun…L’absence de revalorisation pour les enseignants en exercice alors que les nouvelles tâches s’accumulent, y compris l’accueil des stagiaires dans le cadre de la calamiteuse « mastérisation », ajoute encore au ras le bol ambiant ».
Précaires : Les syndicats jugent les réponses ministérielles insuffisantes
Dans un communiqué commun, 8 fédérations enseignantes (Cgt, Unsa, Sgen, Snalc, Fsu, Snlc, Sud, FO) manifestent leur insatisfaction. « Les organisations syndicales ne sauraient se satisfaire de la réponse du ministre qui considère comme « inévitable » le recours à la précarité dans l’Éducation nationale. Elles s’inquiètent des annonces du ministère selon lesquelles plusieurs milliers de contractuels ne retrouveraient pas de contrat, dès la prochaine année scolaire, du fait des nouvelles modalités d’affectation des stagiaires ». Elles demandent le réemploi de tous les non titulaires.
Postes détachés
Le B.O. du 15 avril publie deux textes concernant des postes détachés. D’abord une circulaire sur « les missions des enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles ». Elle rappelle leurs missions mais fixe aussi des critères d’évaluation. Même s’ils « jouent un rôle essentiel dans le développement de l’action artistique et culturelle, force est de constater que ces postes détachés sont poursuivis et supprimés un peu partout…
L’autre texte concerne 4 postes disponibles à la Maison de la légion d’honneur : deux postes de CPE , un de prof d’éducation musicales, le dernier en anglais.
Privé : postes professeurs des écoles
Le BO du 15 avril publie la répartition des postes mis aux concours de prof des écoles : 601 à l’externe, 26 au concours externe spécial.
Quatre syndicats franciliens appellent à une action le 19 mai
La CGT, Fo, le Snes et Sud d’Ile-de-France se sont mis d’accord pour une mobilisation le mercredi 19 mai contre les suppressions de postes et « la casse de la formation ».
EGSE : Les PEP craignent pour les ITEP
Décryptons : suite aux Etats généraux de la sécurité de l’école, la Fédération des pupilles de l’école publique craignent que le gouvernement n’utilise les Instituts Educatifs, Thérapeutiques et Pédagogiques pour mettre à l’écart les élèves perturbateurs.
« La fédération générale des PEP condamne la récitation de la litanie des solutions sécuritaires (sanctions financières pour les familles « fautives », exclusion pour les éléments perturbateurs, par exemple) », affirme la PEP dans un communiqué. « Il serait extrêmement régressif (voire contraire à la loi, celle de 2005) de considérer les établissements médico-sociaux que sont les ITEP comme des solutions alternatives à une scolarisation difficile ». Elle demande une politique de prévention et d’inclusion de la jeunesse.
Villepin pour une autre éducation prioritaire
» Acceptons cette idée simple, et je le dis comme ancien premier ministre, que nous n’avons pas fait les efforts nécessaires ». Sur France Inter, le 7 avril, D de Villepin a vivement critiqué la politique scolaire de Sarkozy. « Les zones d’éducation prioritaires, c’est 7% de crédits en plus. Si nous avions dédoublé les classes, si nous avions accepté d’accompagner les jeunes qui ont des problèmes de langue, des problèmes d’apprentissage du français, qui ont des problèmes de compréhension, pour véritablement leur donner des chances de réussir, on n’en serait pas là… Ce qui aujourd’hui fait défaut, c’est d’être à la mesure de ce qu’il faudrait faire. Si, et je le propose, nous acceptions de créer un corps d’enseignants spécialisés qui auraient acquis une spécialisation vis à vis de l’enseignement de ceux qui rencontrent des difficultés particulières, si ces enseignants avaient une expérience supplémentaire, qu’ils avaient la possibilité d’enseigner pendant dix ans en étant rémunérés de façon bien supérieure à aujourd’hui, nous n’aurions pas les difficultés qu’on rencontre aujourd’hui… Nous n’avons pas payé le prix ».
L’Onisep ouvre le premier atlas interactif de la formation
Avec le site « Mon école », l’Onisep ouvre un nouveau service géolocalisé qui va rapprocher l’offre de formation des familles.
Où se situent les établissements où on fait de l’italien ? Où puis je poursuivre en STG marketing ? Quelles options sont proposées dans les collèges près de chez moi ? Le site Mon école apporte une réponse visuelle à ces questions en permettant de découvrir par la carte et la photo aérienne les établissements et leur offre de formation. Cela permet de visualiser l’offre de formation, de la rendre à la fois plus concrète et plus accessible.
Lire l’article du Café et l’entretien avec Pascal Charvet
Internat et stratégies familiales
L’université des familles accueille le 22 avril à Paris une conférence débat sur le thème « internat et stratégies familiales ». Sont invités : Dominique Glassman, Fabienne Bensa et une mère de famille.
La classe
Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?
Le Forum Retz-Sciences Humaines accueillait le 10 mars à l’ENSAM (Paris), des conférences sur l’impact du numérique en éducation. Les vidéos des conférences ((Pascal Lardellier, François Jarraud, André Tricot, Patrick Picard) et du débat sont maintenant en ligne.
Histoire d’automobilité
Histoires d’automobilité est une base documentaire sur la circulation routière, conçue par la Prévention routière pour aider les collégiens, les lycéens et leurs enseignants à bâtir des projets autour du thème de la sécurité routière dans le cadre de l’Éducation civique juridique et sociale (ECJS) et de l’Éducation au développement durable (EDD).
Elle peut également servir aux élèves qui initient des projets transversaux et pluridisciplinaires comme les IDD (Itinéraires de découverte) au collège, les TPE (Travaux personnels encadrés) au lycée, ou encore les PPCP (Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel) dans les établissements professionnels.
Cette base documentaire, abordant soixante-quinze thèmes structurés en quinze chapitres, rassemble plus de 300 documents (articles de journaux, extraits de livres, citations d’études, statistiques, textes réglementaires, photographies, fac-similés, affiches, gravures …) qui permettent d’aborder la circulation routières sous tous ses aspects : histoire de la mécanique et des techniques, réseaux routiers, urbanisme, organisation des espaces, comportements individuels et sociaux, risques, accidents de la route, prévention…
http://www.preventionroutiere.asso.fr/histoires_d_automobilite.aspx
Etablissement partenaire
Envie de savoirs 2010
Dans le cadre de la liaison lycée – université, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne –UPEC organise pour la troisième édition, du 3 au 6 mai 2010, l’opération « Envie de Savoirs » destinée aux lycées partenaires ou futurs partenaires.
Il s’agit de proposer à des classes de seconde et de première des lycées, d’assister à des conférences, adaptées à leurs niveaux et présentées par des enseignants chercheurs de l’université. Les thèmes de cette année, Tombouctou et l’Afrique de l’ouest vers 1500, les enjeux des nanotechnologies, « Du rustre à l’honnête homme », « de la chimie aux mathématiques », « les animaux et l’homme » et bien d’autres …
L’UPEC propose aussi dans ce cycle de conférences, des interventions pour les classes de première, sur l’offre de formation dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations. Cette présentation sera suivie d’une visite découverte de l’université et de la possibilité d’un repas au Restaurant Universitaire
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à partir du formulaire en ligne
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
La mémoire
S’il y a bien une matière première consommée à l’école c’est la mémoire. Mais entre les représentations qu’on en a et la réalité de ce qu’on commence à savoir de la mémoire il y a une marge importante. C’est tout l’intéret du numéro 993 de TDC, la revue du CNDP, que de nous proposer une série d’articles qui font le point sur la mémoire et son utilisation.
Car ce numéro nous propose aussi des techniques de mémorisation qu’il est bonde connaître et partager. Alain Lieury, professeur de psychologue cognitive, s’attaque aussi à la mémoire et l’apprentissage scolaire. Il montre par exemple qu’il est important de ne pas surcharger la mémoire.
Les disciplines
Le volcan Eyjafjöll
Il fait beaucoup parler de lui. Après une éruption qui a entrainé de sérieuses inondations en Islande, le volcan Eyjafjöll a laché un épais nuage de cendres qui recouvre l’Europe du nord ouest, perturbant le transport aérien. Plusieurs sites permettent de suivre le panache de fumée et de mieux connaître les faceturs de ce réveil brutal.
Vocabulaire
Le B.O. du 15 avril publie une nouvelle liste de termes informatiques. Ne dites plus folksonomy mais « indexation personnelle » ou clickstream mais « parcours sur la toile »
http://www.education.gouv.fr/cid51086/ctnx0927357x.html
Langues rares au bac
Le BO du 15 avril publie la liste des académies dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de langues vivantes autres qu’allemand, anglais, espagnol et italien à la session 2010.
http://www.education.gouv.fr/cid51096/mene1004282a.html
BTS Assistant de manager
Les candidats au brevet de technicien supérieur « assistant de direction » au titre de l’examen ou de la validation des acquis de l’expérience ayant échoué à la session 2009, peuvent être dispensés, à leur demande, de présenter la deuxième langue vivante étrangère du BTS « assistant de manager ».
http://www.education.gouv.fr/cid51094/esrs1004390a.html
Etudier la Rafle en classe
Marie-Françoise Niel propose uns excellente séquence basée sur le film. Elle situe le film en faisant appel au merveilleux site du Grenier de Sarah.
http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/spip/spip.php?article317
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.