Vision croisée sur l’adoption du e-commerce
Le e-commerce est en pleine croissance. Le FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) avec l’appui du Secrétariat d’État chargé du commerce a à ce titre annoncé dans une étude publiée en février dernier qu’en France, les ventes en ligne ont progressé de 26% en 2009. En réponse à cet engouement, nombre d’entreprises qui ne sont pas des pure player se lancent de plus en plus dans la commercialisation de leurs produits sur la toile. Face à ce nouveau modèle économique, des équipes se créent, spécialisées dans le web et travaillent en étroite collaboration avec la direction générale, les directeurs produits et les services marketing. « On fait attention à notre métier, car il est de plus en plus important » précise Sylvain Caubel, Directeur e-commerce chez Lafuma. Bien que le e-commerce soit traité à part de la vente traditionnelle, le dialogue est indispensable entre les managers. Comme le précise le responsable, « notre activité e-commerce est directement rattaché à la direction générale et deux fois par an nous travaillons ensemble pour regarder les budgets. En complément, nous réalisons un point mensuel sur les contrôles de gestion de chaque ligne produits ».
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vision-croisee-sur-l-adoption-du-e
Il faut considérer la prospection téléphonique
comme une étape de la vente
Replacer l’humain au cœur de la prospection téléphonique. Voilà ce que préconise Jérôme Lefrançois, dg de Selling Partners, un cabinet de formation et d’entraînement à la vente. L’expert conseille de mettre de côté ses fameux scripts qui accompagnent la plupart du temps les prospections téléphoniques pour permettre aux téléconseillers d’engager un vrai dialogue avec leurs interlocuteurs. Et surtout de considérer l’exercice comme une étape de vente.
http://www.actionco.fr/Videos/Il-faut-considerer-la-prospection-telephonique-comme
La condamnation de l’interdiction des loteries avec
obligation d’achat, nouvelle étape décisive dans la
libéralisation des promotions
L’interdiction de principe des loteries commerciales avec obligation d’achat n’est pas conforme aux dispositions de la directive 2005/29 du 11 mai 2005 sur les pratiques commerciales déloyales. Cette solution retenue par la Cour de justice de l’Union Européenne le 14 janvier 2009, est aussi importante que prévisible. S’inscrivant dans la droite ligne de celle rendue en avril 2009 par la même institution à propos de l’interdiction des ventes liées et des ventes avec prime, elle atteste du bouleversement opéré conduisant à revisiter complètement notre approche du droit nouveau de la promotion des ventes. Et si la règlementation nationale en cause était, dans cette affaire, allemande, la solution est parfaitement transposable en droit interne, sans qu’il soit nécessaire de saisir la CJUE d’une nouvelle question préjudicielle.
http://www.cles-promo.com/analyse CJUE 14 janvier 2010.pdf
Les internautes toujours plus mobiles
L’internet mobile et les applications dédiées ont explosé cette année. Ainsi, fin décembre, on dénombre 11,4 millions de mobinautes en France. Médiamétrie, qui vient de rendre public les résultats d’une étude sur l’année internet 2009, souligne, par ailleurs, l’avènement du communautaire.
http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Les-internautes-toujours-plus-mobiles
Le commercial doit participer à l’élaboration du plan
d’actions commerciales
L’entreprise se doit d’avoir une vision à court, moyen et long terme, en élaborant un plan d’actions commerciales (Pac). Mais trop souvent, les commerciaux ne sont pas consultés par le management qui réalise seul ce travail. C’est un tort, selon Jérôme Léau, pour qui les commerciaux terrain apportent une vision indispensable à la construction d’un Pac performant. À l’occasion de la sortie de son livre « Organiser sa démarche commerciale », écrit conjointement avec Jean-Marc Gaudy, il réaffirme donc l’importance d’associer les vendeurs à l’élaboration du Pac.
http://www.actionco.fr/Videos/Le-commercial-doit-participer-a-l-elaboration-du-plan
Comment utiliser Facebook pour développer une
stratégie marketing ?
Facebook est le réseau social qui rejoint Twitter sur le devant de la scène dès lors qu’il s’agit de parler communication d’entreprise, web marketing et présence professionnelle sur les médias sociaux. Dans la lignée de ma précédente note sur Twitter et le développement d’une stratégie marketing, je vous propose quelques conseils personnels sur l’utilisation de Facebook en matière de communication professionnelle.
http://www.bpmbulletin.com/2010/03/01/comment-utiliser-facebook-pour-developper
Cross selling : enjeux, limites et best practices
Parmi les 3 leviers pour optimiser son site web (1 attirer – 2 convertir – 3 fidéliser), le cross selling est là pour optimiser la phase de conversion. Si cette technique est ultra courante dans la vente de produits techniques, elle est plus rare en prêt à porter. Nous allons voir pourquoi…
Après un tour du marché, voici les différents éléments clés que j’ai pu capturer. Je ne vais pas vous faire le coup de la définition du cross selling que vous pourrez facilement trouver sur le Journal du net.
http://www.e-merchandising.net/cross-selling-les-cles-de-succes
Satisfaction client : nos indicateurs sont-ils
erronés ?
Toutes les études le montrent, les clients font preuve aujourd’hui de plus en plus d’exigences dans leurs relations avec leurs fournisseurs et ce phénomène ne cesse de s’amplifier. Dans le même temps, les entreprises communiquent sur l’enregistrement d’une amélioration constante de leur taux de satisfaction client.
Augmentation des exigences clients, augmentation des taux de satisfaction client, serions-nous les champions du monde de la relation client ?
http://blogdedaf.blogspot.com/2010/02/satisfaction-client-nos-indicateurs.html
Prospection téléphonique : Les 10 règles d’or de la
réussite
La prospection téléphonique est, pour de nombreuses personnes, perçue comme un processus douloureux. Elle reste néanmoins nécessaire au développement de nombreuses activités. Cet article dévoile les méthodes et astuces qui marchent.
http://www.tribuneexperts.com/commerce/prospection/prospection-telephonique
Le changement pour relancer une marque
S’inspirer des marques exemplaires et comprendre comment elles ont su rebondir. Tel est l’objectif du Fresh Start Observer créé par BVA et l’agence Change qui, en analysant une centaine de marques, met en avant les clés de relance des entités gagnantes. Des marques qui n’ont pas peur d’innover.
http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Le-changement-pour-relancer-une-marque