LE FAIT DU JOUR
Rased : Les postes stabilisés ?
ÉDITORIAL
Les jeunes ont-ils raison d’avoir confiance ?
LE SYSTEME
Etats-généraux : Les parents entre espoir et insatisfaction l Evaluation de CM2 : Un inspecteur s’interroge l Manifestation dans le 93 pour des postes l L’évaluation et la formation des inspecteurs modifiés l Petite enfance : Deux journées de grève en mai l Niger : La faim vide les écoles.
L’ÉLÈVE
Du Cap au DUT, tous les diplômes professionnels l Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010
LA CLASSE
Inscrivez-vous aux Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Envie de savoirs 2010
LA RECHERCHE
Un rapport sénatorial demande une meilleure formation professionnelle des enseignants l L’école est pressée…
LES DISCIPLINES
SVT : Le journal de la reine des frelons l Xinthia l E.D.D. : Jouez au patron durable.
Le fait du jour
Rased : Les postes stabilisés ?
Selon le Se-Unsa, « tous les postes Rased doivent être maintenus ». Les Rased (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) sont les enseignants spécialisés intervenant auprès d’élèves connaissant des troubles graves de leur scolarité. Xavier Darcos avait décidé d’en supprimer 3 000 avant de revenir partiellement sur cette décision devant la forte mobilisation en faveur de ces enseignants : 1 500 postes ont disparu.
A l’issue d’une réunion le 6 avril, le Se Unsa annonce qu’une note envoyée aux inspecteurs d’académie précisera le maintien de tous les postes existants, y compris les postes vacants ou tenus par des faisant fonction. C’est donc un recul sensible du ministère.
Rased le ministère cherche l’apaisement
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les jeunes ont-ils raison d’avoir confiance ?
Vendredi 9 avril, les trois académies d’Ile-de-France et le Conseil économique et social d’Ile-de-France organisaient une conférence de presse pour présenter une enquête d’opinion sur les attentes des jeunes franciliens (éducation, enseignement, parcours professionnel, vie quotidienne, logement, transport, santé, engagement) en préparation à un colloque sur le thème « jeunes: les raisons d’avoir confiance ».
Eh bien ils n’ont pas très confiance ces jeunes. Deux jeunes sur trois voudraient avoir plus d’information sur l’orientation au lycée. Ils demandent aussi de meilleures relations humaines dans les établissements et un effort pour l’enseignement des langues. La même proportion demande des aides pour l’insertion économique et l’accès au logement. 92% de ceux qui travaillent s’estiment pas assez rémunérés.
Ces revendications ont un sens profond. Quitter le jeunesse pour arriver au statut adulte c’est justement accéder à l’emploi, quitter le domicile familial et fonder un couple. A l’évidence cumuler ces trois éléments devient de plus en plus difficile. Le sociologue Louis Chauvel a de bons arguments pour dire que « la France depuis 20 ans a sacrifié les jeunes ». Leur taux de chômage est le double du taux moyen français. Leur salaire est la moitié de celui des quinquas. De plus , ils sont frappés plus que d’autres par la hausse des loyers et le coût du logement signifie là aussi un prélèvement des vieux sur les jeunes. Le moindre incident en établissement fait l’objet d’une dépêche AFP et d’une plainte alors qu’il y a quelques années il aurait été réglé dans l’établissement. Ainsi ces « faits divers » montrent à quel point la société française se méfie de ses jeunes.
Ce sont sans doute ces réalités qui poussent les 3 académies à convoquer le 7 mai ce colloque sur « les raisons d’avoir confiance ». Certes la solidarité entre génération est resté e importante au sein des familles. Mais il faudra des personnalités prestigieuses et de l’allant pour gommer l’environnement et redonner à l’intergénérationnel une dimension positive.
Etats-généraux : Les parents entre espoir et insatisfaction
Au lendemain des Etats généraux de la sécurité de l’école (EGSE), Jean-Jacques Hazan, président de la première association de parents d’élèves, la Fcpe, manifeste une déception mesurée. Déception sur l’avenir de la formation des enseignants. Mais sentiment d’un recul gouvernemental sur la question des rythmes scolaires.
Pour lui, « c’est la réforme de la masterisation qui pose problème… Comment obliger à cette formation à la conduite de classe dans le cadre actuel : la circulaire de décembre ne la prévoit pas, le concours non plus ». Sur la question des rythmes scolaires : « oui nous avons un recul gouvernemental, ne nous y trompons pas. A ceux qui ont critiqué la violence et le contenu de la mesure unilatérale de X Darcos, nous disons : il y a maintenant un moyen de reconquérir et redonner la place a ce temps scolaire, d’en finir avec cette mesure contre l’école et les élèves qui a été mise en place en 2008 contre toutes les volontés exprimées ».
Du côté de la Peep, on estime que « le constat est amer ». L’association « reste sceptique et sur sa faim quant à l’ensemble des mesures annoncées ». La Peep aurait voulu des mesures sur « l’absentéisme et le temps de présence des enseignants, le calendrier scolaire inadapté aux rythmes (des) enfants, l’orientation par défaut, le système d’évaluation discriminatoire » et même « les dégâts auprès des jeunes d’un discours qui prône la désobéissance et le désordre »…
Le Snpden, premier syndicat de chefs d’établissement, regrette « le retour à une tonalité sécuritaire qui n’était celle ni des Etats gnéréaux, ni du discours prononcé par Luc CHatel en ouverture ». Mais le syndicat souhaite participer aux discussions qui vont suivre les EGSE.
Lire l’entretien avec JJ Hazan
Dossier sur les Etats généraux de la sécurité d el’école
Evaluation de CM2 : Un inspecteur s’interroge
« L’agitation et les réserves régulièrement relayées dans vos colonnes à propos des évaluations nationales sont cette fois alimentées par le ministère lui-même : l’alchimie qui organise l’argumentation ministérielle, y compris celle de la DEPP, met du plomb dans la vraisemblance des informations des deux années de cet exercice ! », nous écrit Jean-Jacques Clamelet, IEN dans le Nord. « Pour autant, l’argumentaire des chroniques diverses que vous relayez ne me paraît pas plus fiable… » ajoute-il. Pour lui, « le thermomètre, les évaluations, méritent sans doute des ajustements, mais c’est une chimère qui devrait moins agiter que les questions fondamentales de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. »
Lire la tribune de JJ Calmelet
Manifestation dans le 93 pour des postes
De 500 à 1 000 enseignants et parents ont manifesté le 10 avril devant la préfecture de Bobigny à l’appel de l’intersyndicale départementale (Cgt, Unsa, Fsu, Sgen, Sud) et de la Fcpe. Ils réclament des postes : 100 emplois sont prévus alors qu’il y aura 3 000 élèves supplémentaires au primaire. Dans le secondaire 22 postes seront supprimés, d’après la Cgt, pour 800 élèves supplémentaires. L’intersyndicale appelle à une nouvelle manifestation le 14 avril à Créteil.
L’évaluation et la formation des inspecteurs modifiés
Trois arrêtés publiés au Journal officiel du 9 avril modifient l’évaluation et la formation des IPR et IEN. Ainsi le texte sur l’évaluation retire du texte de 2005 les références à l’inspection générale : c’est le recteur qui établira le tableau d’avancement. Quant au jury du concours il comprend dorénavant deux directeurs de l’administration centrale, deux recteurs et une « personnalité qualifiée.
Pour Michel Gonner, du Snpi Fsu, « la quasi-totalité des modifications proposées… visent à exclure l’IGEN du processus d’évaluation des corps d’inspection. Ce processus aboutira incontestablement à un renforcement du lien de subordination, ou de sujétion, des inspecteurs vis-à-vis d’une seule personne : le recteur ou son représentant. Ce qui est amené à disparaître, c’est un double regard, et, en particulier, le regard neutre et fondé sur l’expertise pédagogique et disciplinaire de l’inspection générale. Seul le regard fonctionnel et politique du recteur prévaudra désormais sur la carrière des inspecteurs ».
Petite enfance : Deux journées de grève en mai
Le collectif « Pas de bébés à la consigne » organise deux journées d’action le jeudi 6 mai et le samedi 29 mai. Le succès de la journée du 8 avril n’aura pas entamé la détermination de la secrétaire d’Etat chargée de la Famille . On comptait le 8 avril plus de 50 manifestations, des centaines de crèches fermées au soir d’une journée d’actions lancée contre le projet de décret de N Morano. Il prévoit la modification des normes existante pour l’accueil des petits enfants.
Le collectif se plaint de n’être ni reçu ni entendu par la ministre. Il organise deux journées : le 6 mai une journée de grève générale de la petite enfance, le 29 mai une manifestation nationale.
Niger : La faim vide les écoles
Selon l’IPS, au Niger, « l’insécurité alimentaire accentue les privations, avec des abandons massifs de l’école enregistrés dans certaines localités du pays ». Près de 8 millions de Nigériens, plus d’un habitant sur deux, seraient touchés par l’insécurité alimentaire qui sévit dans le pays. Celle-ci entraîne l’exode d’une partie de la population ce qui contribue à la déscolarisation.
Du Cap au DUT, tous les diplômes professionnels
Connaissez vous le BTS peintures encres adhésifs ? Le Cap arts de la dentelle ? Cet ouvrage de l’Onisep recense plus de 800 diplômes de l’enseignement professionnel et technologique. Tous les diplômes répertoriés, du CAP au BTS/DUT sont directement accessibles par domaine et par intitulé. Pour chaque diplôme, un descriptif présente de façon synthétique les objectifs et les débouchés en termes de métier ou de fonction. La présence de plusieurs index (thématique, alphabétique, par niveau ou par métier) facilite l’accès immédiat aux descriptifs. Voilà un outil pratique pour les professeurs principaux et les familles en quête d’informations.
Du Cap au Bts/Dut, onisep, Paris, dec. 2009, 214 p.
Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010
Alors que s’ouvre l’époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.
Avec ce guide, dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.
Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.
Le Guide du bac et du brevet 2010
La classe
Inscrivez-vous aux Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques
Les Assises Nationales de l’Education et de la Formation Numériques se tiendront les 15-16 avril 2010 au centre des congrès de la Cité des sciences et de l’industrie, à l’initiative de Cap Digital en partenariat avec Universcience, le nouvel établissement public réunissant Cité des sciences et Palais de la découverte. Elles visent à rassembler les acteurs concernés par la nécessaire évolution des pratiques éducatives en réponse à l’évolution des besoins d’éducation et de formation
Ces Assises vont chercher à faire émerger un ensemble de grands « Scénarios pour l’Education Numérique », en engageant l’ensemble des acteurs dans une réflexion collective, fondées sur des données d’usage vérifiées, des roadmaps technologiques ainsi que des éléments de prospective et de vision stratégique.
A cette fin, les participants aux Assises seront invités à débattre de quatre questions essentielles :
· Au vu des expériences réussies, tant en France qu’à l’étranger, quels sont les facteurs clés de succès du numérique éducatif ?
· Quelles sont les grandes tendances technologiques et sociétales repérées qui feront évoluer les pratiques d’éducation numérique ?
· Quels objectifs à moyen et long terme doivent se fixer les acteurs de l’éducation ?
· Quelles actions (recherche, développement, politiques publiques) sont nécessaires pour atteindre ces objectifs ?
Trois tables rondes, 15 ateliers sont ouverts à tous les participants, avec l’objectif d’apporter des éclairages, des contributions, des propositions concrètes. En conclusion les Assises permettront de proposer aux décideurs publics une feuille de route, « Scénarios pour l’Education Numérique », intégrant les principales recommandations produites dans les ateliers.
Le Café vous invite à participer à cet événement. Il animera un atelier dédié à la classe et son équipement. Il est important que les enseignants du primaire et secondaire soient bien représentés lors de cet événement qui débouchera sur des recommandations.
Etablissement partenaire
Envie de savoirs 2010
Dans le cadre de la liaison lycée – université, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne –UPEC organise pour la troisième édition, du 3 au 6 mai 2010, l’opération « Envie de Savoirs » destinée aux lycées partenaires ou futurs partenaires.
Il s’agit de proposer à des classes de seconde et de première des lycées, d’assister à des conférences, adaptées à leurs niveaux et présentées par des enseignants chercheurs de l’université. Les thèmes de cette année, Tombouctou et l’Afrique de l’ouest vers 1500, les enjeux des nanotechnologies, « Du rustre à l’honnête homme », « de la chimie aux mathématiques », « les animaux et l’homme » et bien d’autres …
L’UPEC propose aussi dans ce cycle de conférences, des interventions pour les classes de première, sur l’offre de formation dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations. Cette présentation sera suivie d’une visite découverte de l’université et de la possibilité d’un repas au Restaurant Universitaire
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à partir du formulaire en ligne
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Un rapport sénatorial demande une meilleure formation professionnelle des enseignants
Intriguée par les résultats du système éducatif finlandais, la commission de la culture; de l’éducation et de la communication du Sénat a demandé à 5 sénateurs, Mmes Mélot, Cartron et Malovry, MM Martin et Domeizel, un rapport d’information sur l’école finlandaise.
Les sénateurs français ont bien été intrigués par un système qui accorde beaucoup de liberté aux lycéens, qui évalue plus les progrès que le niveau, qui ignore les cours magistraux et la discipline formelle. Ils se sont entre autres inquiété de savoir si « le sens de l’effort » était assez encouragé…
Il faut croire que oui si on regarde les résultats : la Finlande a un système éducatif qui produit 3 fois plus de bons élèves, où l’écart entre bons et faibles est le plus resserré et où les écarts sociaux sont les plus faibles.
A travers cette étude ils ont identifiés plusieurs points qui expliquent le succès finlandais et qu’ils souhaitent voir transposer en France : « le développement de l’autonomie des établissements ; le renforcement de la formation des enseignants tout au long de leur carrière ; la nécessité de créer un système d’orientation efficace accessible à tous ; la réalisation périodique d’évaluations indépendantes des résultats au niveau des établissements et des académies ».
Mais un facteur leur semble plus important : la formation des enseignants. « pour votre commission, la formation des enseignants doit mettre davantage l’accent sur le développement des compétences pédagogiques, et leur sélection doit mieux prendre en compte ces dernières. En effet, notre pays est culturellement très attaché à la formation disciplinaire de ses enseignants, trop souvent au détriment des principales qualités requises d’un professeur : le talent pédagogique, la motivation et la capacité à transmettre ses connaissances. Telle est la priorité affichée par la Finlande et votre délégation y voit l’une des raisons majeures de sa réussite éducative ».
Un avis qui prend évidemment à rebrousse poil la réforme de la formation des enseignants.
L’école est pressée…
« On croit à tort que le temps de l’enfant est déterminé par l’école », écrit V Decker dans le numéro 197 du Nouvel éducateur. « Il est d’abord dicté par celui des adultes qui s »occupent de lui ». Face au temps destructuré des adultes, l’école ne fait aps grand-chose, estime –t-elle. Mais tout le numéro donne en exemple des équipes pédagogiques qui ont relevé le défi de gérer le temps scolaire.
M Bachy présente les avantages d’une classe multi niveau qui permet des acquisitions sur trois ans. C’est un peu aussi l’expérience de P Ruelen qui nous fait partager une journée de classe. Et la revue présente encore bien d’autres expériences. Le point commun c’est la volonté des enseignants en jouant sur le critère temps de transmettre des connaissances et des savoir faire vraiment assimilés et aussi de favoriser des apprentissages citoyens, des savoir être. En ce sens, ces exercices « d’appropriation » du temps sont particulièrement précieux.
Le Nouvel éducateur, 197, avril 2010
Les disciplines
SVT : Le journal de la reine des frelons
Savez-vous pourquoi les frelons s’embrassent régulièrement sur la bouche ? Sans doute pas parce que le frelon, il faut bien le dire, a mauvaise réputation. Il faut remercier l’excellente hulotte de relever le défi de rendre sympa ce redoutable prédateur capable de venir à bout de la plupart des insectes. Et au passage de nous faire découvrir les mœurs de cet étonnant animal.
La hulotte n°94
Xinthia
La préfecture de Vendée a publié les plans de destruction des maisons inondées par Xinthia. Des plans qui sont déjà fort critiqués, aussi bien à La Faute que sur l’ile de Ré. C4est aussi l’occasion de relire 5 géographes qui réagissent à la catastrophe.
Le document préfectoral pour La Faute
E.D.D. : Jouez au patron durable
Devenez le propriétaire de votre propre entreprise et tentez de voir si vous pourriez faire fortune tout en respectant l’économie, la société et l’environnement. Prenez des décisions d’affaires, faites face à des situations imprévues… C4est ce que proposent les « Artisans du Changement ». Ils nous invitent aussi à étudier 10 études de cas en rapport avec le développement durable.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.