Par Lucie Gillet
A comme Arthur, A comme adoubement, A comme amour courtois, A comme Avallon…
Depuis la rentrée le refrain vous est chanté régulièrement sur le café… L’invitation était lancée pour participer au concours organisé par la BnF, le SNUipp, la Ligue de l’enseignement, l’Ecole des loisirs, le Café Pédagogique, le réseau des villes éducatrices et la Ville de Lyon. Mais à la mi-mars il a fallu clore, date limite des envois pour les abécédaires créés sur la thématique du Roi Arthur et du Moyen Âge. Pendant 6 à 7 mois vous avez travaillé dans vos classes avec vos élèves, vous êtes sortis visiter des châteaux, vos élèves ont validé des compétences du B2I en faisant des recherches documentaires, ils ont appris que « copier/coller » n’est pas joué, vous avez fait intervenir des personnes ressources dans vos classes ou vous avez exploré votre environnement, vous avez épluché le site de la BNF, voire vous avez pu vous y rendre avec les élèves…
Les élèves, des plus petits de maternelle à ceux de cycle 3, en passant par les CLIS et les SEGPA du collège ont plongé avec le plus grand plaisir dans un univers qu’ils connaissaient mal ou peu, vous nous écrivez que ce thème les a transportés. Eux nous disent également tout ce qu’ils ont appris et comment ils ont pu prendre confiance pour écrire.
Une certitude, l’année scolaire n’est pas fini, et bon nombre d’entre vous nous témoignent d’une foule de projets encore en cours et prévus jusqu’à la fin juin. Finalement ce concours aura été un prétexte, un support pour les apprentissages, loin d’être une fin en soi, il a suscité l’intérêt, l’engouement, la coopération dans vos classes, qui sont les premières gagnantes.
La créativité à la hauteur de l’ambition pédagogique
Plus de 200 productions sont arrivées, et vraiment la qualité est au rendez-vous. Des projets synthétisés sur de simples fiches A4, mais dont on comprend en clin d’œil qu’ils ne peuvent se résumer à ça. Avant de vous révéler le palmarès des heureux gagnants, il faut vous avouer que la tâche était extrêmement difficile, et qu’il y eut bien des hésitations pour vous départager. Une grande pensée à tous les élèves et collègues qui se sont lancés dans l’aventure, ce sont de preux chevaliers, de grandes aventurières, ils ont relevé le défi avec courage et n’ont pas démérité. Une certitude pour le jury, tous les élèves ont appris, se sont découvert de nouveaux potentiels, des talents de dessinateurs, d’enlumineurs, des talents de brodeuse ou de moine copiste.
Bravo à tous les participant-e-s!
Enfin nouvelle de dernière minute : la BnF accueillera quelques uns de ces abécédaires lors d’une journée exceptionnelle consacrée à Arthur le 12 juin prochain.
Retrouvez le palmarès officiel sur le site du Snuipp
http://www.snuipp.fr/spip.php?article7064
Le blog du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/arthur09/default.aspx
Le palmarès
1er prix, une classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement : n°inscrit 108
Un vitrail réalisé dans le GARD, par les élèves de CM2 de Mme MILLARD, École élémentaire publique de Saint-Quentin-la-Poterie. En travaillant sur deux axes : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication et la pratique de l’art, cette classe a su traiter la question du Moyen-Âge avec les techniques du monde d’aujourd’hui. Toute la recherche documentaire a consisté à apprendre à traiter des données et adopter une attitude responsable vis-à-vis des documents exploités. Au-delà de la création de l’abécédaire sous format papier, les élèves se sont ensuite attaqués à la réalisation d’un vitrail à présent scellé à une fenêtre de leur classe. Nous avons pu admirer une reproduction de celui-ci dans l’exemplaire de l’abécédaire sous format papier ainsi que suivre la démarche dans son intégralité sur support DVD.
2 et 3ème prix : caméras numériques : n°inscrits 206 et 60. Écoles le Rouet à Marseille (13), classe intégrée de Mme GONNORD. École maternelle Menans à Paris (19ème), classe de MS-GS de Mme PIGNOL
4ème au 6ème prix : appareils photos numériques : n° inscrits : 212, 131 et 207, 101 : École maternelle Pont Royal à Cachan (94) ; École primaire de Jayat (01) : classes de CM2 de Mme TUPIN-BRON et de CM1 de Mme VALEAU (lot « partagé ») ; École élémentaire Aragon à Giberville (14) classe de CP-CM2 de Mme POULLAIN.
7ème au 16 ème prix : des lots de 20 livres de l’École des Loisirs
n°inscrits : 364, 367, 222, 307, 129, 132, 156, 274, 89, 264 :
École primaire Antoine Signoles à Salles d’Aude (11), classe de CM1 DE Mme FISCHER;
École élémentaire publique de Pontchâteau (44), classe intégrée de Mme GUITTON ;
École élémentaire de St-Chaffrey (05), classe de CM1 de Mme MARETTO ;
École de la Clef des champs à Frênes (14), classe de GS-CP DE Mme KARANFILLI ;
École élémentaire à Geaune (40), classe de CM2 de Mme BISCAY;
Collège Julien Lambot à Trignac (44), 5ème SEGPA de Mme JOIGNEAULT;
École élémentaire à Guerchy (89), classe de CM2 de Mme HOUCHOT ;
École élémentaire Albert Camus à Agde (05), classe de CP de Mme CARDONNA;
École élémentaire Houdon à Paris (18ème), classe de CM2 de Mme CHERIFI;
École élémentaire Puybelliard à Chantonnay (85), classe de CE1-CE2-CM1-CM2 de Mme BAUDE.