LE FAIT DU JOUR
Comment rétablir la semaine de 9 demi-journées ?
ÉDITORIAL
Quand les lycées expérimentent…
LE SYSTEME
Chatel va réformer l’évaluation des enseignants l Revalorisation : blocage ou déblocage ? l Primaire : L’effritement de la scolarisation à deux ans s’accélère l Un désobéisseur met les syndicats en accusation l Professeur un métier ? l Grande-Bretagne : Un prof sur sept victime du harcèlement numérique.
L’ÉLÈVE
Handicap : Le gouvernement ne tient pas ses engagements disent les syndicats l Le mouvement « Pas de bébé à la consigne » annonce une grève le 8 avril.
LA CLASSE
Les Apprentiscènes
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Le collège du Rouret participe à la journée contre le sida
LA RECHERCHE
Le contrôle du travail des enseignants
CITOYENNETE
Luc Chatel au séminaire L’Ecole et la Nation
LES DISCIPLINES
Théâtrallemand vôtre l Géo : Les sociétés face au risque.
Le fait du jour
Comment rétablir la semaine de 9 demi-journées ?
Comment rétablir la semaine de 4 jours et demi au primaire ? On se souvient que Xavier Darcos, en application d’une décision de Nicolas Sarkozy, avait « libéré » le samedi matin, instituant de fait la semaine de 4 jours à l’école primaire. Familles, enseignants, municipalités s’y sont adaptés. Deux ans plus tard, revirement de l’Etat. Luc Chatel, dans sa circulaire de rentrée, appelle à rétablir la semaine de 9 demi journées, donnant raison à ceux qui militent pour le respect des rythmes biologiques de l’enfant.
Mardi 30 mars, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, réunissait quelques défenseurs de cette cause pour présenter leurs actions futures. Il y avait là des chronobiologistes (F Testu, H Montagner, R Clarisse), le Réseau des villes éducatrices représenté par un élu brestois, Marc Sawicki, Georges Fotinos, spécialiste des questions de santé à l’Ecole, Michel Volckrick du SIEN Unsa (syndicat d’inspecteurs) et Pierre Bégué de l’Académie nationale de médecine.
Et beaucoup d’absents. Les associations fédérant les municipalités, les syndicats d’enseignants par exemple. C’est dire que reconstruire sur les ruines laissées par Darcos ne sera pas facile. « La circulaire ministérielle ne marque pas la fin d’une bataille mais le début d’une ouverture ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Quand les lycées expérimentent…
Comment motiver et aider des élèves confrontés à de premiers résultats insatisfaisants et à des enseignements qu’ils jugent inintéressants ? Le lycée Jean Jaurès d’Argenteuil a à faire face à cette situation. Il a établi ses propres solutions. Trois de ces actions sont aujourd’hui labellisées au niveau académique, l’une portant sur des enseignements de découverte, la deuxième sur l’accompagnement personnalisé, la troisième sur un essai de rupture dans le temps scolaire.
A quelques kilomètres de distance, pour le lycée Paul Langevin de Suresnes, 92, c’est le parcours d’orientation des élèves, de la 2nde à la terminale, qui apparaît comme une priorité à mettre en place, en faisant entrer les élèves dans une démarche active, suivie de très près par toute une équipe.
L’édition francilienne du Café pédagogique est consacrée à ces expérimentations. Ces démarches nouvelles , reconnues officiellement dans un cadre national, méritaient qu’on aille les visiter. Toutes elles prennent des formes variées mais qui permettent d’atténuer le choc du passage en lycée, de remotiver les jeunes et finalement d’améliorer l’efficacité de l’établissement. On parle de tutorat, d’accompagnement personnalisé, d’enseignements d’exploration…
Mais ce n’est pas le seul impact de ces expérimentations. Dans un lycée qui a une politique très active de tutorat, le proviseur nous confie qu’il s’agit aussi de rassurer les enseignants sur leur espace de liberté et de les laisser élaborer leurs solutions en toute autonomie. « Comment, en termes de pilotage, trouver la bonne démarche et le bon rythme pour que les enseignants puissent être responsables et autonomes dans leurs projets ? » Au niveau académique, l’expérimentation est aussi un cadre pour financer des projets d’établissement et un laboratoire pour la généralisation de la réforme du lycée.
Découvrez le sommaire du Café francilien n°17
Chatel va réformer l’évaluation des enseignants
D’après l’AFP, qui cite la nouvelle DRH du ministère, Josette Théophile, le ministre de l’éducation devrait ouvrir une négociation « dans les prochains jours ». Le sujet est d’autant plus brûlant que la revalorisation est jugée peu satisfaisante. Il l’est aussi par les nombreuses critiques portées sur le système français d’évaluation actuel.
« Pour le métier d’enseignant, la définition même du concept de mérite ne va pas donc de soi et nécessiterait de mobiliser des indicateurs nombreux pour l’appréhender dans son ensemble », notait en 2008 Bruno Suchaut. C’est donc à un projet bien ambitieux que s’attaque le ministre. Pourra-t-il le mener à son terme ?
Dossier Evaluer les enseignants
La paye au mérite ? Dossier de 2008
Revalorisation : blocage ou déblocage ?
Mardi 30 mars, Luc CHatel a reçu les syndicats pour leur présenter un programme de revalorisation déjà dévoilé le 28 mars à la presse.
Pour le Snes, « c’est à une caricature du dialogue social que le SNES a assisté ». Le syndicat estime que « cette réunion n’avait aucunement comme objectif d’ouvrir une négociation. Elle consistait en une simple présentation des « décisions » prises par le ministre », ce qui, pour le Snes, est très loin du dialogue social. Pour le Snes, de toutes façons, « la revalorisation ne porterait que sur les premières années de la carrière. En effet, au bout de 6 années de carrière, la rémunération de ces nouveaux recrutés sera exactement la même que celle qui existe aujourd’hui pour les enseignants. Bilan pour ceux qui pourront en bénéficier : un gain de 25 euros par mois en moyenne sur l’ensemble de la carrière ».
Dans un entretien accordé à l’AFP, le Se Unsa est à peine plus optimiste. Le syndicat mentionne « une petite ouverture » vers une revalorisation des enseignants ayant de 8 à 10 ans d’ancienneté. Le programme présenté par Luc Chatel dimanche 28 mars ne concerne que les enseignants ayant moins de 8 ans d’ancienneté.
Luc CHatel annonce la revalorisation
Primaire : L’effritement de la scolarisation à deux ans s’accélère
Selon une Note d’information ministérielle, « avec 3 500 élèves en plus, l’effectif global reste stable ». Une formulation statistiquement correcte mais inadaptée à la situation particulière du primaire. C’est que cette quasi stabilité résulte des refus de scolariser des élèves entre 2 et 3 ans. Le taux de scolarisation des enfants de 2 ans était de 21% en 2007. En 2009 il n’est plus que de 15%. Combien d’années faudra-t-il pour sa disparition intégrale ?
Un désobéisseur met les syndicats en accusation
« Après des mois de silence et d’inaction, alors que la formation initiale des enseignants est démantelée, que le ministère veut recruter des étudiants et des retraités pour les remplacements, que le projet des EPEP consacrant la municipalisation des écoles pointe à l’horizon et surtout que des dizaines de milliers de postes seront à nouveaux supprimés à la rentrée, les syndicats nous proposent à nouveau une journée de grève ici, une autre par là, des manifestations et même des pétitions sur internet… » Alain Refalo, auteur du livre « En conscience je refuse d’obéir » et tête de file des enseignants du primaire qui refusent la réforme Darcos, publie une tribune sur le site Résistance pédagogique.
« Les syndicats majoritaires sont en retard de plusieurs batailles » affirme Alain Refalo. « Ce que ce pouvoir redoute d’abord, c’est l’insoumission des personnels et la désobéissance collective », celle que prône son mouvement.
Neuf C.I.O. menacés dans le 93
L’éducation nationale c’est l’Etat ou le département ? La question est posée par Mathieu Hanotin, vice-président du conseil général de Seine Saint Denis en charge de l’éducation. Selon l’AFP, neuf centres d’orientation (CIO) du département sont menacés de fermeture. Le Conseil général accuse les retards de versement de l’Etat (640 millions). « L’orientation des jeunes, c’est dans la compétence de l’Etat; or avec neuf CIO, nous ne sommes plus partenaires de l’Education nationale mais acteur principal » a-t-il ajouté.
Professeur un métier ?
« Le « grand bain » des « quartiers sensibles » – comme on dit pudiquement -, ça risque d’être bien froid et bien profond, pour nos bébés nageurs ! Alors plutôt que « des profs en plus ! », commençons peut-être par « des profs formés et armés » ! La société est en droit de l’exiger ». Très belle tribune de Martine L. Petauton dans Le Monde du 31 mars. Enseignante elle montre les inquiétudes qu’alimente la réforme de la formation des enseignants.
Grande-Bretagne : Un prof sur sept victime du harcèlement numérique
Selon une étude d’un syndicat britannique, l’Association of Teachers and Lecturers (ATL), 15% des enseignants ont été harcelés sur internet avec des tactiques qui vont du courrier électronique à des publications en ligne.
Parmi les méthodes utilisées, l’étude signale de véritables groupes de haine ouverts sur Facebook et la mise en ligne de vidéos sur Youtube. Facebook se défend en rappelant que son service de plaintes étudie toutes les demandes. Le syndicat recommande que chaque établissement se dote d’un règlement internet.
Handicap : Le gouvernement ne tient pas ses engagements disent les syndicats
« Les Ministères de l’Education nationale et de la famille et de la solidarité, viennent de faire savoir aux associations signataires de la convention de reprise des AVS (auxiliaires de vie scolaire) en fin de contrat, que l’engagement d’une professionnalisation de cette fonction à la rentrée 2010 ne serait pas tenu », annoncent les syndicats, confirmant ainsi les explications des associations qui ont dénoncé ces accords. Pire encore, « des centaines d’AVS verront, une fois de plus, leur contrat non renouvelé, ce qui constitue un véritable gâchis et une perte de compétences ».
Le mouvement « Pas de bébé à la consigne » annonce une grève le 8 avril
Les professionnels des crèches ont été reçus par la secrétaire d’Etat à la famille le 26 mars. Selon le collectif, « le gouvernement fait la sourde oreille ». Il refuse de revenir sur un projet de décret qui modifie l’encadrement des enfants en crèche.
La classe
Les Apprentiscènes
Après 4 mois d’écriture et de répétitions, Les ApprentiScènes 2010 se produiront sur les planches de l’Espace Pierre Cardin du jeudi 8 au samedi 17 avril 2010 à 20h30 (relâche le dimanche 11 avril 2010) devant un parterre composé d’un large public francilien et de personnalités.
Les ApprentiScènes, ce sont 650 apprentis de tous CFA de la Région Ile-de-France encadrés par 35 metteurs en scène professionnels. Le recrutement, la formation, les anecdotes et aléas de la vie professionnelle ou personnelle sont les sujets privilégiés qui ont inspiré leurs créations.
Etablissement partenaire
Le collège du Rouret participe à la journée contre le sida
Comment sensibiliser les collégiens au risque du sida ? Le collège du Rouret apporte une réponse. Le 25 décembre l’établissement sera orné d’un ruban rouge. Les élèves de 3ème participeront à une exposition, une conférence et des jeux sur le sida. Mais avant le 25, deux élèves par classe seront devenus les « ambassadeurs » de la prévention auprès de leurs camarades. Ils iront dans un centre de dépistage dans le cadre du cours de SVT. En arts plastiques, les élèves réaliseront des affiches, en langue sdes slogans. L’infirmière et la professeur documentaliste participent à ce beau projet.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Le contrôle du travail des enseignants
Le contrôle du travail des enseignants contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier ? Vendredi 4 et samedi 5 juin 2010 le laboratoire LIFE de l’université de Genève organise un colloque international.
‘Longtemps conditionnées par des procédures et des moyens didactiques contraignants, et/ou laissées à la libre initiative de chaque professionnel, les pratiques pédagogiques ordinaires font aujourd’hui l’objet d’une attention renforcée : elles sont étudiées par la recherche, observées voire évaluées par la hiérarchie et les autorités politiques en charge de l’éducation. D’un côté, on met l’accent sur l’autonomie des établissements, l’empowerment des acteurs, la recherche d’efficacité par la comparaison des performances locales aux objectifs généraux de l’institution. De l’autre, l’école veut donner des gages intermédiaires de fiabilité en standardisant ses programmes, ses méthodes, ses instruments d’évaluation, donc en soumettant les maîtres à l’injonction paradoxale de conformer leurs initiatives à des marches à suivre définies ailleurs. Le travail pédagogique peut finalement se trouver pris en tenaille entre le contrôle des résultats et celui des moyens, la concurrence entre les personnes et la généralisation des ‘bonnes pratiques’ par une inspection tatillonne.’
Citoyenneté
Luc Chatel au séminaire L’Ecole et la Nation
Le ministre de l’éducation nationale ouvrira le 1er avril le séminaire international l’école et la nation. Le séminaire portera sur la définition du national et le roman scolaire de la nation.
Il sera ouvert par Antoine Prost et il entendra des interventions sur le roman national venues de différents pays européens (Royaume Uni, Suisse, Italie). A noter parmi les conférences une série de travaux sur les réécritures du national, par exemple celle effectuée sous Vichy (Rémy Handoutzel).
Les disciplines
Théâtrallemand vôtre
170 élèves se produiront sur la scène du Goethe-Institut de Paris du 31 mars au 2 avril, avec leurs propres créations. Cette première rencontre de théâtre en allemand pour les élèves est le fruit du travail scénique d’établissements scolaires en France autour de la thématique de la métamorphose.
Géo : Les sociétés face au risque
1 mois après l’inondation de la Faute et le séisme du Chili, 10 semaines après le séisme en Haïti, le blog de Planète Terre donne la parole aux géographes sur ces désastres. Fernand Verger, Alain Musset, Jean-Marie Théodat répondent aux questions pointues de l’amateur.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.