LE FAIT DU JOUR
Luc Chatel annonce la revalorisation des salaires des enseignants débutants
ÉDITORIAL
Comment une revalorisation peut-elle refroidir l’atmosphère ?
LE SYSTEME
Le gouvernement va sanctionner les familles des élèves absentéistes l Titularisation : Une loi d’ici la fin de l’année ? l Concours : Report d’épreuves des PLP l Rythmes scolaires : La Peep demande des Etats-généraux l Les désobéisseurs réunissent 300 personnes à Montpellier l Semaines agitées dans les établissements du 93 l Valse de recteurs l Côte d’Ivoire : Le « civisme fiscal » enseigné en CPl.
L’ÉLÈVE
Handicap : Augmentation de l’allocation
LA CLASSE
5èmes Entretiens de la petite enfance à Cassis l Premier festival des JT scolaires : l’éducation aux médias à l’heure de la réalisation
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Le collège du Rouret participe à la journée contre le sida
LA RECHERCHE
Lecture : Evaluations élevées aux Etats-Unis l Education prioritaire : La journée du Snuipp
CITOYENNETE
Les élèves et la crue centennale
LES DISCIPLINES
Histoire-géo 2de pro l Le conseil européen du 26 mars l Les activités artistiques en EPS.
Le fait du jour
Luc Chatel annonce la revalorisation des salaires des enseignants débutants
Toute augmentation est-elle forcément une revalorisation ? C’est la question qui est déjà posée alors que Luc Chatel vient de promettre, pour la rentrée 2010, une augmentation pour les enseignants débutants.
190 000 profs revalorisés. Lors du Grand Jury RTL – Le Figaro – Lci, dimanche 28 mars, le ministre de l’éducation nationale a annoncé une augmentation de 157 euros nets par mois des professeurs des écoles et certifiés et 259 euros pour les agrégés en début de carrière à compter du 1er septembre 2010. Cela concerne environ 20 000 enseignants. Pour les enseignants déjà en fonction, il est prévu, sur les 7 premières années d’enseignement, une revalorisation de 660 euros nets annuels. Cela concerne environ 170.000 enseignants.
La mobilité en perspective. Luc Chatel avait annoncé dès sa prise de fonctions sa volonté d’instituer une véritable gestion des personnels. Il en résulte une série de mesures concernant la formation, la santé et la gestion des carrières. Le ministre permettra à partir de septembre 2010 le bénéfice du droit individuel à la formation. Chaque enseignant pourra bénéficier de 20 heures de formation par an, prises lors des vacances scolaires et rémunérée 50% du salaire horaire. Concernant la santé, le ministère proposera un bilan de santé à tous les enseignants l’année de leur 50 ans. Un effort est fait pour la gestion des carrières. Chaque enseignant bénéficiera de deux entretiens sur la mobilité professionnelle dans sa vie professionnelle, un après deux ans et un autre après 15 ans de carrière. En ce qui concerne la seconde carrière, un portail internet recensera les postes à pourvoir hors éducation nationale.
Un accueil mitigé. Les syndicats ont réagi à cette annonce. Ils relèvent d’abord qu’elle a lieu deux jours avant la réunion avec eux. « Il y une certaine déception », a déclaré Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp à l’AFP. « On espère que davantage d’enseignants seront concernés ». Thierry Cadart, pour le Sgen Cfdt, constate que le ministre s’en tient « à l’hypothèse basse ». La critique la plus sévère vient de la CGT qui parle « d’arnaque de la communication ministérielle ». « La réalité, est que le ministre supprime l’échelonnement indiciaire de début de carrière (1er et 2ème échelon actuel), qui correspond à l’année de stage de l’enseignant recruté jusqu’à présent après la licence », note la Cgt. « Si effectivement, les enseignants débutants seront revalorisés, la comparaison avec la situation actuelle montre qu’en réalité les nouveaux enseignants vont y perdre ! En effet, avant le concours, « l’enseignant revalorisé » ne touchera au mieux que les 3000 euros s’il effectue des stages en responsabilité puis, une fois le concours obtenu, il entrera dans la nouvelle grille « revalorisée ». En supprimant ainsi l’accélération de début de carrière obtenue par les enseignants en 1990 et en reculant l’entrée dans le métier, le ministère fait perdre plus de 13 000 euros aux « enseignants revalorisés » sur les 10 ans suivant leur année de M1 par rapport aux enseignants actuels ! ». La Cgt estime que « le gouvernement va engranger le bénéfice de la masterisation ».
L’émission Grand jury RTL Figaro LCI
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Comment une revalorisation peut-elle refroidir l’atmosphère ?
Après des années de relations très tendues entre les syndicats et le ministère, l’annonce ministérielle d’une revalorisation salariale aurait du être accueillie avec chaleur par les syndicats. Ce n’est pas le cas et il faut s’interroger sur ce paradoxe.
L’accueil aurait du être d’autant plus favorable que le niveau de salaire des enseignants est bas. Si l’on en croit les chiffres de l’Union européenne, dans 13 pays européens les salaires sont supérieurs aux chiffres français pour le salaire minium du primaire. Au niveau lycée, c’est le cas pour 15 pays. La situation n’est guère plus enviable en ce qui concerne la gestion des carrières.
A vrai dire, même si elle progresse, celle-ci ne fait qu’émerger si l’on en croit les propos de L Chatel. S’occuper de la santé du personnel qu’une fois dans toute une vie professionnelle (bilan à 50 ans) est évidemment dérisoire. Proposer deux entretiens dans une carrière qui dure plus de 30 ans c’est évidemment peu de choses. Et ce n’est pas non plus la mise en place d’une vitrine internet qui pourra faire décoller la seconde carrière des enseignants.
Ce n’est pas par hasard que ces avancées sont si mesurées. Pour pouvoir offrir un vrai suivi de carrière il faudrait disposer de véritables corps intermédiaires, reconnus par les enseignants et en nombre suffisant. Or ni l’inspection, peu nombreuses et pas toujours acceptée, ni les directions, au rôle limité, ne peuvent aider substantiellement le ministère à gérer près d’un million de personnes. On touche là à une crise structurelle.
Mais cet accueil froid résulte aussi des positions ambiguës prises par le ministre. Annoncer ses décisions 48 heures avant une rencontre syndicale programmée illustre le sens du dialogue social à l’éducation nationale. Mais il y a pire encore. Luc Chatel brandit comme un étendard le fait que les 196 millions distribués pour la revalorisation salariale correspondent à la moitié des économies faites du fait des réductions de postes à l’éducation nationale. Or c’est un bien curieux raisonnement que de faire participer financièrement les enseignants à ce qui est considéré par la majorité d’entre eux comme la destruction de l’Ecole. Inconscience, naïveté ou mépris, cette position est indéfendable.
Car ce que le gouvernement n’arrive pas à faire c’est se positionner sur le terrain de l’efficacité. Pourtant il n’est pas illégitime à un gouvernement de faire des économies et les enseignants étant également contribuables, peuvent l’entendre. Celle ci est confondue au ministère avec l’économie ce qui sous-entend que l’Ecole ne peut pas gagner en efficacité. Pourtant les exemples existent, du niveau local, les écoles Freinet du Nord-Pas de Calais par exemple, à des filières entières qui ont su remonter le niveau sans laisser des élèves à la traîne (la filière STG par exemple) et en étant moins coûteuses. On pourrait encore citer le coût exorbitant du redoublement (3 milliards par an). C’est cette absence de projet pour l’Ecole, ce déni répété de leur métier qu’entendent les enseignants en même temps que le son atténué des écus.
Le gouvernement va sanctionner les familles des élèves absentéistes
« Le gouvernement veut aller très vite » a précisé Luc Chatel lors du Grand jury RTL Le Figaro LCI du 28 mars. Le ministre a annoncé que la suspension des allocations familiales aux parents d’enfants absentéistes sera confiée aux préfets. Actuellement elle relève des présidents de conseils généraux qui peuvent, depuis 2006, la demander. Donner aux préfets ce pouvoir de sanction permettrait probablement de rendre l’application bureaucratique automatique.
Luc Chatel suit en cela les déclarations de Nicolas Sarkozy le 24 mars. « L’absentéisme scolaire est un fléau. La responsabilité des parents doit être engagée, les sanctions en matière d’allocations familiales doivent être effectives », avait déclaré le président de la République. « Les jeunes qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale seront placés dans des établissements adaptés où ils ne perturberont plus la vie des autres et où ils feront l’objet d’un accompagnement spécifique » avait-il ajouté.
Quelle efficacité ? Cette mesure prise très rapidement, peut-être appliquée automatiquement par les préfets, est-elle efficace ? Jeudi 26 mars l’Angleterre publiait les statistiques de l’absentéisme scolaire pour 2009. Ce pays qui applique les sanctions financières et même la prison pour les parents d’élèves absentéistes depuis 1997 a vu son taux d’absentéisme croître régulièrement. L’année 2009 bat tous les records précédents. Le fait que cette politique soit reconnue comme inefficace peut-il retenir un gouvernement remâchant une défaite électorale de l’appliquer ?
L’émission Grand jury RTL Figaro LCI
Titularisation : Une loi d’ici la fin de l’année ?
Selon la Fsu, le ministre du travail, Eric Woerth, a promis un projet de loi sur la titularisation des agents précaires « pour la fin de l’automne« . Cette annonce fait suite aux promesses inattendues tenues par le président de la République le 25 janvier 2010.
Concours : Report d’épreuves des PLP
« Les épreuves écrites d’admissibilité des concours de recrutement internes des CAPLP de langues vivantes-lettres, CAPLP de lettres-histoire sont reportées du jeudi 25 mars au vendredi 23 avril, aux mêmes horaires », annonce le ministère qui évoque un mouvement social sur le territoire de Wallis-et-Futuna. « Le bénéfice des épreuves subies le mercredi 3 février par les candidats au CAPLP interne sera conservé ». Les candidats recevront une nouvelle convocation.
Rythmes scolaires : La Peep demande des Etats-généraux
« Parce qu’il faut sortir du simple débat « Pour ou Contre la semaine de 4 jours » et qu’il faut enfin en venir aux questions de fond, la PEEP demande au ministre de l’Education nationale la tenue d’Etats Généraux sur les rythmes scolaires ». Dans un communiqué du 26 mars l’association de parents d’élèves pour la réorganisation du calendrier scolaire. Cette demande intervient une semaine après la publication par le ministère de la circulaire de rentrée qui remet en question la semaine de 4 jours d’école primaire mise en place par X Darcos. La question intéresse aussi la FCPE qui avait publié en 2008 une analyse critique de la réforme du primaire et qui interviendra sur ce sujet mardi 30.
Les désobéisseurs réunissent 300 personnes à Montpellier
Le Forum « Enfant d’aujourd’hui, citoyen demain » organisé par le réseau des enseignants du primaire en résistance, autour de Bastien Cazals, a réuni 300 personnes le 27 mars à Montpellier. Les organisateurs « souhaitent maintenant que puisse se construire une véritable force collective de résistance à la déconstruction programmée de l’enseignement public, de la Maternelle à l’Université, et que puissent émerger des propositions concrètes pour une école de qualité au service de tous les enfants ».
Semaines agitées dans les établissements du 93
La CGT entend bien ne pas laisser retomber la mobilisation du 23 mars. Dans le 92 elle appelle à une journée d’action le 30 mars. Dans le 93, elle appelle à une journée de manifestation le 3 ou le 10 avril avec la Fcpe locale et les autres syndicats. Le Snes organise à Paris le 31 mars une action nationale des professeurs documentalistes pour le recrutement avant une audience au ministère.
Valse de recteurs
Le Journal officiel du 26 mars publie plusieurs texte portant nomination de Marie-Jeanne Philippe, jusque là rectrice de Besançon, au rectorat de Lille, où elle remplace Bernard Dubreuil, nommé au cabinet de L CHatel. Eric Martin remplace Mme Philippe à Besançon.
Nomination du recteur de Lille
Nomination du recteur de Besançon
Côte d’Ivoire : Le « civisme fiscal » enseigné en CP
« C’est une mission d’intérêt général« . Le ministre d el’éducation nationale ivoirien a présenté le 26 mars le nouvel enseignement de « civisme fiscal » qui sera enseigné chaque semaine à l’école primaire. Il s’agit de « former des citoyens libres…, capables de s’approprier les valeurs sociales » a déclaré le ministre à Abidjan.net. L’école apprendra donc à payer l’impôt.
Handicap : Augmentation de l’allocation
Selon l’AFP, le gouvernement a annoncé le 27 mars leur intention d’augmenter de 25% l’allocation handicapés d’ici…. 2012. C’est une réponse à la manifestation du collectif « Nipauvre, ni soumis » ce même jour à Paris. Au 1er avril l’allocation sera de 696 euros mensuels.
La classe
5èmes Entretiens de la petite enfance à Cassis
Qu’est ce que l’école maternelle ? Une garderie ? Une école identique à l’école élémentaire ? « Ni caserne, ni petite Sorbonne », écrivait déjà Pauline Kergomard il y a plus d’un siècle. Cette identité de l’école maternelle était au cœur des 5èmes entretiens de la petite enfance organisés à Cassis les 24 et 25 mars par l’Observatoire de l’enfance.
« Aider les enfants à entrer dans le monde, c’est faire le bon dosage entre plusieurs types d’activités très différentes, dont chacune contribue au développement » a expliqué Viviane Bouysse qui a longuement plaidé pour l’apprentissage. Anne-Marie Chartier, Françoise Carraud, Michel Fayol, Thierry Vasse ont fait de ces journées un moment fort.
Premier festival des JT scolaires : l’éducation aux médias à l’heure de la réalisation
Bonjour le socle de compétences ! Plus de soixante élèves, répartis dans douze équipes, se sont retrouvés samedi 28 mars à Salies-de-Béarn (64) pour le premier Festival des journaux télévisés scolaires. Organisé par Annie Girard et Marie Soulié, deux enseignantes qui ont intégré l’écriture de journaux télévisés dans leurs pratiques pédagogiques, le Festival a mobilisé les énergies des élèves et des enseignants. Les consignes étaient simples. Après avoir choisi un sujet parmi la liste proposée lors de l’inscription par les organisatrices, les élèves, encadrés par un ou plusieurs adultes, sont partis réaliser prises de vue et interviews dans la ville. Salies de Béarn.
Le clap d’or a été attribué à l’école de La Garenne de St Médard en Jalles. L’équipe s’est intéressée à la navette gratuite de la ville, en s’appuyant sur des interviews et des données pour montrer l’apport pour le quotidien des habitants de ce mode de transport. Le clap d’argent revient au Collège de Pouillon. Les élèves ont choisi de traiter le thème du sel (repris par plusieurs équipes) avec un angle original, celui du Système d’Echange Local, un système de troc de services. Le JT s’est également distingué par sa qualité artistique et sa scénarisation. Le Collège de Sauveterre de Béarn a reçu un clap de bronze avec un JT consacré au cinéma de Saliès, une structure associative qui favorise l’accès à la culture en milieu rural.
Etablissement partenaire
Le collège du Rouret participe à la journée contre le sida
Comment sensibiliser les collégiens au risque du sida ? Le collège du Rouret apporte une réponse. Le 25 décembre l’établissement sera orné d’un ruban rouge. Les élèves de 3ème participeront à une exposition, une conférence et des jeux sur le sida. Mais avant le 25, deux élèves par classe seront devenus les « ambassadeurs » de la prévention auprès de leurs camarades. Ils iront dans un centre de dépistage dans le cadre du cours de SVT. En arts plastiques, les élèves réaliseront des affiches, en langue sdes slogans. L’infirmière et la professeur documentaliste participent à ce beau projet.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Lecture : Evaluations élevées aux Etats-Unis
Le National Center for Education Statistics des Etats-Unis vient de publier les résultats en lecture des élèves de CM1 et 4ème. En Cm1, ils se maintiennent à un niveau élevé, supérieur à celui des années 1990. En 4ème, le niveau progresse par rapport à celui des années 2000 mais retrouve celui des années 1990. Une évolution qui est partagée par les différents groupes « raciaux »
Education prioritaire : La journée du Snuipp
Le Snuipp organise le 1er avril une journée nationale sur l’éducation prioritaire. Au programme : Daniel Frandj (INRP) sur l’évolution des politiques prioritaires, table ronde avec M Douaire de l’OZP et u responsable de l’Anare.
Citoyenneté
Les élèves et la crue centennale
La dernière grande crue de la Seine a eu lieu en 1910. On attend donc la prochaine crue centennale en tenant de prévoir son impact. Dans le bassin versant de la Seine , et particulièrement en Ile-de-France et Normandie, il y a lieu de préparer les élèves à un risque qui non seulement est inévitable mais pourrait être proche. L’académie de Rouen propose un recensement de ressources précieux pour ce sujet.
Les disciplines
Histoire-géo 2de pro
Un nouveau programme entre en application en 2de pro à la rentrée 2010. La Dgesco publie des documents d’accompagnement. Il s’agit de commentaires sur les programmes qui éclairent succintement le sujet d’étude et les situations et qui proposent une courte bibliographie.
Le conseil européen du 26 mars
Consensuel le conseil européen ? Peut-être oui si on en juge le compte-rendu du conseil européen du 26 mars.
Il s’est fixé comme objectif « porter à 75 % le taux d’emploi des femmes et des hommes âgés de 20 à 64 ans, notamment grâce à une plus grande participation des jeunes, des travailleurs âgés et des travailleurs peu qualifiés, ainsi qu’ à une meilleure intégration des migrants légaux ». Mais l’application concrète de ces mesures
Sur le plan environnemental, « l’UE est résolue à adopter une décision visant à porter à 30 % la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990, à titre d’offre conditionnelle en vue d’un accord mondial global pour l’après-2012, pour autant que d’autres pays développés s’engagent à atteindre des réductions d’émissions comparables et que les pays en développement apportent une contribution adaptée à leurs responsabilités et à leurs capacités respectives ».
Enfin sur le plan scolaire, le Conseil se fixe comme objectif de » améliorer les niveaux d’éducation, en particulier en s’attachant à réduire le taux de décrochage scolaire et en augmentant la part des personnes diplômées de l’enseignement supérieur ou ayant un niveau d’études équivalent; en tenant compte de la proposition de la Commission, le Conseil européen fixera la valeur chiffrée de ces objectifs en juin 2010.
Les activités artistiques en EPS
Vendredi 9 avril 2010 et samedi 10 avril, l’AEEPS organise un moment fort sur les pratiques artistiques. Vendredi Jean Luc Ubaldi évoquera les « formes de pratiques » pour mieux enseigner, suivi par Marielle Brun.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.