LE FAIT DU JOUR
L’inspection se dote d’une charte éthique
ÉDITORIAL
Le Café mensuel n°111 est paru !
LE SYSTEME
Le Snuipp tire les conclusions de la défaite électorale de l’UMP l Un enseignant sur deux en grève le 23 mars ? l Le Snuipp et l’Andev enquêtent sur l’argent de l’école l Formation : Le retour du modèle applicationniste l Formation : La CPU et la CDIUFM prennent position l Enseignants dans le supérieur
L’ÉLÈVE
Spécialisation renforcée dans le supérieur l Une CPGE pour les bacs pro l Handicap.
LA CLASSE
La 21ème Semaine de la presse l
LA RECHERCHE
3e rencontres sur l’accompagnement : « comment retourner la peau du destin ? » l L’accompagnement au sommaire de Quoi de neuf
CITOYENNETE
Vivre ensemble l Les régionales
LES DISCIPLINES
Anglais : Earth Day 2010 l EPS : Rencontre avec Pack EPS.
Le fait du jour
L’inspection se dote d’une charte éthique
Le SNPI FSU, syndicat minoritaire des corps d’inspection, a adopté le 18 mars 2010 une charte « pour une éthique des corps d’inspection ».
« Avec cette contribution, nous souhaitons mettre à disposition de tous les acteurs du système éducatif un corpus de références concernant les vertus déontologiques auxquelles nous tenons », nous a précisé Dominique Momiron, secrétaire général du Snpi Fsu. « Ces références peuvent se décliner dans toutes les situations professionnelles des inspecteurs pédagogiques, que ce soit dans le cadre de l’évaluation, du contrôle, de l’impulsion, de l’animation pédagogique et de la formation, qui sont les principales composantes de leurs missions statutaires ».
Le document s’articule en seulement trois articles qui fixent de grands principes, un certain nombre d’actes professionnels et éclairent les missions. Le 1er article demande par exemple à « préserver l’indépendance d’appréciation et la distance intellectuelle qui sont indispensables à la fiabilité de tout acte professionnel de l’inspecteur… S’en tenir aux observations effectuées en refusant toute pression quels qu’en soient les demandeurs et quelles qu’en soient leurs motivations », ce qui au passage éclaire les conditions actuelles du travail de l’inspection.
L’article 2 demande à « mettre en évidence les qualités professionnelles de chaque enseignant ou agent pour lui permettre de conforter son engagement, y compris dans les situations les plus difficiles, et l’encourager dans l’évolution de son parcours…. Prendre soin dans les appréciations et avis exprimés sur les pratiques professionnelles de ne pas porter atteinte aux personnes ».
Inspection un grand corps malade
Dossier évaluer les enseignants
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le Café mensuel n°111 est paru !
Enseigner avec une zapette, vous n’y pensez pas ! C’est pourtant ce que Vincent Faillet nous invite à faire. Il nous explique pourquoi : le boitier lié à un TBI devient un remarquable détecteur d’erreurs. Et cette fois, l’erreur peut être travaillée en classe sans être pénalisée. La zapette délie les langues et finalement fait progresser la cause du savoir. Dans ce numéro 111 du Café mensuel, les TICE ont encore une bonne place avec un reportage sur l’ENT lorrain et une analyse des usages tice en langues.
On les retrouve bien sur dans les différentes disciplines. Ce mois-ci on célèbre la Semaine de la presse avec un dossier spécial. Ou encore le Earth Day. Et chaque discipline offre ses nouvelles ressources pédagogiques.
Restons encore en classe avec la question de l’autorité. Deux ouvrages l’abordent sous des angles bien différents. Interrogés par le Café, Jean-Claude Richoz et Bruno Robbes expliquent leur conception de l’autorité et les remèdes qu’ils proposent pour résoudre la crise de l’autorité. Posture de l’enseignant d’un coté. Principes éducatifs de l’autre.
Le dernier point fort de ce numéro c’est la formation des enseignants. La publication par le Café de son cahier des charges suscite des réactions. On trouvera une expertise et les points de vue syndicaux sur ce qui s’avère être une catastrophe pédagogique. Tout cela fait un numéro que, nous l’espérons, vous n’aurez pas envie de zapper…
Le Snuipp tire les conclusions de la défaite électorale de l’UMP
« Le SNUipp demande au président de la république qui a annoncé un ralentissement des réformes en 2011 de geler dès 2010 la réduction du nombre d’enseignant et la réforme de la formation des enseignants et ce d’autant plus que le nombre d’élèves augmente dans le premier degré ». Publié le 21 mars, ce communiqué du Snuipp est la première réaction au raz de marée rose du 21 mars.
Un enseignant sur deux en grève le 23 mars ?
Le Snuipp annonce un enseignant des écoles en grève le 23 mars. Si aucun chiffre ne circule sur la grève dans le secondaire , elle pourrait également être fortement suivie puisque les principaux syndicats, Snuipp, Snes, Se-Unsa, Sgen Cfdt, appellent à participer à cette journée interprofessionnelle, aux cotés des parents de la FCPE.
Le Sgen dénonce » fermetures de postes, dégradation des conditions de travail des personnels, augmentation de la précarité, difficulté de remplacement, augmentation du nombre d’élèves par classe » ainsi que la « désastreuse » réforme de la formation des enseignants. Pour le Se-Unsa, » La crise économique n’en finit pas avec ses répercussions en chaine sur l’emploi, le chômage, les difficultés financières qui en résultent.Le patronat fait le choix de répondre aux demandes des actionnaires au détriment des salariés. Les syndicats lors du sommet social du 15 février ont constaté que sur ces sujets aussi prioritaires, le gouvernement manifestait une grande distance avec les inquiétudes exprimées ». Le Snuipp estime que » la revalorisation et la reconnaissance du métier d’enseignant annoncée par le Président de la République restent lettre morte » et juge qu’il est « nécessaire de rompre avec le dogme de la réduction de la dépense publique et au contraire d’enrichir l’école publique en offrant la possibilité de scolariser davantage d’enfants en maternelle, de pouvoir travailler avec de petits groupes d’élèves, de développer la formation des enseignants ».
Des manifestations sont prévues dans 49 départements et un nombre plus important de villes.
Le Snuipp et l’Andev enquêtent sur l’argent de l’école
« Qui doit financer l’abonnement internet ? L’achat et l’entretien des ordinateurs ? Les intervenants en arts ? Le déplacement au musée ? La classe transplantée ? » demandent le Snuipp, l’Andev, association des directeurs de l’éducation des villes, et l’Association des maires ruraux (AMRF). La réponse est bien connue : ce sont les communes qui prennent en charge ces dépenses qui pourtant sont devenues un passage obligé pour l’enseignement primaire.
« En dehors du nombre d’enseignants, qui relève, avec leur rémunération et leur formation, de la responsabilité de l’Etat et, qui est la principale source de l’inégalité de traitement des élèves dans les territoires », soulignent les trois organisations dans un communiqué commun du 19 mars, « de nombreuses autres dépenses obligatoires relèvent des communes. A l’acquisition et à l’entretien des bâtiments scolaires, à l’entretien et au renouvellement du mobilier scolaire et du matériel d’enseignement des élèves se sont adjointes de nouvelles dépenses dans le domaine de l’action éducative locale (temps périscolaire, restauration scolaire…) ».
D’où le projet de chiffrer ces dépenses. Les trois organisations ont élaboré un questionnaire envoyé aux écoles et aux mairies qui permettra d’établir « un état des lieux et des besoins de l’école ».
Formation : Le retour du modèle applicationniste
« Une erreur est cependant trop peu mise en lumière. Elle relève de la pédagogie de la formation professionnelle et plombera fortement les nouvelles dispositions. Il s’agit des problèmes liés à la notion d’accompagnement, de formateur « chevronné », de liaison pratique/théorie », écrit Pierre Frackowiak. Ancien inspecteur et formateur, il lit dans la réforme de la formation des enseignants un nouveau danger : le retour de l’applicationnisme, une conception de la formation des enseignants enterrée depuis des années…
Lire l’article de P Frackowiak
Formation : La CPU et la CDIUFM prennent position
Suite à la publication du projet d’arrêté sur le cahier des charges de la formation des maîtres, la Conférence des présidents d’université manifeste sa réprobation. » La CPU exige que figurent dans le futur arrêté la référence à un 1/3 temps de service consacré à la formation des fonctionnaires stagiaires…; la référence à un cadrage national des actions et des modalités de formation et d’encadrement; la référence à l’ensemble des compétences indispensables à l’exercice du métier d’enseignant et défini dans le référentiel de formation en lieu et place d’une référence unique faite aux compétences professionnelles ». La CPU dénonce également « un projet d’arrêté en contradiction avec… les principes énoncés dans le cahier des charges annexé au projet et en rupture avec les promesses et engagements réitérés par les ministres eux-mêmes sur l’exigence de qualité de cette année de stage ».
La Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) réagit à la circulaire du 25 février. « La Conférence met en garde contre le développement du compagnonnage comme modèle de formation prioritaire sous prétexte qu’il règlerait bien des questions techniques liées à la complexité d’une mise en oeuvre de la note du 25 février ». Pour la CDIUFM, « cette modalité de formation ne peut être considérée comme le modèle de formation professionnelle, alors qu’elle ne constitue qu’une modalité parmi d’autres ». Enfin la CDIUFM demande également » que le ministère de l’Éducation nationale réaffirme le rôle et les missions des maîtres formateurs au sein des équipes pédagogiques des IUFM dans la formation des enseignants ».
Le Café dévoile le cahier des charges de la formation
Enseignants dans le supérieur
A la demande du ministre de l’éducation nationale, la Conférence des présidents d’université étudie un nouveau statut pour les professeurs du second degré en poste dans le supérieur. La réflexion menée par la CPU porte sur le recrutement et la carrière. « Elle doit surtout aborder les questions de carrière (promotions, préparation de thèse en vue d’entrer dans d’autres corps, modalités d’évaluation) et de conditions d’exercice (prise en compte réelle des différentes activités et responsabilités, par exemple) ». Près de 14 000 enseignants du second degré enseignent en université.
Spécialisation renforcée dans le supérieur
Qui sont les nouveaux bacheliers entrant dans le supérieur ? Une Note d’information ministérielle présente l’évolution 2000-2008 des différentes filières. Elle montre une spécialisation des filières.
Tous les bacheliers ne font pas des études supérieures. Si c’est le cas de 99,7% des bacheliers généraux, c’est vrai pour seulement 75% des bacheliers technologiques et 23% des bacheliers professionnels. Par contre l’étude montre que le recrutement des différentes filières se referme. Ainsi en droit la part des bacheliers ES est passée de 40 à 50% aux dépens des bacs L et STG. Dans les IUT secondaires la part des bacheliers S s’est redressée aux dépens des STI. En STS service, la part des STG a chuté au bénéfice des bacs pro. Trois filières restent réservées aux bacs S : les écoles d’ingénieurs, la médecine et les CPGE scientifiques.
Une CPGE pour les bacs pro
Le lycée Parnat de Montceau les Mines ouvre à la rentrée une classe prépa STI pour des léèves issus de bac pro. Selon ses initiateurs, celle classe est la première en France.
Handicap
L’INRP et l’UMR ADEF organisent des journées d’études autour du thème du handicap à Lyon les 23 et 24 mars : Représentations et pratiques scolaires : quels « modèles d’école » ? et à Aix-en-Provence, 5 mai 2010 à l’IUFM : École inclusive : quels changements dans les pratiques scolaires ?
La classe
La 21ème Semaine de la presse
Du 22 au 27 mars, la 21ème Semaine de la presse et des médias accompagne les élève sdans leur découverte des médias. Plus de 4 millions d’élèves participeront à cet événement. Le Café lui consacre un dossier.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
3e rencontres sur l’accompagnement : « comment retourner la peau du destin ? »
Question redoutable posée par les organisateurs de cette nouvelle édition d’une initiative qui a elle aussi rencontré son public lors des deux premières éditions. Organisée par le GFEN avec partenariat avec le Café Pédagogique, l’OZP, l’INJEP, le SNUipp, avec le soutien de la ville de St Denis, le Conseil général du 93, du ministère de l’Education, de l’ACSé…, l’occasion de se pencher pendant deux jours sur la cohérence des dispositifs d’aides et des politiques de « remédiation ». Les conférences en pleinière donneront l’occasion d’écouter Anne Armand, inspectrice générale, Jean-Yves Rochex sur les politiques d’éducation prioritaire, Michel Duyme sur les connaissances récentes sur la biologie humaine et le développement ou encore Pierre Frackowiak sur l’aide personnalisée et la pédagogie : des apparences aux réalités. Les nombreux ateliers seront notamment l’occasion d’entrer dans le vif du sujet en se frottant à des démarches mettant en cause les a-priori sur les savoirs
L’accompagnement au sommaire de « Quoi de neuf »
La revue du Sgen de banlieue parisienne consacre son numéro mensuel à l’accompagnement à travers une série de témoignages d’acteurs allant de la maternelle à l’université.
Globalement c’est la déception qui l’emporte. Les militants Cfdt estiment que « la logique actuelle est celle de la superposition et de l’accumulation des dispositifs ». « Ce millefeuille de dispositifs n’a pas été pensé dans sa globalité. Cela pose un problème de cohérence. Le premier est celui des rythmes scolaires. Si certains dispositifs sont intégrés dans l’emploi du temps des élèves (certains dispositifs d’aide et de soutien, l’accompagnement personnalisé plus récemment), d’autres viennent s’ajouter à une journée déjà longue pour les enfants : c’est le reproche principal de l’aide personnalisée à l’école quand l’emploi du temps est sur quatre jours… Le second problème est celui de la cohérence horizontale et verticale des dispositifs. Dans la même journée, un enfant peut suivre un dispositif, aller en classe, en suivre un autre… sans que les intervenants travaillent ensemble. Le manque de coordination entraîne un manque d’efficacité évident. De plus, les dispositifs tendent parfois à enfermer certains élèves en les y gardant ».
Citoyenneté
Vivre ensemble
Au cœur d’une semaine d’actions contre les discriminations et le racisme, vendredi 19 mars, la Ville de Paris organisait le Forum Vivre ensemble, un moment de rencontre entre associations, équipes pédagogiques et municipalité. Un moment aussi pour recevoir les collégiens et lycéens impliqués dans des projets d’éducation civique, accueillis avec leurs professeurs par trois adjoints au maire de Paris, Colombe Brossel, adjointe à l’éducation, Bruno Julliard, adjoint à la jeunesse, et Fatima Lalem, adjointe à l’égalité femme – homme et le slammeur Abd Al Malik. Pour le Café, c’est aussi l’occasion de découvrir une équipe pédagogique, celle du lycée Valadon.
Lirel’article dans le Café menseul
Les régionales
La vision géographique des régionales est en ligne. Sylvain Kahn demande aux géographes leur lecture des élections. Un exercice tout à fait intéressant , où les avis se complètent. Le blog est abondamment pourvu de cartes.
Les disciplines
Anglais : Earth Day 2010
Le 22 avril sera cette année le 40ème anniversaire de la journée de la terre, Earth Day. Comme chaque année, le Café Pédagogique vous propose des définitions, des vidéos, des podcasts, un projet, le caulcul de votre empreinte carbone, des travaux manuels, des posters, une chanson, des sites, des ressources et des activités. Le slogan pour cette année est : « You matter, it works ! ».
Le dossier du café mensuel n°111
EPS : Rencontre avec Pack EPS
Ce mois-ci, le café a rencontré pour vous Fabrice Bruchon et Frank Sacco, professeurs d’EPS dans l’académie de Créteil et développeurs du PackEPS. Ils sont également webmestres du site EPS de Créteil, et fortement investis dans le GREID-EPS depuis une dizaine d’années. Ainsi, nous avons voulu en savoir un peu plus sur le PackEPS !
Entretien dans el Café mensuel n°111
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.