Par François Jarraud
Comment lutter contre l’obésité ? Il faut s’y prendre tôt. Mais qui fait l’éducation alimentaire des enfants : les parents ? l’école ? ou la télé ?
Comment lutter contre l’obésité ?
« Plusieurs arguments majeurs démontrent l’importance d’agir dès le plus jeune âge en matière de lutte contre l’obésité », écrit la Note de veille 166 du Centre d’analyse stratégique du gouvernement. « Tout d’abord, sortir d’une situation d’obésité ou de surpoids est difficile, ce qui conduit à privilégier la prévention pour éviter sa survenue. Cette stratégie s’appuie également sur des arguments de nature biologique. En effet, il existe une corrélation forte entre l’indice de masse corporelle à l’âge de 6 ans et celui à l’âge adulte, en raison notamment de la forte capacité de formation des cellules adipeuses au cours de la petite enfance. De plus, il existerait une dérégulation progressive du système de satiété : se modérant spontanément dans leurs premières années, les enfants deviennent de plus en plus sensibles aux signaux environnementaux fournis par les produits. Ainsi, on estime que vers l’âge de 5 ans, de plus grandes portions peuvent entraîner une augmentation générale de la consommation alimentaire40. De telles données ne peuvent qu’inciter à limiter la taille des portions proposées par l’industrie agroalimentaire mais également à imposer une certaine sobriété des emballages ».
Le document montre donc l’importance de l’éducation dans la lutte contre l’obésité. Et aussi celle de limiter la publicité alimentaire à la télévision.
Note de veille
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NotedeVeilleCAS166.pdf
La consommation de drogue augmente en Europe
La guerre de la drogue en Europe peut-elle être gagnée ? C’est la question qu’on peut se poser après la lecture du rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants L’Europe reste la première zone d’importation de cannabis. Le trafic de cocaine semble en augmentation. Celui des opiacés s’étend.
Le rapport annuel
http://www.incb.org/pdf/annual-report/2009/fr/AR_09_French.pdf
|
||
|