Par François Jarraud
Comment construire une rencontre entre scientifiques et collégiens ? A Strasbourg on imagine des ateliers avec des animateurs. A voir également le grand spectacle des apprentis franciliens : Apprentiscènes.
Ose la recherche à Strasbourg
Biologie, robotique, astronomie, éthologie : mercredi 24 mars une centaine de collégiens alsaciens rencontreront des scientifiques. Pas de conférences et de solennités. La rencontre se fera au sein d’ateliers où chaque groupe d’une quinzaine de jeunes sera accompagné par 4 scientifiques et un animateur. La découverte de la science et de ses outils passe par la relation humaine. « Ose la recherche ! » est une initiative du Vaisseau, le centre de découverte scientifique du Conseil général du Bas Rhin, et du CNRS.
Le Vaisseau
Les Apprentiscènes sont de retour
C’est désormais une tradition : chaque printemps voit l’Espace Pierre Cardin de paris envahi par des apprentis franciliens. Avec l’aide de metteurs en scène professionnels, 650 apprentis, répartis en 125 troupes, préparent et répètent 125 saynètes. A partir du 8 avril, durant 9 soirées , ils donneront à tous leur jeune talent.
Dossier de presse
http://www.iledefrance.fr/fileadmin/contrib_folder/Communi[…]
Séjournez en Allemagne avec Heine
Le B.O. du 4 mars publie une note définissant le programme de séjours individuels en Allemagne H Heine pour les élèves de seconde. » Étape du cursus scolaire de l’élève, ce séjour, fondé sur le volontariat, prendra la forme d’un échange individuel d’une durée de 3 à 6 semaines, dont deux au moins se dérouleront sur le temps scolaire de l’établissement d’accueil… À titre indicatif, les élèves français pourront commencer l’échange début juin 2010 et le poursuivre jusqu’à la mi-juillet. L’échange retour du partenaire allemand pourra avoir lieu entre août et le début des vacances d’automne. D’autres périodes peuvent toutefois être envisagées ».
Note
http://www.education.gouv.fr/cid50717/menc1000106n.html
Récréacourt, un festival à partir de 3 ans
« C’est un festival aussi génial que la récréation et où l’on vient voir des courts métrages » annoncent ses organisateurs, la ville de Montreuil (93). Dimanche 21 mars, à partir de 14 heures,le festival enchaine une sélection bambins, des films pour les « mômes » et une sélection spéciale ados. Le tout entrecoupé de tours de magie, de rencontres avec les réalisateurs. Des ateliers accueillent les enfants.
Le programme
http://www.commevousemoi.asso.fr/recreacourt
|
||
|