Les ors de la République
Un ensemble de vues panoramiques de l’Elysée pour se faire une petite idée des « ors » de la République.
Le site
http://www.elysee.fr/panoramic/index.php
Spectacle vivant et enseignement de l’histoire
Le site de l’association DAJA présidée par l’historien Gérard Noiriel est enfin opérationnel. Vous y trouverez des réflexions sur les vertus politques et pédagogiques du spectacle vivant et pourrez contribuer à le nourrir avec vos propres expériences. Rappelons que le Labo des Clionautes avait donné la parole à G Noirel à propos du spectacle « Chocolat ».
Le site
Le Labo des clionautes consacré à G Noirel et M derrier
http://www.clionautes.org/spip.php?article2684
La lettre Tic’Edu de mars-avril 2010
Elle est en ligne sur le site Edcnet mais également sur les sites académiques.
Lire
http://www.educnet.education.fr/histgeo/ticedu/ticedu-mars-2010
Persépolis
Une actvité pédagogique autour du film de Marjane Satrapi Persépolis, centrée sur la lecture des affiches du film dans trois pays différents (France Allemagne et Etats-Unis). « On peut y déceler des différences culturelles et des approches importantes. Un bon exercice de lecture de l’image d’autant que ce film a souvent été programmé dans collège ou lycée au cinéma et qu’il est un des plus téléchargé. » (C Robinot)
L’activité
http://www.gachan.org/Ledock-Pdf_Web/Persepolis/Seance-12.pdf
Louis XIV, l’homme et le roi
L’exposition virtuelle Louis XIV l’homme et le roi prolonge l’exposition réelle qui s’est achevée en février dernier. Des très belles animations. C Ronibot suggère « des pistes à exploiter en comparant les différents portraits du roi (le portrait par Rigaud avec bien d’autres, comme le Bernin Girardon ou le « portrait de cire » dans la salle « portrait physique du roi » ».
L’expo
http://www.louisxiv-versailles.fr/
A voir au cinéma, la rafle et la révélation
La révélation
2009, Tribunal Pénal International de La Haye. Goran Duric, en passe d’accéder à la présidence Serbe, comparaît pour crimes contre l’Humanité. La Procureure Hannah Maynard, discréditée par les déclarations mensongères de son unique témoin, réalise que Mira, la sœur de ce dernier, connaît bien mieux l’accusé qu’elle ne veut l’avouer… Malgré les risques encourus pour sa vie, Mira cède aux pressions d’Hannah et décide de témoigner. Mais c’est sans compter sur les rouages politiques du Tribunal, auxquels leur nouvelle complicité se trouve bientôt confrontée…
La rafle
« Quel tribut doit-on payer au devoir de mémoire ? Rose Bosch et Ilan Goldman ont décidé. Pour eux, ce sera un long métrage. Loin des films légers qui ont assuré leur notoriété (I. Goldman est le producteur des Rivières pourpres, de L’Enquête corse et de La Môme), ils proposent de livrer La Rafle comme une offrande à la mémoire des juifs français déportés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Leurs intentions sont claires : il s’agit d’émouvoir, d’instruire et de créer le souvenir. Un triple objectif à porter comme une croix, avec application ». (source : zéro de consuite). Ce film suscite des débats : lire le billet de lyonel Kaufmann
Le site pédagogique à propos de « la révélation »
http://www.zerodeconduite.net/larevelation/
Le site pédagogique à propos de « la rafle »
http://www.larafle-lefilm.com/enseignants/
Le billet de lyonel Kaufmann à propos de la Rafle
http://lyonelkaufmann.ch/histoire/2010/03/13/links-for-2010-03-12/comment-page-1/