Par François Jarraud
Quelle place pour les parents à l’école ? La Fcpe obtient en justice l’égalité de traitement dans l’accès aux cantines. Au Royaume-Uni , les parents mécontents pourront obtenir une nouvelle direction…
La FCPE obtient en justice la liberté d’accès à la cantine
Finies les conditions à remplir pour inscrire son enfant à la cantine ? » La jurisprudence est désormais suffisante pour que l’on cesse d’importuner parents et enfants en demandant des justificatifs inutiles à propos d’un service public dont l’accès doit être libre », annonce la Fcpe.
La première association de parents d’élèves a obtenu du tribunal administratif de Lyon l’annulation du règlement de la restauration scolaire à Oullins qui restreignait l’accès à la cantine aux enfants dont les deux parents travaillent. « Ce jugement repose sur un droit fondamental : l’égalité de tous devant les services publics, droit qui fait partie des revendications historiques de la FCPE… Là où les parents d’élèves constateraient encore des dysfonctionnements, la FCPE les invite à contacter ses conseils départementaux afin de porter ce jugement à la connaissance des collectivités locales », déclare la Fcpe. Le jugement pourrait poser de sérieux problèmes à certaines municipalités qui ne disposent pas de locaux suffisants.
Communiqué
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2343.php
Les lycéens demandent un ordinateur pour chaque élève
« Nous demandons que chaque lycéen puisse bénéficier d’un ordinateur de qualité et performant pour leur permettre de se former à l’utilisation des outils technologiques qu’ils devront utiliser tout au long de leur vie ». A quelques jours des régionales, les lycéens de l’UNL interpellent les politiques. L’UNL demande aussi qu’il y ait une infirmière par école ainsi qu’une Carte Lycéenne de réduction pour les livres, CD, DVD, théâtre, opéra, cinéma.
Avec la « grève des trousses », la FIDL propose une action inattendue. » Nous appelons tous les lycéens à venir en cours sans trousse ni cahiers pour montrer leur mécontentement face à la politique de l’éducation. Lors de cette grève des trousses les lycéens mettront en place des cours alternatifs pour débattre de la réforme du lycée ou de la violence dans les lycées
Communiqué UNL
http://www.unl-fr.org/index.php?option=com_content&view[…]
FIDL
Royaume-Uni : Les parents aux commandes
« Si votre école ne fonctionne pas suffisamment bien, et si vous êtes mécontent de ses progrès vous pourrez demander un changement et obtenir une nouvelle direction ». Le premier ministre britannique a annoncé le 23 février de nouvelles règles pour les écoles primaires et secondaires.
Dans les écoles qui ne fonctionnent pas bien, les parents pourront demander un vote sur la direction de l’établissement. S »ils souhaitent la changer, ils pourront voter et sélectionner dans une liste officielle une structure capable de redresser la barre.
« Vous faites vivre les enseignants sous une épée de Damoclès parentale » a rétorqué le premier syndicat de l’éducation , le Naswut.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/8528855.stm
|
||
|