Par François Jarraud
Avec Diane Ravitch, les zélateurs du testing perdent une alliée de poids. Le dernier livre de Diane Ravitch, « The Death and Life of the Great American Shool System : How Testing and Choice are undermining Education », est-il révélateur d’un changement radical d’orientation du système éducatif américain ?
Professeur à la New York University, Diane Ravitch est surtout célèbre pour avoir défendu les Charters Schools et les approches libérales en matière éducative. A la fin des années 1990, elle a défendu l’idée que ces écoles dérogatoires au système public pouvaient améliorer l’efficacité du système éducatif. Elle a aussi aidé George Bush dans la mise en place de la loi No Child Left Behind qui a créé un système de tests chargé d’évaluer les écoles et d’affecter des moyens en fonction des résultats. Cette approche, très libérale, a profondément modifié le système éducatif américain.
Dans un nouveau livre, D Ravitch revient sur ces écrits et défend maintenant un point de vue opposé. Elle estime maintenant que les écoles marchent mieux sur un modèle collaboratif que sur celui de la concurrence. Ele voit aussi dans les Charter Schools un moyen de détruire l’école publique, une institution à laquelle elle reste attachée en tant que rempart de la démocratie.
Ce livre paraît au moment où la loi NCLB est vivement critiquée sur son efficacité même. Il intervient alors que le nouveau président met en place un nouveau système d’évaluation des enseignants sensé récompenser le s meilleurs.
Article Education Week