E.D.D. : Agir contre la déforestation
L’Accord de Copenhague a inscrit noir sur blanc la volonté commune d’agir contre la déforestation et la dégradation dans les pays en développement mais aussi de préserver la forêt, un stock de carbone essentiel au maintien de l’équilibre climatique. Si la forme que prendra le futur mécanisme onusien reste à négocier, les pays du Nord ont d’ores et déjà promis 3,5 milliards de dollars sur la période 2010-2012 pour initier une action coordonnée dans ce domaine. À l’initiative de la France et de la Norvège, la rencontre du 11 mars à Paris, suivie de celle de mai ou juin à Oslo entre quelques pays européens et les principaux pays des bassins forestiers, sera l’occasion d’appeler à de nouvelles promesses de fonds mais aussi de négocier les modalités de leur distribution. Tout l’enjeu est aujourd’hui de financer les chantiers prioritaires permettant d’assurer la réussite de la mise en ouvre du futur mécanisme onusien : sécuriser les droits fonciers, améliorer la gouvernance forestière, associer l’ensemble des parties prenantes à l’élaboration des stratégies nationales REDD + et investir dans l’innovation agraire.
http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1144
Une nouvelle exposition de Yann Arthus-Bertrand pour les établissements scolaires
La série de posters de Yann Arthus-Bertrand aborde le thème de « l’eau, une ressource vitale ». Elle sera diffusée dans plus de 50 000 écoles, collèges et lycées.
Pourquoi faire travailler sa classe sur le développement durable ? Il y a évidemment bien des raisons. Mais mardi 9 mars, alors que Luc Chatel recevait dans les salons du ministère Yann Arthus-Bertrand, c’est un groupe d’enseignants qui nous a donné une raison plus forte que les autres. Etudier le développement durable est une remarquable occasion de souder une équipe, de découvrir les vertus du travail en commun.