Par François Jarraud
C’est la faute à Voltaire. Le programme d’échange Voltaire permet à un lycéen français de partir six mois en Allemagne puis de recevoir pendant six mois son correspondant allemand. Yann, jeune lycéen rochelais, tente l’expérience et nous raconte au jour le jour son aventure. Jeune français, jeunes allemands, tous européens. Mais pas identiques pour autant… C’est, par petites touches, ce que Yanne montre au quotidien.
Le blog de Yann
http://cafepedagogique.net/communautes/C’estlafauteaVolt[…]
|
||
|
Olympiades des métiers : Une remise de prix qui reconnaît l’excellence de la voie professionnelle
Avec 7 médailles et 18 diplômes d’honneur, la France se classe dans les 6 premiers pays représentés à la compétition internationale des métiers à Calgary, en septembre 2009. Une belle performance pour ces jeunes de moins de 23 ans qui prouvent que la voie professionnelle peut être aussi voie d’excellence. Jeudi 18 mars, Luc Chatel les accueillait pour leur remettre leurs diplômes.
Pour Marie-Thérèse Geffroy, présidente du Cofom, le comité français des Olympiades des métiers, les succès français à Calgary sont dus bien sûr aux compétences personnelles des lauréats, mais aussi à l’intense préparation qui leur a permis d’affronter l’épreuve de 4 jours dans les meilleures conditions.
Les 44 membres de l’équipe de France, sélectionnés après des épreuves régionales, puis nationales à Lille, en février 2009, ont donc eu 6 mois pour s’entraîner. Ils ont chacun bénéficié d’un accompagnement dans leur spécialité, avec un tuteur expert, bénévole, qui a insisté sur la nécessité de se préparer à des défis qui seraient très proches de ceux posés dans des problématiques professionnelles de haut niveau. Ils ont ensuite bénéficié d’une préparation physique et mentale, avec un entraîneur sportif olympique et d’autres accompagnateurs qui ont aidé à dynamiser et souder cette équipe française. Une formule payante que tous les jeunes présents à la remise des diplômes par Luc Chatel le 18 mars semblent avoir beaucoup apprécié et qui a leur a permis d’entrer à la fois dans un esprit de compétition (être le meilleur) mais aussi de partage (échange avec les jeunes des autres pays).
En remettant les diplômes aux jeunes lauréats, Luc Chatel s’est réjoui de « la diversité de leurs talents, essentielle pour assurer la place de la France dans une société économique internationale ». Il a rappelé qu’un des éléments importants de la réforme des lycées qu’il porte concerne largement la problématique de l’orientation, qui doit le plus possible être choisie par l’élève. Selon lui, les Olympiades métiers contribuent à faire de la voie professionnelle une voie d’excellence, au même titre que l’ouverture de classes préparatoires. Elles témoignent aussi d’un solide engagement de nombreuses entreprises et de relations fructueuses qu’il s’agit de prolonger dans l’avenir.
Les jeunes présents à Calgary disent avoir vécu une aventure unique (ils n’ont d’ailleurs pas le droit de se représenter même si leur âge le leur permet) et sont tout à fait décidés à encadrer, dès les prochaines sélections, ceux qui se présenteront à Londres en 2011 pour la 41ème édition. Mais, déjà, ils savent que la reconnaissance de leurs compétences au niveau international leur ouvrira des portes et des carrières qu’ils n’auraient probablement pas imaginé l’an dernier.
Françoise Solliec
|
||
|
La pauvreté se rappelle à l’Ecole
Par François Jarraud
La publication du rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale alerte sur le fait que la crise frappe l’ensemble de la société. Même s’il lui semble trop tôt pour en mesurer le poids exact, l’Observatoire insiste sur la nécessité d’installer des vigies pour faire face à la dégradation inévitable de la situation des plus fragiles.
2010 est justement l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Avec près de 16% de sa population menacée et 19% d’enfants, la communauté européenne a décidé pour cette année de mettre en avant la nécessité d’une grande solidarité et d’un engagement politique fort à l’échelle européenne.
C’est la même préoccupation à l’Unesco. « Suite à la crise financière mondiale, des millions d’enfants vivant dans les pays les plus pauvres de la planète risquent d’être privés d’accès à l’éducation », a mis en garde le Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous 2010, publié par l’Unesco le 19 janvier. « Alors que 72 millions d’enfants dans le monde ne sont toujours pas scolarisés, l’effet conjugué du ralentissement de la croissance économique, de l’augmentation de la pauvreté et de la pression accrue sur les budgets, pourrait venir entamer les progrès réalisés au cours des dix dernières années » estime l’organisation. « De nombreux pays pauvres risquent de voir se dégrader très prochainement leur situation en matière d’éducation, a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « Nous ne pouvons pas nous permettre qu’une génération d’enfants soit sacrifiée et privée de ses chances d’accéder à l’éducation et de sortir de la pauvreté « .
En France près de 17% des enfants sont en situation de pauvreté. Il y a évidemment un rapport étroit entre pauvreté et échec scolaire. Et une difficulté majeure pour les équipes pédagogiques à faire face à cette réalité qui devient chaque jour davantage criante.
C’est que la pauvreté nécessiterait une formation spécifique des enseignants. C’est ce qu’avait tenté de faire une université d’été ministérielle, sous la houlette de Jean-Paul Delahaye, en 2003. Depuis il semble que l’institution se soit un peu endormie. Ou plutôt que la nouvelle perspective de « l’égalité des chances » ait réussi à faire perdre de vue la réalité des inégalités sociales. Pour les dirigeants du système éducatif, la pauvreté a peut-être cessé d’être un problème social pour devenir l’objet d’une remédiation individuelle. Une perception dont on peut craindre qu’elle soit fortement inappropriée dans la situation actuelle et pour l’Ecole et pour la société dans son ensemble.
Le rapport
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000099/
Le dossier Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid45929/grande-pauvrete-et-reus[…]
La pauvreté en Europe
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1191&id_mot=114
La Halde évalue les discriminations à l’Ecole
Le récent rapport de la Halde, Haute autorité de lutte contre les disciminations, n’épargne pas l’Ecole. Le chapitre qui lui est dédié met le doigt sur des plaies occultées mais bien réelles du système éducatif. C’est le cas par exemple quand la Halde dénonce les refus de scolarisation des enfants Roms ou encore la non scolarisation de milliers d’enfants en Guyane. Ces dernières relèvent bien de discrimination puisque, selon la Halde, elles résultent des écrans administratifs installés face aux enfants étrangers. La Haute Autorité soulève également le problème des discriminations dans l’accès aux stages.
Rapport de la Halde
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104[…]
Sur le Café, Félouzis : Pour casser les ghettos
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/[…]
|
||
|
Les parents et l’Ecole
Par François Jarraud
Quelle place pour les parents à l’école ? La Fcpe obtient en justice l’égalité de traitement dans l’accès aux cantines. Au Royaume-Uni , les parents mécontents pourront obtenir une nouvelle direction…
La FCPE obtient en justice la liberté d’accès à la cantine
Finies les conditions à remplir pour inscrire son enfant à la cantine ? » La jurisprudence est désormais suffisante pour que l’on cesse d’importuner parents et enfants en demandant des justificatifs inutiles à propos d’un service public dont l’accès doit être libre », annonce la Fcpe.
La première association de parents d’élèves a obtenu du tribunal administratif de Lyon l’annulation du règlement de la restauration scolaire à Oullins qui restreignait l’accès à la cantine aux enfants dont les deux parents travaillent. « Ce jugement repose sur un droit fondamental : l’égalité de tous devant les services publics, droit qui fait partie des revendications historiques de la FCPE… Là où les parents d’élèves constateraient encore des dysfonctionnements, la FCPE les invite à contacter ses conseils départementaux afin de porter ce jugement à la connaissance des collectivités locales », déclare la Fcpe. Le jugement pourrait poser de sérieux problèmes à certaines municipalités qui ne disposent pas de locaux suffisants.
Communiqué
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2343.php
Les lycéens demandent un ordinateur pour chaque élève
« Nous demandons que chaque lycéen puisse bénéficier d’un ordinateur de qualité et performant pour leur permettre de se former à l’utilisation des outils technologiques qu’ils devront utiliser tout au long de leur vie ». A quelques jours des régionales, les lycéens de l’UNL interpellent les politiques. L’UNL demande aussi qu’il y ait une infirmière par école ainsi qu’une Carte Lycéenne de réduction pour les livres, CD, DVD, théâtre, opéra, cinéma.
Avec la « grève des trousses », la FIDL propose une action inattendue. » Nous appelons tous les lycéens à venir en cours sans trousse ni cahiers pour montrer leur mécontentement face à la politique de l’éducation. Lors de cette grève des trousses les lycéens mettront en place des cours alternatifs pour débattre de la réforme du lycée ou de la violence dans les lycées
Communiqué UNL
http://www.unl-fr.org/index.php?option=com_content&view[…]
FIDL
Royaume-Uni : Les parents aux commandes
« Si votre école ne fonctionne pas suffisamment bien, et si vous êtes mécontent de ses progrès vous pourrez demander un changement et obtenir une nouvelle direction ». Le premier ministre britannique a annoncé le 23 février de nouvelles règles pour les écoles primaires et secondaires.
Dans les écoles qui ne fonctionnent pas bien, les parents pourront demander un vote sur la direction de l’établissement. S »ils souhaitent la changer, ils pourront voter et sélectionner dans une liste officielle une structure capable de redresser la barre.
« Vous faites vivre les enseignants sous une épée de Damoclès parentale » a rétorqué le premier syndicat de l’éducation , le Naswut.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/8528855.stm
|
||
|
Projets
Par François Jarraud
Comment construire une rencontre entre scientifiques et collégiens ? A Strasbourg on imagine des ateliers avec des animateurs. A voir également le grand spectacle des apprentis franciliens : Apprentiscènes.
Ose la recherche à Strasbourg
Biologie, robotique, astronomie, éthologie : mercredi 24 mars une centaine de collégiens alsaciens rencontreront des scientifiques. Pas de conférences et de solennités. La rencontre se fera au sein d’ateliers où chaque groupe d’une quinzaine de jeunes sera accompagné par 4 scientifiques et un animateur. La découverte de la science et de ses outils passe par la relation humaine. « Ose la recherche ! » est une initiative du Vaisseau, le centre de découverte scientifique du Conseil général du Bas Rhin, et du CNRS.
Le Vaisseau
Les Apprentiscènes sont de retour
C’est désormais une tradition : chaque printemps voit l’Espace Pierre Cardin de paris envahi par des apprentis franciliens. Avec l’aide de metteurs en scène professionnels, 650 apprentis, répartis en 125 troupes, préparent et répètent 125 saynètes. A partir du 8 avril, durant 9 soirées , ils donneront à tous leur jeune talent.
Dossier de presse
http://www.iledefrance.fr/fileadmin/contrib_folder/Communi[…]
Séjournez en Allemagne avec Heine
Le B.O. du 4 mars publie une note définissant le programme de séjours individuels en Allemagne H Heine pour les élèves de seconde. » Étape du cursus scolaire de l’élève, ce séjour, fondé sur le volontariat, prendra la forme d’un échange individuel d’une durée de 3 à 6 semaines, dont deux au moins se dérouleront sur le temps scolaire de l’établissement d’accueil… À titre indicatif, les élèves français pourront commencer l’échange début juin 2010 et le poursuivre jusqu’à la mi-juillet. L’échange retour du partenaire allemand pourra avoir lieu entre août et le début des vacances d’automne. D’autres périodes peuvent toutefois être envisagées ».
Note
http://www.education.gouv.fr/cid50717/menc1000106n.html
Récréacourt, un festival à partir de 3 ans
« C’est un festival aussi génial que la récréation et où l’on vient voir des courts métrages » annoncent ses organisateurs, la ville de Montreuil (93). Dimanche 21 mars, à partir de 14 heures,le festival enchaine une sélection bambins, des films pour les « mômes » et une sélection spéciale ados. Le tout entrecoupé de tours de magie, de rencontres avec les réalisateurs. Des ateliers accueillent les enfants.
Le programme
http://www.commevousemoi.asso.fr/recreacourt
|
||
|
Orientation
Par François Jarraud
Formations en alternance, métiers du sport, du journalisme, de l’édition, au menu de ce numéro.
1000 lycéens découvrent la fac en Poitou Charentes
L’Université de Poitiers s’intéresse aux lycéens de première. C’est à ce niveau là qu’elle se préoccupe de faire découvrir l’université, ses filières et la vie d’étudiant. Le 25 mars, un millier de jeunes pourront en profiter. Ce projet fait partie du « Pack découverte » conçu par l’université et retenu parmi les appels à projet du plan Hirsch.
Accueil lycéen
http://www.univ-poitiers.fr/40209817/0/fiche___pagelibre[…]
Pack découverte
http://gresco.labo.univ-poitiers.fr/sites/gresco.labo.univ-[…]
Compagnons du Devoir : Un chat Onisep
Anaïs Hervé, chargée de mission, et Luc Talon, responsable de l’institut des métiers de la mécanique et de la mécatronique, répondront en direct à vos questions sur les formations en alternance chez les Compagnons du devoir mercredi 24 mars de 15 à 16h. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.
Le chat
Les universités ne s’adaptent pas assez aux étudiants estime l’Unef
« Le plan licence ne s’est pas traduit par des avancées pour la majorité des étudiants » estime l’Unef. Acquis de haute lutte en 2007, il devait obliger les universités à développer des formations facilitant l’adaptation des bacheliers aux études universitaires. L’Etat s’était engagé à financer cet effort. Selon l’Unef, seulement une université sur trois a augmenté ses horaires de cours et l’écart reste énorme entre CPGE et universités ou sciences humaines et sciences. Surtout moins de 28% des universités ont augmenté les TD en petits groupes. Seules 10% des universités ont mis en place des dispositifs d’accompagnement des étudiants.
L’Unef dénonce aussi les écarts entre universités en ce qui concerne les examens. Une université sur 7 applique des règles non réglementaires, presque la moitié ont « de mauvaises pratiques ». L’Unef se tourne donc vers l a ministre pour obtenir un cadrage national et des emplois.
Communiqué
http://www.unef.fr/delia-CMS/index/article_id-2970/topic_[…]
Communiqué
http://www.unef.fr/delia-CMS/index/article_id-2968/topic_i[…]
Les métiers du journalisme et de la communication
Du grand-reporter au webjournaliste, en passant par le chargé de communication, le consultant en agence, l’archiviste ou l’iconographe, les façons de travailler évoluent profondément. Cette édition fait un point complet sur ces différents métiers.
Les différentes formations sont passées au crible. Si les bac + 2/3 peuvent trouver des emplois en communication et en documentation, la tendance est à la poursuite d’études vers un niveau master. Allier une bonne culture de base de type universitaire à des techniques professionnelles acquises en école permet d’obtenir une polyvalence demandée par les employeurs. Quel que soit le parcours choisi, les candidats sont nombreux à postuler ces formations.
Commander
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/ht[…]
Les métiers de l’édition
Attention les places sont chères ! S’ils sont attractifs, les métiers de l’édition donnent la priorité aux jeunes ayant suivi des études longues. Pour le spostes éditoriaux comptez bac +5. Pour la vente de livres cela va du Cap à bac +3. Un nouveau numéro des Parcours de l’Onisep trace le portrait des métiers et des formations d’un secteur en pleine mutation.
Les métiers de l’édition
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/ht[…]
Les métiers du sport
Il y a plus de métiers du sport qu’on ne l’imagine. C’est le premier apport de cette brochure de l’Onisep. A coté des professionnels de la compétition (arbitre, entraineur), des enseignants et éducateurs il y a les métiers de la vente , du commerce, de la gestion des événements etc. Et globalement c’est un secteur qui se développe car plus de la moitié des Français pratiquent au moins une activité sportive. Ce nouveau numéro de l’Onisep donne des repères sur l’emploi, présente une vingtaine de métiers et de formations du sport, avec, à l’appui, des témoignages.
Commander l’ouvrage
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/[…]
Tous les métiers du sport sur Curiosphère
http://www.curiosphere.tv/dicodesmetiers/tous-les-meti[…]
Planète Y
» Ils sont connectés. Ils ont des réseaux. Ils pratiquent le copier/coller. Ils font toujours trois choses en même temps. Ils ont du mal avec l’autorité. Ils ont de l’énergie. Ils sont créatifs. Ils sont angoissés…Ils sont divers et, selon l’angle sous lequel on les regarde, ils sont perdus, sauvages et brillants. Ce sont les jeunes. Des jeunes que notre société a de plus en plus de mal à appréhender comme si une « bascule » générationnelle s’était opérée. Une bascule que l’on appelle « Y » ». Bien sur terre, les écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris lancent « Planète Y » un webzine destiné à ces jeunes… et à faire connaître l’offre de formation de la Chambre.
Planète Y
http://www.campus.ccip.fr/index_webzine.php?PHPSE[…]
|
||
|
Handicap
Par François Jarraud
Cinq ans après la loi de 2005, l’INRP fait le point sur l’inclusion des enfants handicapés dans le système éducatif.
Handicap : De la séparation à l’inclusion
Cinq ans après la loi de 2005 qui a modifié profondément la scolarisation des enfants handicapés, la Veille scientifique et technologique d e l’INRP propose un dossier d’actualité qui permet de saisir la profondeur du changement en mettant en perspective les autres politiques européennes. « En France, cette loi s’inscrit dans une démarche historique qui souligne le passage d’une logique de filières (séparation) à une logique de parcours (inclusion), dans lesquels l’école raisonne à partir des capacités de l’enfant et propose des réponses pédagogiques adaptées », écrit l’INRP. « La situation est très contrastée dans le monde et il est hasardeux de faire des comparaisons. Les législations évoluent, mais les conceptions de l’inclusion diffèrent. Certains pays (Italie, Europe du Nord) mènent une politique inclusive depuis les années 1960 ou 1970 ; dans d’autres (dont la France) l’inclusion remplace progressivement l’éducation spécialisée ; d’autres pays ont une conception restrictive de l’inclusion. »
Cela n’est pas sans conséquences profondes pour l’Ecole. « Une culture commune est désormais nécessaire ; la formation initiale et continue des enseignants doit absolument être repensée en établissant notamment des ponts entre le secteur médico-social, les institutions spécialisées et le système scolaire ordinaire. »
Le dossier
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/52-mars-2010.php
Handicap : La sélection de B Lacot
Brigitte Lacot propose une nouvelle série de liens vers des ressources en rapport avec le handicap : colloques, manifestations etc.
Sur son blog
http://blacot-besoinseducatifs.over-blog.com/
X fragile et déficiences intellectuelles liées au chromosome X
« 10% des déficiences intellectuelles chez le sgarçons seraient liées à des gênes localisés sur le chromosome X » écrite V Des Portes en introduction à ce numéro 106 de la revue de l’Anae. Ce numéro associe des articles qui présentent les syndromes de l’X fragile, les démarches diagnostiques avec une démonstration des particularités du fonctionnement cognitif propre à certains syndromes.
La revue Anae n°106
|
||
|
Santé
Par François Jarraud
Comment lutter contre l’obésité ? Il faut s’y prendre tôt. Mais qui fait l’éducation alimentaire des enfants : les parents ? l’école ? ou la télé ?
Comment lutter contre l’obésité ?
« Plusieurs arguments majeurs démontrent l’importance d’agir dès le plus jeune âge en matière de lutte contre l’obésité », écrit la Note de veille 166 du Centre d’analyse stratégique du gouvernement. « Tout d’abord, sortir d’une situation d’obésité ou de surpoids est difficile, ce qui conduit à privilégier la prévention pour éviter sa survenue. Cette stratégie s’appuie également sur des arguments de nature biologique. En effet, il existe une corrélation forte entre l’indice de masse corporelle à l’âge de 6 ans et celui à l’âge adulte, en raison notamment de la forte capacité de formation des cellules adipeuses au cours de la petite enfance. De plus, il existerait une dérégulation progressive du système de satiété : se modérant spontanément dans leurs premières années, les enfants deviennent de plus en plus sensibles aux signaux environnementaux fournis par les produits. Ainsi, on estime que vers l’âge de 5 ans, de plus grandes portions peuvent entraîner une augmentation générale de la consommation alimentaire40. De telles données ne peuvent qu’inciter à limiter la taille des portions proposées par l’industrie agroalimentaire mais également à imposer une certaine sobriété des emballages ».
Le document montre donc l’importance de l’éducation dans la lutte contre l’obésité. Et aussi celle de limiter la publicité alimentaire à la télévision.
Note de veille
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NotedeVeilleCAS166.pdf
La consommation de drogue augmente en Europe
La guerre de la drogue en Europe peut-elle être gagnée ? C’est la question qu’on peut se poser après la lecture du rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants L’Europe reste la première zone d’importation de cannabis. Le trafic de cocaine semble en augmentation. Celui des opiacés s’étend.
Le rapport annuel
http://www.incb.org/pdf/annual-report/2009/fr/AR_09_French.pdf
|
||
|