Par Elisabeth Laurent
Lycée : programmes limitatifs de Terminale pour 2010-2011
Les nouveaux programmes limitatifs pour l’année 2010-2011 pour l’enseignement de Spécialité dans la série L et l’option facultative, toutes séries sont parues.
Les modifications par rapport aux années précédentes sont très limitées. En série L, dans le champ de l’activité architecturale et du paysage, « l’art du jardin, du début du XXème siècle à nos jours » a été ajoutée au programme.
B.O n°9 du 4 mars 2010
http://www.education.gouv.fr/cid50714/mene1003328n.html
Comment se situer dans une histoire française de l’éducation artistique ?
Lors du séminaire « Art contemporain et éducation artistique, la persistance d’un malentendu? » qui s’est déroulé les 28 et 29 janvier 2009 à Poitiers et à Rouillé (86), Christian Vieaux (IA-IPR d’arts plastiques, Directeur du CRDP Nord-Pas-de-Calais et Délégué académique Arts et Culture de l’académie de Lille), eut l’occasion de faire un état des lieux cernant l’éducation artistique, ses problématiques et son développement, dans la formation scolaire commune à tous les jeunes français.
Le texte complet est aujourd’hui disponible.
Educnet
http://www.educnet.education.fr/arts/actualites/seminaire-art[…]
Histoire des arts au primaire
Les IEN et conseillers pédagogiques parisiens suivront deux journées de formation les 18 et 19 mars pour les aider à la mise en œuvre de l’histoire des arts.
Au programme : des parcours d’histoire des arts (peinture et musique au Louvre, Cité de la musique, musée des arts décoratifs), des outils pour enseigner, des exemples de mise en œuvre, etc.
Le séminaire sera ouvert par une intervention de P Claus (IG) sur les objectifs et finalités de l’enseignement d’histoire des arts.
Comment enseigner l’histoire des arts (F. Jarraud)