Par François Jarraud
Que nous apprennent les neurosciences sur l’efficacité des campagnes publicitaires ? Les réseaux sociaux ont-ils un intérêt éducatif ?
Les réseaux sociaux ont-ils un intérêt éducatif ?
La Commission européenne publie un rapport sur le rôle éducatif des communautés et des réseaux informels sur Internet. Pour la Commission, ces réseuax ont un grand intérêt éducatif particulièrement pour la formation tout au long de la vie. « Les outils sociaux sur le net peuvent faciliter des collaborations qui donnent accès à la connaissances et à de nouvelles façons d’apprendre » Mais pour cela il faut que les jeunes soient formés à l’utilisation des tice. La Commission émet donc des recommandations qui visent à faciliter l’accès à Internet et à la formation à Internet.
Le rapport
http://ftp.jrc.es/EURdoc/JRC56310.pdf
Améliorer l’enseignement scientifique passe-t-il par le relèvement des salaires ?
Comment améliorer l’enseignement des sciences ? La question se pose dans tous les pays développés confrontés à une désaffection envers les enseignements scientifiques. Le Science and Mathematics Expert Group britannique est un groupe d’experts chargé de faire des recommandations sur l’enseignement scientifique. Après consultations et visites dans les établissements, il vient de publier un rapport qui apporte quelques idées neuves.
Le rapport confirme l’intérêt d’une approche concrète de la science à travers des projets d’équipe longs qui vont au bout des choses. Et le groupe préconise d’adapter les examens et de faire appel aux scientifiques locaux. Ce qui est plus nouveau c’est la volonté de rendre les enseignants davantage maitres de leur enseignement. Le rapport préconise de les doter d’appariteurs mais aussi de jouer sur les incitations financières pour garder et motiver les enseignants. Il insiste sur l’opportunité qu’offre la crise pour trouver des enseignants en sciences.
Le rapport
http://www.bis.gov.uk/wp-content/uploads/2010/02/Science-L[…]
Sciences les frontières vont bouger
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/10/S[…]
Recherche nantaise : « formation et professionnalisation » vient de sortir
Revue généraliste éditée par le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), le numéro 8 vient de sortir, et porte sur une thématique d’actualité : « formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation », sous la direction de Marguerite Altet, Pascal Guibert et Philippe Perrenoud. Les différentes contributions tentent de préciser les différentes définition du mot « professionnalisation ». Au moment où la réforme de la formation transforme très profondément les conditions de la formation aux métiers enseignants, cette réflexion est aussi décalée qu’indispensable…
La revue est téléchargeable en ligne
Le site de la revue
http://www.recherches-en-education.net/
Le cerveau et ses usages
« Il est de mon devoir de biologiste de réagir face au retour des idées déterministes qui tendent à justifier le fichage des comportements de certains enfants, souvent dès la maternelle, au prétexte qu’ils risquent de devenir des délinquants ou des antisociaux », écrit Catherine Vidal dans Fenêtres sur cours n°338. « Cette vision est en totale contradiction avec les progrès de nos connaissances sur le cerveau. On a fait la démonstration que rien n’y est jamais figé, que le cerveau évolue sans arrêt et se construit en fonction des apprentissages et des expériences vécues ».
FSC 338
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_338L.pdf
Les neurosciences mobilisées pour les campagnes anti-tabac
« Les recherches le démontrent : le cerveau et ses interactions tiennent un rôle prépondérant dans la survenue de l’obésité. Mieux comprendre les mécanismes cérébraux en jeu laisse espérer à terme une prévention plus efficace, notamment via les campagnes de communication et d’information. Ces dernières demeurent un levier primordial de sensibilisation de masse en matière de lutte contre l’obésité et peuvent être améliorées à moindre coût grâce aux connaissances acquises en sciences comportementales, cognitives et en neurosciences ». Olivier Oullier et Sarah Sauneron ont rendu le 17 mars un rapport sur les apports des sciences comportementales et cognitives aux campagnes de promotion contre le tabac et la malbouffe. Le savoir scientifique lis au service des publicitaires fait toujours un peu peur. Mais on puise dans ce document des connaissance saussi pour lecours.
Le rapport
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/04_rapp_preventionFinal.pdf