JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : L’évolution, Océans, Biodiversité, Ostéoporose, Tice en sciences, Le pass contraception, X fragile, Drosophile, Déforestation, …
Nouvelles pratiques en SVT
A lire absolument le compte rendu de la rencontre des interlocuteurs TICE en SVT en janvier à Lyon. On a là un bel observatoire sur les pratiques innovantes dans cette discipline. A noter le point sur les TICE et les nouveaux programmes de seconde, le jeu sérieux, les SIG, les banques d’images et de vidéos, les boitiers de vote etc.
http://www.educnet.education.fr/svt/animation_nat/inter_aca/Seminaire…
Les Tice et les sciences font-elles bon ménage ? Alors que le rapport Fourgous veut accélérer les choses, deux enseignants se confient sur leurs pratiques et leurs attentes. »Les relations entre un élève motivé et son enseignant sont en règle générale meilleures » nous confie JP Gallerand. « Ce qui « passe » mieux, ce sont, non point les raisonnements, mais les représentations », affirme D Missenard « La fluctuation d’échantillonnage, notion clé de la statistique, devient facile à faire comprendre de par la multiplication des possibles qu’offre l’informatique. »
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/fourgous_svt.asp
Théorie de l’évolution
L’espace A partir d’un animal (baleine, oursin, humain, escargot, méduse, hyène), d’un végétal (petits pois, champignon, peuplier, pollen) ou d’une caractéristique (l’œil, la plume, le canal incisif), des points clés de l’évolution sont explicités et permettent une meilleure compréhension des problématiques et enjeux liés à la biodiversité.
Un scientifique est étroitement associé à l’élaboration de chaque film et prête sa voix au commentaire. Chaque épisode est richement illustré utilisant aussi bien la photographie, la vidéo, le dessin naturaliste, la microscopie, l’image de synthèse et l’animation.
Cette collection, réalisée par Hervé Colombani sous la direction scientifique de Guillaume Lecointre, chercheur au laboratoire Systématique, adaptation, évolution (MNHN/CNRS/UPMC/IRD) est produite par CNRS Images et le Muséum. Durée : 10 x 5 min
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/spip/article.php3?id_article=214
L’Equipe INRP ACCES de l’Académie de Nantes organise un colloque intitulé « Enseigner l’Evolution » le 28 avril 2010 à l’Université d’Angers.
Au programme, 3 conférences avec Corinne Fortin, Pierre-Henri Gouyon et Guillaume Lecointre.
Ainsi que des ateliers coanimés avec les membres de l’équipe ACCES.
Pour tout renseignement, programme et inscription se connecter au site ACCES: http://acces.inrp.fr/acces/formation/formations/formateurs/colloque…
Inscription gratuite jusqu’au 10 avril 2010
A Giordan propose un « lieu du corps humain «
L’espace « Le corps, dans la culture française, reste un impensé », affirment dans Le Monde André Giordan, le professeur en médecine Didier Sicard et le biophysicien Eugène Michel. Ce déni du corps n’épargne pas l’Ecole. Aussi proposent-ils la création d’un « lieu du corps humain ». « Mettant les techniques scénographiques récentes et la numérisation au service de l’ensemble des savoirs corporels humains depuis le moléculaire jusqu’à l’organisme entier, ce « lieu du corps humain » associerait curiosité du fonctionnement du corps, pédagogie et technologie. Un tel lieu présenterait l’actualité des recherches sur le corps humain, il coordonnerait le débat sur les questions éthiques, en particulier les débats à propos des présentations du corps et des expositions à sensation malsaine ».
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/13/un-lieu-du-corps-humain
Océans
L’espace enseignant du site du film Océans. Des ressources téléchargeables, …
http://www.oceans-lefilm.com/enseignants/web/index.php/questions
Dossiers Futura-Sciences
Biodiversité.
Le terme biodiversité est un terme « valise » où chacun projette ses représentations du monde vivant et de la nature, en fonction de sa culture, de son expérience, de ses besoins ou de son intérêt immédiat. Il n’en reste pas moins que le thème dominant parait être celui d’une nature assiégée par les activités humaines.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/
Ostéoporose et perte de masse osseuse
L’ostéoporose correspond à une perte osseuse importante. Cette maladie qui touche souvent les femmes après la ménopause est responsable de nombreuses fractures chez les personnes âgées.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/osteoporose_
Intervention de Dominique Larrouy sur le forum national
de SVT
Dominique Larrouy est maître de conférences à l’UFR SVT de l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3). Il y enseigne la physiologie animale et humaine. Ses recherches, conduites dans le laboratoire de recherche sur les obésités (INSERM U858) portent sur les relations entre le métabolisme énergétique et les fonctions musculaires et adipocytaires. Il exerce aussi la fonction de président du jury du CAPES externe de SVT. Son intervention sur le forum en physiologie animale nous donnera l’occasion d’actualiser nos connaissances en particulier sur la partie « corps humain et santé: l’exercice physique » du nouveau programme de seconde. Il répondra à nos questions en mars-avril et nous lui adressons tous nos remerciements pour sa disponibilité.
http://garonne.ac-toulouse.fr/svt/phpBB
Royal abandonne le Pass contraception aux médecins
Selon l’AFP, Ségolène Royal distribuerait aux médecins généralistes près de 1 400 Pass éducation, repêchés dans les lycées où L Chatel avait interdit leur diffusion.
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/03022010Accueil
X fragile et déficiences intellectuelles liées au chromosome X
« 10% des déficiences intellectuelles chez les garçons seraient liées à des gênes localisés sur le chromosome X » écrite V Des Portes en introduction à ce numéro 106 de la revue de l’Anae. Ce numéro associe des articles qui présentent les syndromes de l’X fragile, les démarches diagnostiques avec une démonstration des particularités du fonctionnement cognitif propre à certains syndromes.
La construction d’un rapport au vivant
Cet ouvrage, de Michèle Dell’angelo-Sauvage paru aux éditions Delagrave, pose un autre regard sur les enseignements relatifs au vivant à l’école et au collège.
Il permet de mieux comprendre les réactions des enfants et suggère ainsi un apprentissage ouvert et respectueux dans lequel l’élève prend conscience de sa place parmi le monde vivant.
La réflexion citoyenne est favorisée en mettant entre parenthèses l’affectif au profit d’une approche scientifique.
L’ouvrage s’articule autour de 5 chapitres : Qu’est ce que le rapport au vivant? Comment est construit le rapport au vivant, en dehors de l’école?
Le rapport au vivant : comment est-il construit à l’école? Regard sur un rapport au vivant effectif des élèves entre 10 et 12 ans Des activités pour construire le rapport au vivant des élèves.
http://www.delagrave-edition.fr/Albums_Detail.cfm?ID=35648
Drosophile
« Aglagla » proclame Drosophile, « le journal de science givrée ». Le professeur noyau réussit à réaliser une petite revue au ton léger mais qui constitue une très sérieuse initiation scientifique. Sur le thème du froid, il est question de l’histoire du climat, des causes et de la mesure du froid, des poils et du rôle de la peau. Une vraie réussite dont vous pouvez faire bénéficier votre enfant.
E.D.D. : Agir contre la déforestation
L’Accord de Copenhague a inscrit noir sur blanc la volonté commune d’agir contre la déforestation et la dégradation dans les pays en développement mais aussi de préserver la forêt, un stock de carbone essentiel au maintien de l’équilibre climatique. Si la forme que prendra le futur mécanisme onusien reste à négocier, les pays du Nord ont d’ores et déjà promis 3,5 milliards de dollars sur la période 2010-2012 pour initier une action coordonnée dans ce domaine. À l’initiative de la France et de la Norvège, la rencontre du 11 mars à Paris, suivie de celle de mai ou juin à Oslo entre quelques pays européens et les principaux pays des bassins forestiers, sera l’occasion d’appeler à de nouvelles promesses de fonds mais aussi de négocier les modalités de leur distribution. Tout l’enjeu est aujourd’hui de financer les chantiers prioritaires permettant d’assurer la réussite de la mise en ouvre du futur mécanisme onusien : sécuriser les droits fonciers, améliorer la gouvernance forestière, associer l’ensemble des parties prenantes à l’élaboration des stratégies nationales REDD + et investir dans l’innovation agraire.
http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1144
Wild Wonders of Europe
De très belles photographies
http://www.wild-wonders.com/index.asp
Jean-Baptiste Lamarck
Un didapage réalisé sur Jean-Baptiste Lamarck.
http://svt.ac-rouen.fr/eleves/Lamarck/index.html
Jeux sérieux
Un dossier complet sur les jeux sérieux.
http://svt.ac-rouen.fr/tice/diapo_serious-game.swf