Bien-être au travail : et si tout était dans notre tête ?
Hygiène de vie, conditions de travail, sécurité, prévention des risques, développement des services… Et si les efforts pour améliorer la qualité de vie au bureau étaient inutiles ? C’est ce que tendent à démontrer les résultats d’une étude Comundi parus en janvier dernier à l’issue d’une enquête sur le bien-être au travail. Améliorer les moyens de production pour être plus heureux au travail ? Les Français n’y croient pas. Le CHSCT, les organisations syndicales, les représentants du personnel, le service médical et même les ressources humaines sont clairement méprisés par les salariés qui n’espèrent aucune aide de ses personnes et préfèrent se tourner vers les collègues, le responsable ou encore la famille pour obtenir du soutien.
http://www.miroirsocial.com/actualite/bien-etre-au-travail-et-si-tout-etait-dans-notre-tete
Comment demander une augmentation ?
Demander une augmentation suppose évidemment d’avoir préparé des arguments et établi une stratégie. Mais la difficulté première vient souvent d’ailleurs: car demander une augmentation c’est aussi « parler argent », ce qui met mal à l’aise nombre d’entre nous. Comment dépasser cette barrière ?
http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/carriere/cid4440-comment
Réseaux sociaux et création d’entreprise
Les réseaux sociaux sont-ils utiles au créateur d’entreprise ? Facilitent-ils le développement de n’importe quelle jeune entreprise ? Oui. Mais sous conditions…
En permettant de créer une entreprise tout en restant salarié, le statut d’auto entrepreneur a chamboulé les conditions de la création d’entreprise. De leur coté les réseaux sociaux du type Viadeo, Facebook et autres LinkedIn donnent la possibilité à tous de développer des relations professionnelles en dehors du travail. Ils jouent en cela un rôle déterminant dans le nouveau monde de l’auto-entrepreneuriat. Explication en quatre points.
http://www.manews.com/articles/_3866.html
Gestion des processus documentaires
La variété des formats et des types de données électroniques, la diversité des applications dont elles proviennent, la nécessaire maîtrise des coûts et des risques, les besoins en traçabilité et optimisation des processus, les besoins de re-matérialiser ou éditer au format papier certains documents électroniques, la demande croissante de personnalisation des documents produits, de façon automatisée agile et interactive, directement depuis le poste de travail… bousculent indéniablement la chaîne traditionnelle de l’éditique. Confrontées à de multiples enjeux en termes de gestion de leurs processus documentaires, les organisations reconsidèrent leurs approches et recherchent de nouvelles solutions adaptées à leurs besoins.
Ce document a pour objectif de délivrer quelques uns des résultats d’une étude approfondie menée par MARKESS International afin de mieux appréhender les approches de 150 entreprises privées, administrations centrales et collectivités locales en matière d’éditique et de gestion de processus documentaires. Il présente également le profil d’un prestataire actif sur ce marché et ayant soutenu cette recherche conduite en toute indépendance.
http://www.markess.fr/demandedocument.php?refdoc=650
Trois astuces pour mieux gérer son temps
Vous n’arrivez plus à trouver le temps de gérer toutes vos missions et votre « to do list » s’allonge de jour en jour ? Prenez quelques instants pour étudier votre organisation et adopter quelques réflexes simples qui pourront vous permettre de gagner de précieuses minutes.
http://www.super-secretaire.com/magazine/missions-cles/organisation/cid3930-trois
Bien-être et efficacité au travail
Selon une étude de la fondation de Dublin pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, près d’un tiers des travailleurs, au niveau européen, estime que sa santé est affectée par le stress ressenti sur le lieu de travail. Une autre étude du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles de l’AFSSET établit que les consultations pour risque psychosocial sont devenues en 2007 la première cause de consultation pour pathologie professionnelle en France. Destiné à l’entreprise privée, le présent rapport émet dix propositions de nature à améliorer les conditions de santé psychologique au travail : implication de la direction générale et de son conseil d’administration, formation et rôle des managers, implication des partenaires sociaux, valorisation de la performance collective, etc.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi
Gestion du temps : concilier boulot et vie perso
Vitesse, réactivité, urgence et service 24 heures sur 24 tendent à devenir la norme dans les entreprises, faisant exploser les horaires de travail traditionnels. Pour les chefs d’entreprise, les interactions entre vie professionnelle et vie personnelle sont permanentes. Voici quelques pistes pour essayer de concilier harmonieusement travail et vie privée.
http://www.netpme.fr/conseil-entrepreneur/1277-gestion-temps-concilier-boulot-vie
8 grandes erreurs à éviter avec son manager
Dans le contexte économique que nous connaissons, il est prudent d’entrenir de bonnes relations avec son manager. Le spécialiste du recrutement en finance Robert Half a identifié 8 grandes erreurs, souvent fréquentes, à éviter absolument.
Pour Noëmie Cicurel, Directrice chez Robert Half International France « Lorsque votre attitude ou votre comportement l’irrite, votre supérieur(e) hiérarchique ne vous le dit pas nécessairement. Et cela peut gâcher votre relation ! C’est précisément pour cette raison qu’il faut vraiment être vigilant(e) sur ces huit comportements à éviter… ».
http://blog.linkfinance.fr/2010/02/ecoute_du_marche/8-grandes-erreurs-a-eviter
Papiers à conserver
Le délai de conservation des papiers varie selon leur nature. En matière civile, le délai de droit commun pour agir en justice est de 5 ans, les preuves doivent donc être conservées pendant cette durée. Néanmoins, le délai de conservation de certains documents peuvent être plus ou moins important.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml
Un patron de PME doit avoir un sens aigu des
relations humaines
Sophie de Menthon, présidente d’Ethic, explique ce que sont les valeurs véhiculées par son mouvement partronal. Elle dresse aussi la liste des qualités que doit avoir un patron de PME en 2010. Enfin, elle donne son avis sur la manière dont se déroule le dialogue social dans les PME.
http://www.chefdentreprise.com/Videos/Un-patron-de-PME-doit-avoir-un-sens-aigu