Par François Jarraud
La série de posters de Yann Arthus-Bertrand aborde le thème de « l’eau, une ressource vitale ». Elle sera diffusée dans plus de 50 000 écoles, collèges et lycées.
Pourquoi faire travailler sa classe sur le développement durable ? Il y a évidemment bien des raisons. Mais mardi 9 mars, alors que Luc Chatel recevait dans les salons du ministère Yann Arthus-Bertrand, c’est un groupe d’enseignants qui nous a donné une raison plus forte que les autres. Etudier le développement durable est une remarquable occasion de souder une équipe, de découvrir les vertus du travail en commun.
« Les enseignants du collège Mallarmé, Paris 17ème« |
Une trentaine d’élèves du collège Stéphane Mallarmé de Paris, accompagnés par plusieurs enseignants et le principal, étaient les invités d’honneur de la découverte des nouveaux posters de Yann Arthus-Bertrand. Depuis des années, ce collège a inscrit dans son projet d’établissement le développement durable. Un enseignement transdisciplinaire qui a amené les professeurs à dépasser le cadre de leur discipline pour monter des projets. Mme Metayer et Mme Daquin, professeurs d’histoire-géographie, ont pris l’habitude de travailler avec Mme El Aziz ou M Lherminier, leurs collègues de SVT, et M. Fontaine, le prof d’EPS. Ils ont monté des projets qui dépassent les frontières des disciplines et même parfois celles des niveaux et des emplois du temps. Ainsi les collégiens de plusieurs niveaux ont participé à la réalisation du film « Planète jeune » sur une pièce de théâtre dont le thème est le développement durable. Cette aventure a visiblement soudé les enseignants et est un objet de fierté pour les élèves. Ils se sont investis sur leur mercredi après-midi pour aller au bout de ce projet. Pour leurs professeurs, cette expérience a permis de faire progresser l’engagement des élèves mais aussi leurs connaissances disciplinaires, un souci qui n’est jamais perdu de vue. Cette année, une classe de 3ème travaille sur la crue de 1910 en histoire géographie dans le cadre d’un atelier patrimoine. La notion de risque est abordée en EPS à travers la danse.
Luc Chatel était seul pour saluer le dévouement des enseignants envers un enseignement qui engage aussi le ministère de l’environnement. Il a rappelé la place que prend le développement durable dans les programmes de l’école au collège. Au lycée, le nouveau programme de géographie de seconde a comme fil directeur le développement durable. Pour le ministre, « il y a une forte volonté portée par le ministère, les établissements, les enseignants ». Un effort qui dépasse le cadre de l’Ecole : « le développement durable passera par les enfants pour éduquer les parents » promet le ministre. C’est ce qu’on appelle ramener des devoirs à la maison.
La dernière édition des posters GoodPlanet est distribuée gratuitement dans chaque école. Elle est disponible auprès du réseau CNDP et de la Ligue de l’enseignement ou encore téléchargeable. Elle comprend 20 posters sur le thème de l’eau. Un sujet qui s’impose quelques jours après les inondations de Vendée et des Charentes.
Pour télécharger et découvrir les 20 posters