Dans un contexte marqué à la fois par la proximité des élections régionales et la remise en cause des compétences des collectivités locales, ce dossier veut attirer l’attention sur vingt-cinq ans d’évolution de l’action des collectivités en faveur de l’éducation.
Dépassant largement leur rôle initial de bâtisseurs et de gestionnaires, les collectivités se sont aujourd’hui organisées pour impulser une politique éducative globale, en général discutée avec tous les acteurs, de l’éducation nationale ou des associations et institutions partenaires. Elles investissent largement dans des actions de lutte contre le décrochage scolaire, se préoccupent de l’apprentissage des TICE et des langues, veulent ouvrir les horizons des élèves avec des possibilités d’aide à la mobilité ou de participation à des projets culturels.
Importante pour le citoyen, la dimension locale est aujourd’hui capitale pour l’école. Alors que l’Etat se désengage financièrement d’un certain nombre de grands chantiers, notamment avec la réduction du nombre des fonctionnaires, la décentralisation apparaît comme un moyen de faire vivre des valeurs importantes de la société. Les collectivités, selon leurs possibilités, s’attachent à mieux former, car il s’agit de construire les territoires de demain, à améliorer les conditions de vie et de travail. Les régions, de par leurs compétences, sont nécessairement motrices et l’enjeu des élections à venir est bien de renforcer la prise en compte des problématiques locales, dans l’affirmation de valeurs de solidarité, de justice et d’égalité.
Nous avons souhaité donner ici la arole à quelques membres de ces collectivités, élus ou personnels administratifs. Ils ont tous affirmé leur foi en l’école, l’importance extrême de donner toute sa place à la relation avec les familles et décrit les efforts consentis au quotidien pour que tous les partenaires se rapprochent et aboutissent à une construction commune.
Souhaitons qu’au-delà des élections régionales et des lois sur les compétences des collectivités, cette dynamique perdure et contribue à porter ses fruits pour la réussite des élèves.
Françoise Solliec