Par Béatrice Crabère
Deux ans après l’assassinat d’Anna Politkovskaya, le journal « Novaja gazeta » publiait sur son site Internet un film dédié à la journaliste. Ce film retrace l’histoire de son engagement dans la quête d’un regard humain et équitable sur les évènements et les victimes des guerres de Tchétchénie et des attentats terroristes. Les images d’archives, les interviews de la journaliste, les documents inédits sur la réalité insoutenable de ces guerres alternent avec les témoignages de ses proches (sa famille, ses collègues) et de personnalités. C’est un document exceptionnel, dont certains passages (le film est très long) sont exploitables en classe, que le thème choisi soit la liberté de parole, les attentats terroristes (Nord’Ost, Beslan) ou plus simplement la vie quotidienne, car plusieurs séquences du début du film montrent des magasins, des rues de Moscou, la rédaction du journal… Le montage par moments rappelle celui d’une enquête policière. Le film est narré en anglais sous-titré en russe, et les interventions directes sont en russe. Anna Politkovskaïa s’exprime de façon très claire et intelligible. On peut télécharger le film sur le site.
http://www.novayagazeta.ru/data/2008/74/40.html
Le film, réalisé par Eric Bergkraut, et portant le titre français, “Lettre à Anna”, est sorti dans les salles françaises en novembre 2009. La voix d’Anna Politkovskaïa est en français celle de Catherine Deneuve. Il est encore à l’écran dans quelques salles.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171091.html
« Qu’ai-je fait ? ».
C’est le dernier livre d’Anna Politkovskaya, paru aux éditions Buchet-Chastel. A l’occasion de sa sortie, RFI a interviewé la journaliste Galina Akkerman, qui a traduit ce livre avec sa fille Ada.
Vous pouvez écouter cet entretien sur le site de la radio, en russe.
http://www.rfi.fr/acturu/articles/106/article_1481.asp
http://www.libella.fr/buchet-chastel/index.php?post/2008/09/24/Quai-je-fait-par-Anna-Politkovskaia