LE FAIT DU JOUR
Année de stage après le concours : les modalités sont connues
ÉDITORIAL
Décentralisation de l’Education ?
LE SYSTEME
Luc Chatel signe avec les associations l RGPP3 : Les Epep en ligne de mire l Mise en stage des débutants : les syndicats crient au scandale l La DGESCO chatte
L’ÉLÈVE
Entretiens de la petite enfance à Cassis l Rencontre sur l’accompagnement à St Denis
LA CLASSE
Journée mondaile contre le racisme l Equipe de direction, équipe enseignante, le congrès de l’AFAE
LA RECHERCHE
Les systèmes éducatifs du Sud sous la loupe à Genève l Professionnalisation et formation au menu de la revue du CREN
Le fait du jour
Année de stage après le concours : les modalités sont connues.
C’est une très importante note d’information aux recteurs et aux inspecteurs d’académie qui vient d’être publiée par le ministère. Elle organise l’année de stage des nouveaux recrutés en juin 2010 par les concours de professeurs d’école, de collège, de lycée et de lycée professionnel, les CPE…
L’essentiel de l’organisation de la formation sera organisé sur le terrain, dans les départements et les académies, à partir de consignes qui laissent de grandes marges d’ajustements locaux…
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Décentralisation de l’éducation ?
A quelques jours d’un scrutin national qui peine à trouver les ressorts pour mobiliser les électeurs, la publication des modalités d’accompagnement des enseignants stagiaires renforce fortement la territorialisation du système éducatif, et la responsabilité croissante que vont devoir assumer les recteurs et les inspecteurs d’académie. Le temps est loin où les circulaires ministérielles réglaient au quart de poil les modalités, horaires et contenus de formation des enseignants. Certes, chacun sait qu’il y avait parfois loin de la coupe aux lèvres, et que la déclinaison locale de l’injonction nationale faisait depuis longtemps avec les moyens du bord. Mais il semble qu’une étape forte soit en passe d’être franchie, sauf avatar surprenant lié à des évolutions de rapports de force dont on a vu jusqu’ici les limites. Outre les écarts importants dans la conception des maquettes de formation actuellement élaborés par les universités pour leur mise en œuvre à la rentrée, les conditions de l’accompagnement dans l’année de stage, puis dans les premières années de métier sont très largement laissées à l’initiative des académies et des départements, dans un bricolage général qui les met sous la pression tout en leur posant des problèmes redoutables sans les moyens de les résoudre : comment fabriquer un vivier de formateurs sans les moyens de les former ni de les professionnaliser ? comment affecter des stagiaires qu’on va devoir remplacer lorsqu’ils seront en regroupement de formation ? comment aborder en quelques semaines de prise de fonction des enseignants sur des questions aussi redoutables qu’apprendre à lire, organiser les conditions de l’apprentissage des élèves, comprendre l’écart entre les connaissances disciplinaires des enseignants et leur capacité à faire apprendre des élèves ?
Les plus optimistes diront que l’Ecole a déjà connu, dans les années 1970, une époque où la plupart des enseignants étaient nommés sans formation, lancés dans le grand bain en espérant qu’ils ne s’y noient pas. Mais l’impréparation et le bricolage qui semble présider à la mise en œuvre de la réforme de la formation vont plonger dans la difficulté les équipes qui, sur le terrain, vont devoir malgré tout faire le maximum pour offrir aux jeunes enseignants autre chose que l’angoisse de la noyade. Ils ne disposeront souvent pour cela que de précaires bouées de sauvetage, à défaut des conditions d’un apprentissage structuré de la nage dans le grand bain…
Revenir au sommaire
Luc Chatel signe avec huit associations complémentaires de l’Ecole
Le ministre a signé l’engagement quadriennal qui contractualise le partenariat entre l’Ecole et huit associations (CEMEA, Eclaireurs, FOEVEN, PEP, Francas, JPA, Ligue de l’Enseignement, OCCE.
Au-delà de leurs missions traditionnelles (accompagnement éducatif, formation, classes de découvertes, production de ressources pédagogiques…), les huit organisations se sont engagées à aider le ministère sur trois chantiers prioritaires : la responsabilisation des lycées, la maîtrise des savoirs fondamentaux et la lutte contre les violences et les discriminations.
Le communiqué de presse du ministre
RGPP3 : Les Epep en ligne de mire
Dans son 3ème rapport sur la révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministère de l’éducation nationale se félicite d’avoir atteint nombre d’objectifs. Par exemple de nouveaux programmes au primaire « en mettant en place un système qui permettra de diviser par trois le nombre d’élèves en échec lourd à la sortie de l’école primaire ». Ou encore la mise en place de l’évaluation de CM2, l’accompagnement éducatif, la disparition de la carte scolaire, la reconquête du mois de juin. Autant de thèmes où les avis ne sont pas unanimes ni sur la finalité de ces mesures , ni sur la qualité de leur mise en place.
Il reste un seul « feu rouge », signalant une mesure qui n’a pas encore réussi à passer : la mise en place des EPEP, les établissements publics de l’enseignement primaire, c’est-à-dire la réorganisation de cet enseignement en établissements dirigés par un chef d’établissement à l’image du secondaire. Une mesure là aussi combattue mais qui devrait être le prochain objectif de L Chatel.
Mise en stage des débutants : les syndicats crient au scandale
« La catastrophe va se transformer en cataclysme plan licence » estime le SGEN-CFDT, pour qui le gouvernement transforme les débuts de carrière en bizutage. Le SE-UNSA déplore que le ministère abandonne la formation à l’échelon local qui organisera la formation à sa guise, ce qui serait une « régression historique ». Le SNUipp « dénonce vigoureusement l’utilisation d’étudiants comme moyens de remplacement. Le SNES évoque des « montages ubuesques ».
Le DGESCO chatte…
A l’occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars, l’ONISEP veut mettre l’accent sur l’égalité filles-garçons dans l’orientation. Mme Philippe, recteur de Besançon et présidente du comité de pilotage interministériel sur cette question, et M. Blanquer, nouveau DGESCO, répondront en direct aux questions des internautes le 8 mars, de 16h à 17h.
5e Entretiens de la Petite Enfance : cap sur Cassis et la lecture…
C’est autour du défi de « donner le goût de lire aux enfants » que se réuniront une nouvelle fois les professionnels de la petite enfance (enseignantes, personnels municipaux, étudiants, associatifs, formateurs), autour d’une brochette d’intervenantx renommés (Anne-Marie Chartier, Mireille Brigaudiot, Françoise Carraud, Michel Fayol, Agnès Florin, Viviane Bouysse…). Attention, inscriptions obligatoires.
Le programme et la fiche d’inscription
3e rencontres sur l’accompagnement : « comment retourner la peau du destin ? »
Question redoutable posée par les organisateurs de cette nouvelle édition d’une initiative qui a elle aussi rencontré son public lors des deux premières éditions. Organisée par le GFEN avec partenariat avec le Café Pédagogique, l’OZP, l’INJEP, le SNUipp, avec le soutien de la ville de St Denis, le Conseil général du 93, du ministère de l’Education, de l’ACSé…, l’occasion de sen pencher pendant deux jours sur la cohérence des dispositifs d’aides et des politiques de « remédiation ». Les conférences en pleinière donneront l’occasion d’écouter Anne Armand, inspectrice générale, Jean-Yves Rochex sur les politiques d’éducation prioritaire, Michel Duyme sur les connaissances récentes sur la biologie humaine et le développement. Les nombreux ateliers seront notamment l’occasion d’entrer dans le vif du sujet en se frottant à des démarches mettant en cause les a-priori sur les savoirs
Revenir au sommaire
La classe
Equipe de direction, équipe enseignante, le congrès de l’AFAE
« Equipe de direction, équipe enseignante : à partir de la question des représentations et des attentes que les différents acteurs ont les uns des autres et au-delà des tensions entre les sphères pédagogiques et administratives, la réflexion se dirigera vers la recherche des conditions d’une action commune des équipes pour une meilleure efficacité du système éducatif et pour le développement de relations humaines de qualité. Car si l’objectif affirmé de part et d’autre est de permettre la réussite de tous les élèves, il reste à s’interroger sur les moyens d’y parvenir ensemble ». L’association des administrateurs de l’éducation nationale (AFAE) organise du 26 au 28 mars son colloque annuel à Bordeaux.
21 mars : journée mondiale contre le racisme
La journée mondiale de lutte contre le racisme aura lieu le 21 mars. Proclamée en 1966 « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale par l’ONU, en commémoration du 21 mars 1960 où 69 personnes avaient été tuées en Afrique du Sud lors d’une manifestation contre l’apartheid, cette journée est l’occasion de prendre des initiatives pour un collectif de 23 organisation, avec le soutien de plusieurs ministères.
Cette année, des outils et ressources sont mis à disposition des enseignants souhaitant aborder cette thématique en classe.
Revenir au sommaire
La recherche
Les systèmes éducatifs du Sud sous la loupe : la mondialisation de l’Ecole ?
La revue genevoise « Raisons Educatives » organisait sa journée d’études annuelle, qui était centrée cette année sur les évolutions des systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Dans cette période marquée par une pression grandissante des normes internationales en matière d’organisation du système éducatif, l’éclairage de chaque intervenant a permis, sur une situation locale, de croiser les regards. En quoi cela nous concerne-t-il ? « On voit de manière beaucoup plus concentrée ce qui se passe de manière beaucoup plus lente dans le Nord » dira Jean-Paul Payet, un des organisateurs, en concluant les travaux.
Le compte-rendu de la journée d’études genevoise
Recherche nantaise : « formation et professionnalisation » vient de sortir
Revue généraliste éditée par le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), le numéro 8 vient de sortir, et porte sur une thématique d’actualité : « formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation », sous la direction de Marguerite Altet, Pascal Guibert et Philippe Perrenoud. Les différentes contributions tentent de préciser les différentes définition du mot « professionnalisation ». Au moment où la réforme de la formation transforme très profondément les conditions de la formation aux métiers enseignants, cette réflexion est aussi décalée qu’indispensable…
La revue est téléchargeable en ligne
Le site de la revue
Revenir au sommaire
le Cafe
L’Expresso en vacances !
Du 22 février au 8 mars, L’Expresso est en vacances. Il passe à un rythme hebdomadaire.
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre sited’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.
Revenir au sommaire